la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo JML oct 2018 Logo BMF 5-10-18 Logo Elkem 1-6-16 Logo Ampere Alloys Logo AMF 1-6-16

Visiteurs : 62382
Aujourd'hui : 397
En ligne : 8

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Article Actualité Poitou Charentes

Comme vous le savez, la Safem ressuscite la tradition des forges de l’Angoumois / Périgord / Limousin qui armaient la flotte du Roi au 18eme siècle, en fournissant les canons qui vont équiper L’Hermione, la réplique de la fameuse frégate du Marquis de La Fayette qui est en cours d’achèvement à Rochefort.

La dernière livraison, le 21 juin à Rochefort, sera l’occasion d’une grande fête.

Pour vous résumer cette épopée, je vous joins un article du trimestriel « L’actualité Poitou-Charente » édité par l’Espace Mendès France à Poitiers.

Pour ma part, j’ai été « réquisitionné » par Martial Gobeaux pour encadrer et commenter les nombreuses visites des associations de toutes sortes qui sont passionnées par l’aventure de L’Hermione et qui veulent absolument voir, pour la plus grande gloire de la profession de fondeur, la fonte couler du cubilot dans les moules !

C’est fou ce que les gens sont curieux de notre trop obscur métier !

Gilbert Villaume

Actu_Poitou_Charentes_1of2.jpg

Actu_Poitou_Charentes_2of2.jpg

MAJ : Voici la photo promise. Actu_Poitou_Charentes_1of2_photos_canon.jpg

Jean-Pierre Réal, le président de La Route des Tonneaux et des Canons ( RTC) prétend lyriquement qu’ « on dirait presque un extrait du célèbre tableau de Vernet qui à peint le port de Rochefort » !!

Gilbert Pour info : La RTC est l’association à qui L’Hermione Lafayette a confié la maîtrise d’œuvre pour la fourniture des canons . C’est donc le client de la Safem.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet