rue de l'orillon quartier de Belleville à Paris.
Question du jour : quel rapport avec ce blog sur la fonderie ?
samedi, 2 mai 2015. Lien permanent Piwi en vadrouille
Blog de l'amicale AAESFF. Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement.
samedi, 2 mai 2015. Lien permanent Piwi en vadrouille
4 réactions
1 De Mèkilékon - 02/05/2015, 10:30
Aucun. Comme les agressions anti-CGT du commissaire politique "Le Bébert de la Fonderie".
2 De jmbzk - 02/05/2015, 14:32
Au début des années 60, il y avait une aciérie qui habitait rue de l'Orillon...
Comme il y avait un certain nombre de fonderies dans Paris intramuros.
Celle de la rue de l'Orillon était l'aciérie Legenisel et Blanchard, qui faisait notamment des rails en acier inox qui étaient usinés avec des étaux-limeurs avec une course d'une dizaine de mètres, entreprise très impressionnante!!!
3 De jmbzk - 02/05/2015, 14:38
Je viens de vérifier sur l'annuaire du syndicat 1969, il y avait 19 fonderies actives dans Paris intramuros cotisant au syndicat, et sans doute autant ne cotisant pas.
4 De piwi - 02/05/2015, 15:05
Bravo & Merci à Jean Marc Biezanek qui bénéficiera d'une pub dans ce blog.
L'aciérie Legénisel & Blanchard en effet dans Paris, rue de l'Orillon en plein Belleville dirigée en dernier par Jacques Blanchard (ESF 53 et ICAM) dont le père avait été président du Syndicat des fondeurs de la Région Parisienne.
Dernière aciérie dans Paris, dernière fonderie pourrait-on ainsi dire. L'entreprise avait déménagé à Gonesse (95) avant que les AFE ne la rachètent et la ferment pour reprendre ses fabrications à Sainte Suzanne ou Colombier fontaine.