La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
214
0
mardi 06 Sep, 2016
Catégorie : Economie

L’emploi industriel est-il important pour l’économie d’un pays ? une évidence pour les lecteurs du blog

Sans surprise, les emplois exposés à la concurrence internationale ont tendance à diminuer en France. Ils ne représentent plus que 26,8 % de l’emploi total en 2013, contre 30 % en 1999. Mais, selon les deux économistes de la Fabrique, les secteurs exposés ont en contrepartie fait des efforts de productivité, contrairement aux secteurs abrités. Les salaires ont suivi. Un salarié d’un secteur exposé perçoit en moyenne une rémunération 25 % plus élevée que celle de son homologue d’un secteur abrité. Et ce, bien que les niveaux de diplômes soient similaires.
L’étude montre par ailleurs les interactions entre ces différents secteurs. Les secteurs exposés ont un effet d’entraînement non négligeable sur le reste de l’économie. Pour 100 emplois exposés créés dans un bassin d’emploi, 64 emplois abrités apparaissent. Le coût des services abrités a, en contrepartie, un impact sur la compétitivité des leurs clients des secteurs exposés.

C’est justement sur ce point que la Fabrique de l’industrie conseille d’agir. Les prix des secteurs abrités n’ont en effet cessé d’augmenter depuis plusieurs années, tandis que ceux des secteurs exposés se maintenaient. Pour le think tank, il faut donc agir sur la productivité des secteurs abrités notamment par la formation, de nouvelles réglementations, ou par le biais de la fiscalité. De quoi permettre aux activités exposées de rester compétitives à l’international et se développer en France. Et donc de permettre la création de nouveaux emplois abrités.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "L’emploi industriel est-il important pour l’économie d’un pays ? une évidence pour les lecteurs du blog"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi