la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo JML oct 2018 Logo BMF 5-10-18 Logo Elkem 1-6-16 Logo Ampere Alloys Logo AMF 1-6-16

Visiteurs : 37418
Aujourd'hui : 643
En ligne : 6

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

JF..BA - Chartres , l'après fonderie est en discussion

selon l' Echo Républicain : la section envisagée pour remplacer la fonderie porterait sur les technologies de ponte."La décision de supprimer ou non la section fonderie sera prise mi-janvier" explique Jean Louis Ngahlle-Loth représentant des lycéens de Jehan de Beauce, suite à la réunion d'hier qui réunissait les différents acteurs du projet de suppression, mais pas le recteur Marie Reynier

Commentaires

1. Le mercredi, 4 décembre 2013, 10:47 par le dahu

NE VOUS LAISSER PAS FAIRE.J'ai 76 ans dont 62 ans de fonderie et j'en suis fier.Vous êtes gouverné par des technocrates. Notre industrie est moribonde a cause de gens de cet agabit,il suive les directives d'ENA qui a la vue d'une poussiére se mettent a courir(doucement) de peur d'attraper la peste.
Le syndicat des fondeurs est inexistant. Les centres techniques sont des enfileurs de mouche,ils cherchentle la quadrature de l'austenite pour protéger leur emploi. Alors ne comptait que sur vous mêmes/
Bon courage.

2. Le mercredi, 4 décembre 2013, 10:59 par Le Bébert de la Fonderie

Marie Reynier, de la promotion Arts et Métiers Bordeaux 1975 , Thèse d'Université Paris VI, Agrégation Mécanique, Thèse 3ème Cycle ENS Cachan, DEA, Professeur des Universités Classe 1 (ouf !) a été pendant quelques années Directeur Général de cette grande institution qu'est l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) et ce ne fut pas une réussite à ce poste à l'époque, pour preuve, il ne reste pratiquement que des éléments négatifs de son passage, qui n'a duré heureusement que quelques années, avant de disparaître vers les Dom-Tom !
Elle est donc revenue en "FLM" telle que j'ai un vague souvenir d'elle.
Profession, FFF, ESFF, AAESFF, ATF, CTIF, Professeurs, Enseignants, Lycéens mobilisez-vous pour ne pas laisser cette personne parler de nos métiers en des termes aussi désobligeants et agir de la sorte.

3. Le mercredi, 4 décembre 2013, 14:50 par Michel Chaput

Surprenant tout de même car pour avoir discuter assez souvent avec des personnes issues de cette noble institution qu'est l'Ensam, tous parlaient de l'enseignement reçu en forge, pignonerie et engrenage et en fonderie.Ils étaient d'ailleurs bien les seuls ingénieurs en dehors de l'ESFF à recevoir ce type de formation et à être des ingénieurs avec des notions fortes de métiers industriels.
...les temps changent malheureusement

4. Le mercredi, 4 décembre 2013, 21:09 par Bernard MITHOUARD

Ne peut-on pas organiser, rapidement une journée moulage à Chartres,comme celle d'octobre, à la fonderie du Lycée, sans prévoir de repas ou tout autre mode de restauration, sous l'égide de JFBA,et en ayant, invité au préalable , madame la rectrice
de l'académie?
Nous pourrions ainsi lui expliquer de vive voix,
ce qu'est la fonderie, nous qui, à 14 ans (1960-1970), ne savions pas non plus ce que c'était.
Et pourtant, nous avons fait carrière et je suis sûr que peu regrette aujourd'hui, leur parcours.
C'est une idée et je suis prêt à m'investir pour sauver la section fonderie de Chartres.
Nous en reparlerons samedi .

5. Le jeudi, 5 décembre 2013, 08:16 par Le Bébert de la Fonderie

L'atelier fonderie de l'ENSAM Bordeaux créée en 1963 fait partie des mieux équipés de cette noble institution fondée par le Duc de la Rochefoucault-Liancourt et qui compté 8 centres en France.
La Rectrice qui y a passé un certain nombre d'heures de travaux pratiques n'est donc pas ignorante du métier, du moins peut-on le penser.
Cet atelier est d'ailleurs dirigé depuis bon nombre d'années par un professeur recruté par concours et qui est un ESFF de la promo 1980 !

6. Le jeudi, 5 décembre 2013, 11:06 par piwi

PIWI aussi est dispo pour organiser une matinée moulage et montrer ce que l'on sait faire.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet