la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo AMF 1-6-16 logo cavenaghi Logo BMF 5-10-18 Logo JML oct 2018 Logo Elkem 1-6-16

Logo Ampere Alloys



Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Parce que le numérique, en fonderie comme ailleurs, modifie en profondeur le recrutement et la recherche d'emploi,

01_logo_job_piwi_t.jpgPiwi était présent ce lundi à la maison de la chimie. Avec notamment les DRH Carrfour (1er employeur français 110 000 salariés) le DRH de Safran (70 000 salariés dans le monde dont bcp d'ingénieurs ), le DG du Bon Coin (1er site d'annonce d'emploi privé) et ...la ministre du travail, de l'emploi. elk05.JPG Le numérique modifie en profondeur le recrutement et la recherche d'emploi.Comment les recruteurs, les demandeurs d'emploi et les actifs utilisent-ils ses outils ? Accède-t-on plus facilement à un bon emploi ? job1.JPG Les entreprises trouvent-elles les meilleurs candidats plus facilement et à moindre coût ? Le numérique rend-il le recrutement plus juste ou aggrave-t-il les inégalités? Autant de questions qui ont eu des réponses et des éclairages intéressants. coe10.JPG Une occasion de découvrir ces smartrecruiters , éditeurs de logiciels avec leurs algorithmes pour lire votre cvthèque ou le million de CV que reçoit Carrefour chaque année. coe8.JPG Il y avait 3% de CV sur internet, il y a 20 ans quand jobfond utilisait déjà le minitel.

Maintenant parce qu'on postule en 1 clic la fracture numérique s’agrandit alors que 22% des demandeurs d'emploi ne sont pas à l'aise avec internet . Recruter , c'est choisir. Aussi Jacques Toubon défenseur des droits est venus nous rappeler les droits fondamentaux et les bonnes pratiques de cette machinerie.

C'est amusant de découvrir Yannick Fondeur ce chercheur (au nom prédestiné ) du CEE (Centre d' études de l'emploi) qui n'a rien à voir avec le CEE (Centre d'études des entreprises) et son célèbre Tillard dont on a parlé chez Montupet la semaine passée.

Le marché de l'emploi pour les inter-médiateurs (dont nous sommes) 600 millions d'€ dont 150 pour les annonces d'emploi à rapprocher des annonces immobilières : 400 millions.

Commentaires

1. Le mardi, 11 octobre 2016, 10:50 par Le Bébert de la Fonderie

"Maintenant on postule en 1 clic" !
Ce n'est pas pour autant que les recruteurs ont la politesse de répondre par la négative, si tel est le cas, en quelques mots qui ne prennent que quelques secondes.
La politesse est-elle une valeur du siècle passé ?
C'est certainement ce que doivent penser un certain nombre de recruteurs qui se reconnaîtrons tout de suite au travers cette remarque faite dans la plus pure politesse ancestrale.
Merci tout de même à eux.
Sans être bannis, ils peuvent s'expliquer et nous donner leurs sentiments avec toute la politesse requise pour écrire sur ce blog piwi-yen.

2. Le mardi, 18 octobre 2016, 10:57 par Le visiteur masqué

actuellement a la recherche de renouvellement professionnel, je me vois obligé et contraint de passer par les plateformes de recrutement que j'exècres au plus haut point.
Et comme dit très justement au dessus, triste de ne jamais avoir de réponse et ce, même après un entretien.
La politesse et le respect, est censé fonctionner dans les deux sens.

3. Le jeudi, 20 octobre 2016, 11:02 par thibo53

Je rejoins le commentaire précédent. On hésite à recontacter après l'entretien car on ne veut pas sembler insistant. Quand on le fait, on apprend que le poste est pris...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet