Une image pèse parfois plus qu'un long discours.
Alors que les corps de migrants repêchés en Méditerranée font régulièrement l'actualité
Migrants
mercredi, 2 septembre 2015. Lien permanent Piwi en vadrouille
Difficile de rester insensible devant les statues déchirées de Bruno Catalano découvertes hier soir à Honfleur.
Ces bronzes tiennent debout pour un fragile équilibre. De ses personnages, on ne peut voir que le buste, les pieds et une valise en trait d'union entre les deux.
'"il faut que la forme souffre pour qu'elle soit belle". Cette idée de montage inédit et évocateur est né d'un pur hasard. "Un jour, j'ai eu une catastrophe dans mon atelier. La sculpture alors entière est tombée. J'était trop fier de mon buste, je ne pouvais pas le jeter, c'était trop dur." De cet échec, j'ai voulu "Montrer la souffrance dans le vide". Une référence directe à son histoire personnelle et le départ forcé de sa terre natale du Maroc à 15 ans. Et ce n'est pas un hasard si la valise, élément récurrent de toutes ses œuvres est au cœur de cet équilibre surprenant.
1 réactions
1 De francis cubilot - 03/09/2015, 09:42
La Chancelière allemande Angela Merkel a estimé lundi que l’espace Schengen serait remis en question si l’Union européenne n’était pas en mesure de s’entendre sur une répartition juste des réfugiés.
En ces temps de germanophobie exacerbée par la crise grecque, le discours apaisé (et apaisant) d'Angela Merkel interpelle, alors même que l'Allemagne est le premier pays d'accueil de ces réfugiés.