La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
183
0
vendredi 22 Nov, 2013
Catégorie : Technique

A propos de l’impression 3D, un fondeur nous rappelle :

L’impression 3D n’est pas une innovation puisqu’elle existe depuis bientôt 30 ans et a été créee, en France,par une équipe constituée d’Alain le Méhauté (Alcatel), Olivier de Witte (Cilas) et Jean-Claude André (CNRS) qui l’a brevetée, en 1984. S’il a a rapidement abandonné ses brevets, jugeant que l’invention n’aurait pas d’avenir. Elle a pourtant fait la fortune de l’américain Chuck Hull et de son entreprise, 3D Systems, qui a mis sur le marché en 1986 le premier d’une longue série de produits professionnels, suivis aujourd’hui par des imprimantes 3D grand public.

D’ici quelques années ce marché s’ouvrira au grand public, avec des imprimantes à de prix abordables de 300 ou 400 €. Si certains veulent faire croire qu’il y a un intérêt pour le particulier à réaliser sa propre tasse à café, la pièce de rechange de son lave linge, sa propre oeuvre d’art, l’intérêt est surtout pour les producteurs de matières plastiques en fil ou en poudre qui pourront ainsi profiter de cette nouvelle manne financière estimée à plusieurs milliards de dollars aux USA ( profitabilité en 3D par rapport aux cartouches d’encres !!)

Par contre pour les professionnels, la fabrication additive métal sera une indéniable révolution pour la conception des produits innovants.

Bernard Pelletier qui représente notamment le Fonderie Bordery à Lyon
bordery18.JPG

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "A propos de l’impression 3D, un fondeur nous rappelle :"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi