la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo JML oct 2018 Logo BMF 5-10-18 Logo Elkem 1-6-16 Logo Ampere Alloys Logo AMF 1-6-16

Visiteurs : 1214654
Aujourd'hui : 472
En ligne : 4

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Maubourguet. La fonderie va devenir un pôle artistique

La Dépêche Les travaux vont bon train dans les locaux de l’ancienne fonderie Fabre : que dirigait notre ami Bernard Collette (ESFF 79) qui aujourd'hui travaille chez Barbas & Plailly (41). fabre.jpg Les anciens bâtiments sont rachetés par Andrei Molodkin, russe du Nord, artiste de renom qui vit à Paris.

Une usine qui date et qui deviendrait un pôle artistique et pour cet ancien site industriel une «reconversion» des plus intéressantes. En effet, les nouveaux emplacements seraient réservés à des ateliers d’art et galeries d’artistes, nous a-t-on expliqué sur le chantier. Un moyen aussi de réconcilier paysage et environnement pour une usine devenue une friche à l’aspect «brutal», le contraste étant réellement fort entre le site et l’environnement.

La mairie consultée n’a pas souhaité s’exprimer et des informations complémentaires devraient être fournies lors d’une conférence de presse prévue en septembre.

Qui est Andrei Molodkin ? C’est un artiste russe reconnu au niveau international. Au cours des derniers mois, il a pu exposer dans trois musées différents : Saint-Étienne, Munich et Washington et une de ses œuvres a été acquise par la Tate Modern Gallery de Londres.

Andrei Molodkin travaille depuis quelques années déjà avec les industries locales pour ses réalisations. Son œuvre est elle-même qualifiée d’industrielle. Il est par conséquent très attaché à la fonderie Fabre, symbole de la Révolution du XIXe siècle.

«L’idée est de faire profiter de la force de ce lieu et de la proximité d’industries à d’autres artistes et amis d’Andrei Molodkin, un projet sans but commercial», confie Anthony Martin, son assistant. Janine Noguez

Commentaires

1. Le vendredi, 7 septembre 2018, 15:19 par STSEVERENCOULEURS

Bonjour,
Nous sommes une association de peintres et sculpteurs, nous organisons depuis 23 ans un salon important et nous aurions souhaité entrer en contact avec Andrei Molodkin, nous sommes passé aux anciennes Fonderies sans succès, où peut on trouver ses coordonnées? as t'il une adresse?
Par avance merci pour votre aide
Association Saint Sever en Couleurs (65140)
Bien cordialement

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet