la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo JML oct 2018 Logo BMF 5-10-18 Logo Elkem 1-6-16 Logo Ampere Alloys Logo AMF 1-6-16

Visiteurs : 38627
Aujourd'hui : 722
En ligne : 7

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Semaine de l’industrie : il faut « redonner le goût du travail aux jeunes »

INFOS Toulouse

Village de l'industrie de 2011. L'an passé, l'évènement a été annulé pour cause du quadruple meurtre de l'école Ozar Hatorah.Toulouse accueille, pour la troisième année consécutive, la semaine de l’industrie du 18 au 24 mars. Organisée par l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie), elle est l’occasion pour ce secteur de promouvoir ses différents métiers à travers un ensemble d’actions d’informations et de sensibilisation.

L’objectif principal de l’évènement tend à « réconcilier les français avec le monde de l’industrie » explique Jean Luminet, président de l’UIMM, le secteur connait un très gros déficit d’image ». Pour faire tomber certains clichés trop souvent véhiculés sur l’industrie, la Semaine de l’Industrie fédère un ensemble d’actions - locales et nationales - d’informations et de sensibilisation sur les réalités du monde industriel.

Ces événements sont organisés sur l’ensemble du territoire : journées portes ouvertes, ateliers de découverte du milieu industriel dans les collèges et lycées, organisation de colloques et tables rondes sur le thème de l’industrie, forums d’information, expositions… C’est dans ce cadre là que l’UIMM Midi-Pyrénées ira à la rencontre du Grand Public, en déployant dans toute la région, un large dispositif d’actions visant à mettre en lumière, auprès des jeunes, demandeurs d’emploi, parents, conseillers emploi et orientation …, ses entreprises, ses hommes et femmes, ses métiers, ses formations et les perspectives d’emploi dans le secteur.

Principal temps fort, un chapiteau de 600 m² sera dressé sur la place du capitole à partir de jeudi afin d’accueillir les toulousains, et notamment les plus jeunes, pour leur faire découvrir les métiers industriels et technologiques.

La région Midi-Pyrénées, un élève sérieux

Le secteur industriel midi-pyrénéen a constaté pas moins de 12 000 embauches en 2012, dont 5 000 dans l’aéronautique, avec une croissance de 6.2%. « Pour continuer dans cette lancée, il faut travailler sur trois actions principales » affirme Alain Di Crescenzo, « baisser les coûts, investir et encourager la culture industrielle ». Pour ce dernier point, Jean Luminet préconise de « redonner le goût du travail aux jeunes ». De nombreux métiers, tels que chaudronnier, soudeur ou encore peintre en aéronautique présentent toujours des difficultés pour recruter. Pour aider les entreprises, Henri-Michel Comet, Préfet de la région, a tenu à rappeler que « des dispositions sont déjà mises en œuvres pour aider au développement des entreprises industrielles, telles que le crédit impôt compétitivité emploi. Il faut les utiliser ».

Article de Rémi Beaufils

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet