cette première réflexion :taxe.JPG Cette nouvelle rénovation fait jaillir une somme de questions et il serait souhaitable d'avoir des réponses. Ces questions s'adressent aussi bien au ministère de l’Éducation Nationale, aux fondeurs et aux enseignants.

Il faut tout d'abord savoir qu'en 2011, il y a déjà eu une rénovation du BTS avec la volonté de dépoussiérer trousse.JPG le BTS Mise en Forme des Alliages Moulés qui avait 20 ans (environ). Cette rénovation durera donc 6 ans puisque 2015, nouvelle consultation pour application en 2017/2018.

Mais quelle est la raison de cette rénovation? Quelques réponses dans cette lettre envoyée aux fondeurs : - faire un BTS plus scientifique - amener 25% de bac pro au niveau BTS - faire une année de spécialisation métier en licence (Bac+3) - réunir dans un même BTS, des enseignements techniques en Fonderie/Forge/Plasturgie/Usinage.

Mais aujourd'hui, dans les BTS Fonderie, qui les remplit ? si il n'y a pas 25% de bac pro, d'où viennent les 75% autres? De STI2D, le nouveau bac, où les élèves ne voient pas ou peu la fonderie?

Faire un BTS scientifique. C'est une très bonne idée, mais n'y avait il pas déjà cette volonté dans la rénovation de 2011? Ou la commission, qui a travaillé dessus, est passée à côté de ça? Que dit le référentiel, qui sert aux enseignants, à ce sujet ? DSC_0137.JPG Les fonderies vont donc embaucher des BTS qui sauront tout sur tous les métiers. Est ce que le métier de fondeur a changé à ce point pour recruter des Bac+2 sans de réelles connaissances techniques ?

L'université sera contente d'apprendre que l'année de licence sera technique puisque ce sera le moment d'enseigner la spécialité.

On peut se poser cette dernière question, n'est ce pas seulement une opportunité pour le ministère, qui en regroupant 4 BTS en 1, pourra diminuer le nombre d'enseignants? Car on peut le penser, Chartres a fermé ses portes de son atelier fonderie, mais d'autres vont surement suivre cette voie.

Bien entendu, si les industriels de la fonderie pensent que c'est ce qu'il y a à faire, il faut vite rénover ce BTS. Dans le cas contraire, que faire ?

Et pour finir, allez voir la définition du mot "Supra" BTS, ça vaut le coup !