La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
232
0
mercredi 22 Juil, 2015
Catégorie : Formation

L’atelier fonderie du lycée Brisson sera réhabilité pour 1,2 million d’euros

– Absence de certains locaux : vestiaires, salles de cours et TD, espace d’accueil des visiteurs, espace de présentation,…
– Une implantation des postes de mise en oeuvre peu rationnelle, dispersés dans différents espaces, occasionnant beaucoup de déplacements et des difficultés de surveillance pour les formateurs ; ces allers-venues augmentent par ailleurs les risques d’accident
– Des installations techniques faisant défaut, notamment aspiration et évacuation des fumées
– Absence de marquage de sécurité au sol
– Un éclairage médiocre à certains endroits

Certains matériels ne sont plus utilisés et certains sont très anciens et coûteux en maintenance. Plusieurs matériels sont dangereux et très bruyants.
Il s’agit souvent de matériels industriels (grandes dimensions) qui ne sont pas adaptés aux apprentissages et à la pédagogie. Ils ne seront pas conservés. Le démontage du matériel avec les structures associées fait partie de l’opération.

Les travaux concerneront notamment :
– La réorganisation des espaces internes avec démolition/reconstruction de cloisons, murs (en limitant les interventions sur la structure porteuse), création de faux-plafonds, …
– Création d’un accès extérieur avec création/transformation/mise en conformité des circulations verticales (escalier/ascenseur)
– Interventions sur l’enveloppe (création, agrandissement de baies, remplacement des menuiseries, réfection le cas échéant des toitures, étanchéité,…)
– Démontage, évacuation et déplacement, réinstallation des matériels
– Installation de système d’aspiration et d’évacuation des fumées
– Mise aux normes des installations techniques
– Traitement de l’isolation thermique et acoustique

En clair :

Actuellement, l’atelier de fonderie est vétuste, comporte des matériels qui ne sont plus utilisés et certains sont très anciens et coûteux en maintenance.
Par ailleurs, les postes de travail sont très éparpillés et par conséquent la surveillance des élèves est très difficile.
Enfin, l’atelier est sale, manque de vestiaires et ne dispose pas de lieu d’accueil pour les publics extérieurs (entreprises, fournisseurs).
L’objectif de cette rénovation de l’atelier fonderie est qu’il devienne un outil performant et attractif pour tous les étudiants et professionnels de la formation fonderie en général. Cette restructuration portera sur 1500 m² environ.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "L’atelier fonderie du lycée Brisson sera réhabilité pour 1,2 million d’euros"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi