La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
225
0
jeudi 12 Mar, 2015
Catégorie : Selon la presse

Faire sonner la cloche pour un euro symbolique

La fonderie Paccard coule une réplique de la mythique cloche « Liberty Bell » (Haute-Savoie)

Symbole de paix et de liberté, la cloche sera exposée à l’auditorium de Lyon le vendredi 29 mai 2015, à l’occasion d’un concert donné par l’orchestre Philharmonique de Philadelphie.
– France 3 Alpes – Par Linh-Lan Dao-Publié le 11/03/2015

Le démoulage de la cloche est prévu pour vendredi prochain. Elle sera alors sablée, polie, brossée, en vue d’être accordée (comme un instrument de musique!) L’apothéose viendra le jour son exposition à l’auditorium de Lyon le 29 mai prochain, lors d’un concert donné par l’orchestre Philharmonique de Philadelphie.

Le public pourra même jouer et faire sonner la cloche pour un euro symbolique. Les sommes récoltées seront intégralement reversées à l’Unicef.
Entre Paccard et la Liberty Bell: une histoire d’amour
La première Liberty Bell retentit lors de la proclamation de l’Indépendance le 4 juillet 1776 à Philadelphie. Commandée par le gouverneur William Penn, elle est fondue en 1752 en Angleterre. Cependant, victime d’un accident au cours du voyage vers l’Amérique, la cloche est refondue par des fondeurs américains en 1753.

Mais en 1855, la voix de la cloche s’éteint. En effet, les réparations subies n’ont fait qu’agrandir la fêlure apparue quelques années plus tôt. Aujourd’hui, la cloche originelle est exposée dans un musée à Philadelphie, le « Mémorial du Bicentenaire ».

En 1950, le gouvernement des Etats-Unis commande 54 répliques de la fameuse cloche – dont une pour chaque état américain – à la fonderie Paccard afin de faire revivre la célèbre « Liberty Bell » de 1776.

Au total, Plus de 300 répliques ont été fondues par la fonderie Haut-savoyarde, ce qui en fait la cloche la plus célèbre et la plus répliquée à travers le monde.

La « fêlure », marque de fabrique
La Liberty Bell est une cloche très chère au coeur des Américains. C’est pourquoi, dans un souci d’authenticité, la fêlure originale est sans cesse reproduite sur ses répliques, grâce au procédé de la cire perdue. Ce procédé fait apparaître sur le moule de la cloche les futures décorations de la reproduction, en cire et en relief.

Pour la Liberty Bell, une fausse fêlure en cire est disposée sur chaque moule, donnant l’illusion d’une vraie fêlure sur chaque réplique.

Reportage de Xavier Schmitt et Jean-Pierre Rivet
La fonderie Paccard coule une nouvelle « Liberty Bell »

Intervenants: Pierre Paccard, Fonderie Paccard; Clayton Stanger Consul des Etats-Unis.; Philippe Paccard, Fonderie Paccard. Equipe: Xavier Schmitt, Jean-Pierre Rivet et Eric Achard

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Faire sonner la cloche pour un euro symbolique"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications

𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗳𝗶𝗲𝗿𝘁𝗲́.

 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗳𝗶𝗲𝗿𝘁𝗲́. 𝗣𝗮𝗿𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗮𝘃𝗼𝘂𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 : 𝗝𝗙𝟮𝗦 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗶𝗻𝗴 […]

piwi
72
0

Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi