la fonderie et piwi

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Staub Fonderie ferme le site de Roche-la-Molière (42) :

L'essor - Denis Meynard

A l'instar de son grand concurrent Le Creuset, Staub investit dans l'outil de production. staub.jpg Le fabricant de cocottes en fonte émaillée, basé dans le Nord, a stoppé sa production dans la Loire. La soixantaine de salariés est licenciée.

Annoncé en mars à la soixantaine de salariés de son site de Roche-la-Molière, la fermeture de Staub Fonderie est devenue effective à la fin des congés d’été, avec une première réunion de la commission de suivi du Plan de sauvegarde de l’emploi organisée mardi 6 septembre. culinaire63.JPG Durant les mois précédents, la contestation par les salariés du motif économique avancé par la direction du fabricant de cocottes émaillées, expertise à l’appui, n’a rien changé au projet. Le PSE a été validé par la Direccte durant l’été. essor_89.JPG Les offres de reclassement au siège de l’entreprise, à Merville, près de Dunkerque, n’ont trouvé preneur parmi aucun membre du personnel de la Loire. Ils ont préféré négocier âprement, avec leurs représentants, des indemnités supra-légales élevées, croissantes en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise, pour les salariés licenciés. L’activité se poursuit jusqu’à la fin janvier pour près d’une dizaine d’entre eux qui sont affectés à la gestion des stocks et à la logistique, avant qu’elle ne soit à son tour transférée. staub11.JPG Le site d’une surface couverte de 6 000 m2 sur un terrain de 1,4 hectare sera alors à la disposition d’un éventuel repreneur. Staub Fonderie s’apprête par ailleurs à investir 10 M€ dans son unique usine française, dont près de 5 M€ d’ici la fin de l’année, pour améliorer sa productivité et augmenter ses capacités de production. staub_27.JPG L’entreprise rachetée en 2008 par l’Allemand Zwilling (groupe Werhahn), spécialisé dans les arts de la table, va y installer une troisième ligne de production de produits en fonte émaillée, qui doit être opérationnelle début 2017. Le site de Merville, où Staub a stoppé la fabrication de produits à la marque Fontignac, destinés à la grande distribution, pour les faire fabriquer en Chine, devrait recruter près d’une cinquantaine de personnes, s’ajoutant aux 240 en CDI, dans le cadre de ce développement de l’activité lié au développement de l’export dans des pays tels que les États-Unis et l’Asie.

Denis Meynard

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