La fonderie et Piwi

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Par : piwi
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vendredi 23 Jan, 2015
Catégorie : Technique

Métier connexe : La typo, cette discipline passionnante aussi complexe qu’indispensable !

Si on l’oublie, c’est peut-être par la masse de typos disponibles sur le web. De plus ou moins bonne qualité d’ailleurs. C’est aussi parce qu’on a pris l’habitude d’utiliser des typos gratuites pour nos projets. Pour le coup, payer une typo originale pour la création d’un support de com, ce n’est pas ce qu’il y a de plus commun. Les budgets étant toujours de plus en plus restreints, quand déjà il est difficile de prévoir un budget image, le budget typo devient presque extraordinaire !

Pourquoi aller payer de la typo quand il en existe tant qui sont libres d’utilisation ? Et d’ailleurs, pourquoi chercher des typos « folkloriques » quand les typos « basiques » fonctionnent très bien ?

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Le colloque Fontes et Caractères dans tous leurs états : la typographie face aux projets graphiques, organisé et animé par Franck Adebiaye (lui même typographe) avec la collaboration des Rencontres de l’Ure et le Campus de la Fonderie de l’Image, a mis un point d’honneur a redonner son importance au choix d’une (bonne) typo, et à revaloriser le travail des typographes grâce à des présentations de projets typographiques et du fonctionnement de différentes fonderies.

« Un projet graphique, c’est semé d’embûches »

Incertitudes, contraintes de temps, d’argent, peur du risque… On se sécurise en utilisant des caractères qu’on a déjà vu mille fois, car on sait qu’ils fonctionnent, sont lisibles. « On aime bien cette typo qu’on a vu là, on veut ça nous aussi. » Et voilà. Du standard, toujours du standard. Ça marche, c’est rassurant. Mais qu’en est-il de l’aspect identitaire ? Dans le cadre d’une charte graphique, le choix d’une typo, c’est déjà un choix sur les valeurs qu’on veut transmettre : simplicité, tradition, élégance, sophistication, naturel… Plus simplement, c’est aussi un moyen de se différencier des autres. Une typo qui a du caractère, c’est identifiant. Quand une marque ou une institution choisit une typo open source comme élément identitaire de sa charte, comment dire qu’il serait quand même dommage qu’une autre marque concurrente choisisse d’utiliser la même, et qu’on ne pourra en aucun cas l’en empêcher, puisqu’elle est libre de toute utilisation… Voilà un des messages forts à faire passer aux commanditaires : certes cela a un prix, mais une typo personnalisée peut devenir parfois même à elle seule l’image d’une marque ou d’un organisme. Et ça, c’est pas neutre…

À ce propos, l’agence Graphéine fait régulièrement état de mises à jour de logos qui perdent leur identité en « normalisant » leurs choix typographiques :

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