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Automobile : le groupe Arche cherche un repreneur

Les Echos - LAURENT MARCAILLOU, PASCAL AMBROSI arche_s.jpg Spécialisé dans la fonderie sous pression et l'usinage de carters, le groupe Arche a souffert de la crise automobile, alors qu'il venait d'acheter plusieurs entreprises. - Photo DR

Le fondeur de pièces en aluminium est placé en redressement avec un plan de cession. Plus de 1.000 salariés sont concernés.

Le groupe Arche, l'un des premiers fabricants français de pièces moulées en aluminium de moteurs et de boîtes de vitesses pour l'automobile, est à vendre. Le tribunal de commerce de Paris a ouvert un plan de cession fin juillet, après la mise en redressement judiciaire du holding en juin. Trois filiales ont été mises en redressement quelques mois avant : FVM (250 salariés), en Meurthe-et-Moselle, fin 2015 ; Sifa, à Orléans(140 salariés) et à Pacy-sur-Eure (30), en février. Puis, en juin, la première entreprise du groupe, SAM Technologies, dans l'Aveyron, qui emploie 480 des 1.040 salariés. La filiale espagnole Alfisa a été placée sous procédure de sauvegarde. Malgré le plan de cession, l'actionnaire familial Antoine Michaux, qui détient près de 80 % du capital, a indiqué aux délégués du personnel qu'il ferait une offre de reprise partielle, mais sans le PDG, Patrick Bellity, détenteur de 20 %. Les repreneurs éventuels ne sont pas encore connus et le groupe pourrait être démantelé.

Spécialisé dans la fonderie sous pression et l'usinage de carters, le groupe a souffert de la crise de l'automobile, alors qu'il venait d'acheter plusieurs entreprises. Son chiffre d'affaires a baissé de 190 à 161,7 millions d'euros de 2011 à 2014, avant de remonter à près de 170 millions en 2015. Selon la CGT, le holding supporte une dette senior de 16 millions pour rembourser les emprunts souscrits pour racheter des entreprises. La société s'est constituée par acquisitions à partir de son vaisseau amiral, SAM Technologies. Il a racheté Sifa en 2004, puis Manzoni-Bouchot en 2007 avec ses usines FVM et Alfisa. La crise a mis à mal cette stratégie, d'autant que PSA a arrêté ses commandes à FVM en Lorraine.

Le groupe Renault a alors pris la relève, assurant la quasi-totalité de l'activité du site. Inquiète, le volume de commandes connaissant une baisse anormale, l'intersyndicale (FO, CGT, CFE-CGC) vient de mettre en demeure le constructeur de répondre à ses interrogations quant à l'avenir de leur collaboration. A défaut, elle menace de déclencher une grève, ce qui pourrait peser sur les approvisionnements de l'usine Renault de Séville.

Droit d'alerte

Les 250 salariés meurthe-et-mosellans sont par ailleurs dans l'attente d'un rendez-vous à Bercy. Le syndicat a déposé un droit d'alerte en mai 2015. Le groupe était encore candidat (malheureux) au rachat de Française de Roues (F2R) en octobre.

Les délégués CGT de l'usine aveyronnaise accusent la direction d'avoir utilisé SAM Technologies pour éponger les pertes des filiales. « Les autres entités perdaient de 2,5 à 3 millions d'euros par an et SAM a été vidé de ses capitaux propres, passés de 20 à 1,6 million », dénonce Sébastien Lallier, secrétaire CGT du CE de la fonderie aveyronnaise. Pour la première fois en trente-trois ans, SAM Technologies a subi une perte nette de 3,15 millions en 2015 sur un chiffre d'affaires de 70 millions, en hausse de 8 %. Toutefois, SAM Technologies a un carnet de commandes plein avec la reprise, sachant que Renault pèse 80 % du chiffre d'affaires.

L. M. et P. A., Les Echos @pascalambrosi

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0211247684884-automobile-le-groupe-arche-cherche-un-repreneur-2025784.php?ziBGVVoxyDJWLo4P.99

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