Ville de Saint Dizier - En juin dernier, l’entreprise Fonderie GHM à Wassy a été cédée au groupe Somborn Lang Ferry (SLF) par le groupe GHM SA. Cette opération stratégique vise à pérenniser l’activité et les emplois de ce site métallurgique historique. ghm.jpg « A près avoir recapitalisé Fonderie GHM à hauteur de 9 M€, les actionnaires ont décidé de céder l’entreprise au groupe SLF, propriétaire, entre autres, des Fonderies de Brousseval et Montreuil », explique Emmanuel Déhé, directeur de Fonderie GHM Wassy, avant de préciser : « Cette décision a été prise pour plusieurs raisons : sauvegarder les 200 emplois et pérenniser l’entreprise car elle est un outil industriel performant. »

Produisant des pièces en fonte pour les domaines du BTP, de l’hydraulique ou encore du machinisme agricole, Fonderie GHM a rencontré des difficultés depuis 2014 à cause d’une diminution du volume de commandes. En s’associant à FBM, dont l’activité est similaire, Fonderie GHM a pour objectif de mutualiser les services commerciaux pour peser davantage sur le marché mondial. « Nous exportons beaucoup aux États-Unis et en Grande-Bretagne et FBM est plus orienté vers les pays germanophones. La combinaison de nos fichiers va nous permettre de démarcher plus de clients », annonce le directeur. __ Une entreprise ancestrale, tournée vers l’avenir__

Fonderie GHM est la première forge industrielle de France. Fondée en 1157 par les moines de l’abbaye de Clairvaux, elle s’est considérablement modernisée produisant aujourd’hui jusqu’à vingt tonnes de fonte à l’heure. « Notre savoir-faire est le noyautage avec des pièces en série pouvant posséder jusqu’à 100 litres de noyau », détaille fièrement Emmanuel Déhé. Chaque année, 1,5 M € d’investissements sont réalisés pour entretenir et moderniser le matériel, dont le chantier de moulage entièrement automatisé et la sablerie servant à recycler près de 98 % du sable utilisé. L’aventure continue !