La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
341
1
mardi 12 Juil, 2016
Catégorie : Piwi en vadrouille

« T’as voulu voir Vierzon …. » et le machinisme agricole

Centre Modelage et son patron Philippe Da Silva
da_silva15.JPG
et SFCI avec Guillaume Foucat, M. Malley et Vincent Thomas
snfci0044.JPG
ont retenu notre intérêt vendredi dernier. Mais ce détour par Vierzon est l’occasion de rappeler l’histoire du machinisme agricole, de la fabrication des machines agricoles telles que les locomobiles, batteuses et tracteurs commence à Vierzon en octobre 1848 avec l’installation de l’atelier Célestin Gérard en face de la gare.
celestin135.JPG
Cet entrepreneur ingénieux va mettre au point un grand nombre de machines destinées au monde agricole et créer une entreprise de battage itinérante.
celestin138.JPG
Il cède son entreprise à Lucien Arbel et à la société française de matériel agricole SFMA qui deviendra plus tard SFMAI.
sfmi140.JPG
Cette nouvelle raison sociale transcrit la volonté de l’établissement de diversifier sa production en fabricant du matériel industriel,

Dans les années 1920, l’entreprise emploie plus de 600 personnes.A la même époque 70% du matériel de battage à vapeur de France est fabriqué à Vierzon par la SFMAI et les autres établissements comme Merlin & Brouhot qui deviendra la Fonderie Chavy.
En 1934,au bord de la faillite l’entreprise décide de se lancer dans la production de tracteurs. La marque SFV Société Française Vierzon si populaire dans le monde agricole va alors sauver l’entreprise.
302.gif
Après la période trouble de la seconde guerre mondiale l’entreprise subit la concurrence des constructeurs français et étrangers.Pour tenter d’y faire face la société se développe en rachetant des concurrents et lance également deux nouveaux tracteurs.La SMAI ne pouvant plus assurer ses investissements, son président prend contact avec CASE. Ainsi cette importante société américaine de matériel agricole entre à partir de 1958 dans la capital de la société française.Le groupe devenu majoritaire licencie un grand nombre de salariés.

En 1968-1969 CASE abandonne les tracteurs et se lance dans le matériel de TP.
L’entreprise de Vierzon ferme ses portes le 32 déc 95.

Vendredi nous avons déjeuné ici
celestin137.JPG
pour aussi continuer nos échanges avec notamment M. & Mme Durel qui avaient organisé cette journée et que nous remercions…. sans oublier Mallet & Malley
mallet132.JPG
nos deux Dupont de la fonderie.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "« T’as voulu voir Vierzon …. » et le machinisme agricole"

  1. Je suis Alain Chevalier, petit fils de Pierre Chevalier, le créateur des tracteurs
    S.F.V., je ne comprends toujours pas pourqoi le nom de mon grand père ne figure pas
    dans ces lignes. Car vous parlez des années 20, le destin de Pierre était tout
    traçé par son père Henri Chevalier, constructeur de wagons de luxe pour toutes
    les familles royales européénnes et NicolasII de Russie…Pierre avait fait l’Agro
    pour ensuite aller exploiter les 4000 hectares qu’Henri avait acheté au Bey de Tunisie…Son destin était tout tracé. Mais il était amoureux de la fille d’un concurrent qui lui fit comprendre que s’il voulait épouser sa fille, il fallait
    qu’il abandonne ses projets en Tunisie pour reprendre l’usine de Vierzon achetée à Célestin Gérard, le créateur en France de la batteuse agricole…
    Pour la suite, consultez Alain Chevalier, propriétaire de la marque S.F.V.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi