La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
206
1
mercredi 30 Oct, 2013
Catégorie : Selon la presse

Depuis 1949, les emblématiques boîtes aux lettres de La Poste, sont fondues à Nantes à la fonderie Dejoie

« Mon métier est un plaisir », confie Frédéric Olivero en versant avec soin dans un moule l’aluminium brûlant qui emplit sa longue louche verte. M. Olivero a repris le prestigieux poste de fondeur il y a seulement deux ans. « Je suis fondeur depuis trente ans, ça me plaît énormément, mais là, en plus, pour les boîtes postales, c’est valorisant », ajoute-t-il en sortant avec une paire de longues tenailles la pièce déjà solidifiée mais encore brûlante, qui deviendra le pied circulaire d’une boîte aux lettres de rue.

Créée en 1929, d’abord spécialisée dans la fonderie de plomb, pour les scellés notamment, la fonderie Dejoie est passée à l’aluminium après la guerre, du fait de la pénurie. Et elle a obtenu en 1949 le marché des boîtes postales.

Un marché prestigieux mais peu sujet au renouvellement.

Depuis la guerre, l’institution postale n’aura mis en place que quatre modèles successifs: en 1945, une boîte bleu sombre à liserés jaune, puis, en 1950, la première boîte jaune, à liserés bleus cette fois. En 1960, finis les liserés, trop compliqués à entretenir. Mais le symbole de la Poste reste bleu, en 1980 on arrondit les angles puis sur le tout dernier modèle, 2010, on encadre d’une bande grise arrondie les ouvertures destinées au courrier.

Compte tenu du soin apporté à leur fabrication et des qualités de l’aluminium, résistant et peu sujet à la corrosion, ces boîtes s’avèrent en outre, à l’usage, quasi indestructibles. « Certaines encore en fonction dans la rue datent des années 60. Ce n’est pas bon pour nous, ça ne se détruit pas », regrette en souriant mais non sans fierté Laurent Lécole, directeur général de Dejoie et Cie.

Objet emblématique

La fonderie a dans le passé fabriqué des boîtes postales pour le Maroc ou encore l’Arabie ou le Qatar, « mais de manière générale, la plupart des pays tentent de favoriser leurs usines nationales », souligne-t-il. « Du reste, tous nos sous-traitants sont français ».

Tous modèles cumulés, la Poste commande aujourd’hui quelque 1.500 boîtes par an, pour « remplacer celles qui sont cassées, pour les nouveaux lotissements, ou bien certaines communes qui souhaitent un renouvellement », explique M. Lécole.

Certains bâtiments de l’usine sont classés au patrimoine de la ville, mais c’est désormais la boîte aux lettres dernier cri qui en sort, celle qui a été élaborée en 2010. Comme leurs milliers de grandes soeurs, sur le côté droit, chacune de ces boîtes porte une plaque indiquant le nom de la fonderie et l’année de fabrication.

« Mon travail est dans la rue, tout le monde peut le voir. Souvent je regarde l’année et je me dis: c’est moi qui l’aie peinte », reconnaît Philippe, qui peint les boîtes aux lettres depuis 35 ans, avec le fameux « jaune » de la Poste.

Cet objet emblématique de nos vies quotidiennes exerce même un certain attrait auprès des collectionneurs. Sur les réseaux de vente aux enchères en ligne, on peut trouver des boîtes aux lettres anciennes et « réformées ».

Une entreprise propose aussi aux particuliers nostalgiques de leur faire fabriquer, en aluminium et par la fonderie Dejoie, des boîtes aux lettres de modèles anciens personnalisables. Pour un peu plus de 300 euros, laboitejaune.fr propose toutes les options… sauf le jaune et le logo de la Poste.

La fonderie Dejoie, rachetée par le groupe Lemer spécialisé dans la fonderie de plomb, à la fin des années 1980, réalise un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros. Outre les boîtes aux lettres, elle réalise toujours des scellés de plombs, mais aussi des éléments d’aluminium pour d’autres mobiliers urbains.

La Poste. Les boîtes jaunes sont nantaises !

Bertrand Lallier, directeur technique de la fonderie Dejoie et Cie, une tirelire en forme de boîte aux lettres à la main, symbole de la fameuse petite boîte jaune de La Poste. Photo AFP

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Depuis 1949, les emblématiques boîtes aux lettres de La Poste, sont fondues à Nantes à la fonderie Dejoie"

  1. Comment vont’ils faire ?
    Selon les infos la nouvelle poste de Bordeaux n’aurait pas de boîte à lettres, un comble pour une poste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi