La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
215
3
mercredi 21 Août, 2013
Catégorie : Photos de pièces

Après la mode des hélices, celles des ancres

celle-ci à La Ciotat.
aancre_mt.jpgphotos Mourad Toumi.

Dans la deuxième photo,une référence.
aancre_mt2.jpg
Peut être qu’un fondeur va reconnaître sa pièce en acier !

Avant ou après avoir levé l’ancre, les aoûtiens peuvent venir ici jeter leurs ancres de vacances qu’elles soient forgées ou moulées, en fonte ou en acier.

Zone de commentaire !

3 commentaires pour : "Après la mode des hélices, celles des ancres"

  1. Bonjour,

    Vus sur la digue du grand large à Marseille face au MUCEM et la villa Méditerranée des projecteurs en fonte réalisés par la Fie Gilet à Castres. Si intérêt pour une info sur le blog je peux vous transferer des photos.

  2. C’est du forgé-coulé aux Forges de la Chaussade à Guérigny dans la Nièvre, là où j’exerçais mon premier djob en 1972 pour le compte des Engrenages Durand qui avait repris la fonderie, le traitement thermique et l’usinage de ce lieu mythique de la Marine Nationale qui avait, entre-autre coulé les ancres du paquebot France avec beaucoup de plomb pour boucher les nombreuses retassures et obtenir ainsi le poids demandé au cahier des charges.
    Peu après le redémarrage de la fonderie sortait de l’usine, en convoi exceptionnel, une couronne dentée ou un bandage de roulement chaque semaine. C’est ainsi que nous avions épaté, sous la houlette du fameux « Biscaille », une figure des Engrenages Durand, les très nombreux retraités de la Marine Nationale qui peuplaient cette petite commune de Guérigny.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi