la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo AMF 1-6-16 logo cavenaghi Logo BMF 5-10-18 Logo JML oct 2018 Logo Elkem 1-6-16

Logo Ampere Alloys



Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Après la mode des hélices, celles des ancres

celle-ci à La Ciotat. aancre_mt.jpgphotos Mourad Toumi.

Dans la deuxième photo,une référence. aancre_mt2.jpg Peut être qu'un fondeur va reconnaître sa pièce en acier !

Avant ou après avoir levé l'ancre, les aoûtiens peuvent venir ici jeter leurs ancres de vacances qu'elles soient forgées ou moulées, en fonte ou en acier.

Commentaires

1. Le mercredi, 21 août 2013, 11:10 par J2C

Bonjour,

Vus sur la digue du grand large à Marseille face au MUCEM et la villa Méditerranée des projecteurs en fonte réalisés par la Fie Gilet à Castres. Si intérêt pour une info sur le blog je peux vous transferer des photos.

2. Le mercredi, 21 août 2013, 16:25 par piwi

ok pas de pb c'est tout bon

3. Le jeudi, 22 août 2013, 10:24 par Le Bébert de la Fonderie

C'est du forgé-coulé aux Forges de la Chaussade à Guérigny dans la Nièvre, là où j'exerçais mon premier djob en 1972 pour le compte des Engrenages Durand qui avait repris la fonderie, le traitement thermique et l'usinage de ce lieu mythique de la Marine Nationale qui avait, entre-autre coulé les ancres du paquebot France avec beaucoup de plomb pour boucher les nombreuses retassures et obtenir ainsi le poids demandé au cahier des charges.
Peu après le redémarrage de la fonderie sortait de l'usine, en convoi exceptionnel, une couronne dentée ou un bandage de roulement chaque semaine. C'est ainsi que nous avions épaté, sous la houlette du fameux "Biscaille", une figure des Engrenages Durand, les très nombreux retraités de la Marine Nationale qui peuplaient cette petite commune de Guérigny.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet