située dans la Sarthe, à Montfort le Gesnois (72450). L’imposant Trophée du Vendée Globe est une oeuvre d’art en bronze argenté réalisée par Philippe Macheret. L’entreprise a été créée en 1982 par Philippe Macheret alors décorateur à Paris. Il s’est lancé en tant qu’autodidacte dans la création et la fonderie de pièces en bronze pour réaliser des objets de décoration, des trophées et des médailles.

Progressivement, il développe une entreprise associant le savoir-faire ancestral, la perfection du geste, l’ingéniosité et les dernières technologies. L’entreprise qui compte à ce jour 19 collaborateurs, a été reprise par deux de ses fils, Paul et Yves. C’est la 4ème fois que la Fonderie d’art Macheret fournit à l’organisation le Trophée du vainqueur et l’ensemble des autres trophées (2016, 2012, 2008, 2004), soit depuis 12 ans. Le vainqueur reçoit le grand Trophée, tandis que les autres skippers arrivés classés aux Sables d’Olonne reçoivent une réplique à l’échelle 1:4.

La grand Trophée nécessite trois mois de réalisation, une quantité de 10 kg de bronze et de 2 microns d’argent. Il mesure 60 cm de hauteur et 30cm de circonférence. Sept collaborateurs participent à sa réalisation (modeleur, mouleur, fondeur, ciseleur, tourneur, monteur, polisseur…).

Le trophée a été créé par Philippe Macheret, à l’esquisse et au fusain sur une feuille blanche. A l’origine, plusieurs propositions ont été dessinées. Il est édité par les Ateliers du prisme.