La fabrication des cloches... tout un art pratiqué ici dans une fonderie de la Normandie où piwi est venu profiter de l'herbe verte
KEYSTONE/AP/DAVID VINCENT
La plus grande cloche du monde est actuellement fabriquée en Pologne. D'un poids de 50 tonnes, elle est destinée à la Basilique du Père Divin Eternel à Trindade, haut lieu de pèlerinage au Brésil.
"Ce sera la cloche en service la plus grande au monde, haute de plus de 4 mètres et ayant un diamètre de 4,5 mètres", a déclaré jeudi Piotr Olszewski, propriétaire de la fonderie qui a dû louer une grande halle dans une ancienne aciérie de Cracovie pour réaliser cette commande exceptionnelle.
"Il s'agit d'un vrai défi à cause de très fortes pressions à la base de la cloche lors de sa coulée. C'est pour cela que nous la réalisons avec des experts de l'Ecole polytechnique de Silésie", a précisé M. Olszewski. Les fondeurs auront besoin de 60 tonnes de laiton, un alliage composé de 22% de zinc et de 78% de cuivre.
"La cloche aura un son noble. Plus la cloche est grande, plus on va dans les basses", a ajouté M. Olszewski. L'année prochaine, cette grande cloche doit être transportée au Brésil par bateau.
La plus grande cloche de volée au monde se trouve actuellement à Gotemba au Japon. Elle pèse 36,2 tonnes.
5 réactions
1 De Max - 01/07/2016, 09:09
Je croyais que les cloches étaient coulées en bronze: du cuivre avec 22% d'étain!!!!
2 De Bernard MITHOUARD - 02/07/2016, 17:42
En réponse à Max: c'est un alliage cuivreux polonais pour la fonte des cloches.
3 De cubilot08 - 02/07/2016, 20:40
il me semblait cela aussi , ne serais ce pas le laiton qui est un alliage de cuivre et de zinc ?
4 De Le Bébert de la Fonderie - 03/07/2016, 01:19
Tout à fait d'accord avec ce très cher Max : Cornille Havard, Paccard, Bollée et bien d'autres petits français, allemands, autrichiens... coulent en bronze à 22% de Sn (étain).
Tout comme la cloche de l'ESFF qui n'a pas été coulée cette année !!!
Les traditions se perdent ; allez savoir pourquoi ???
C'est malheureusement une nouvelle occasion pour Claude France (ESF 56), initiateur de cette noble tradition, d'exprimer sa tristesse comme il l'avait fait très poétiquement il y a quelques années sur l'avenir de l'ATF et de l'AAESFF.
5 De vincent - 04/07/2016, 14:21
l'alliage exact s'appelle l'airain.