volot122.JPG Bien connu des autorités de la Fédération Forge Fonderie et de la FIM Jean Claude Volot (à gauche à côté de Jean Pascal Tricoire - photo piwi ) est un collectionneur d'art.

Président de Dedienne Aerospace, entreprise de maintenance aérienne qu'il a fondée, président du conseil de l'agence pour la création d'entreprises, médiateur des relations interentreprises et de la sous-traitance, commissaire général à l'exportation des PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire), président du comité consultatif industrie et financement des entreprises dans le cadre du grand emprunt, administrateur du fonds de consolidation des entreprises, administrateur du fonds France investissement. "Mon parti, dit-il, c'est celui de l'entreprise."

Longtemps négligés par les musées publics, les collectionneurs privés ont su se rendre indispensables. Leurs collections se donnent à voir un peu partout en France et contribuent à l'attractivité des territoires. volot.jpg En témoigne cet été la place de choix faite par la Halle Saint-Pierre de Paris à la collection de l'industriel Jean-Claude Volot.

C'est en 1995 que le Centre Pompidou rend le premier hommage majeur à ces « Passions privées » en leur dédiant une exposition.. Aujourd'hui des lieux comme le Palais de Tokyo tissent des liens étroits avec de grands amateurs. Les villes déroulent le tapis rouge à des initiatives comme la Fondation Vuitton au bois de Boulogne fondation_vuiton.jpg ou la collection Pinault à la Bourse de commerce de Paris, et rivalisent même d'attractivité par collectionneurs interposés . (Les Echos - Le Monde)