la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo JML oct 2018 Logo BMF 5-10-18 Logo Elkem 1-6-16 Logo Ampere Alloys Logo AMF 1-6-16

Visiteurs : 39902
Aujourd'hui : 316
En ligne : 6

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

" Sans jouer à se faire peur comme c'est la mode aujourd'hui"

Avec ce propos, Piwi faisait un clin d’œil à la fin du Monde annoncée pour cet aujourd'hui, dans un calendrier Maya. A ce propos, Joel Le gal J._Le_Gal.jpgréagit longuement dans un commentaire qui lancera la réflexion, le débat, l'action, sait-on jamais ?

Son propos donc , je le soumets pour éclairer la route, à la sagacité des lecteurs de ce blog :

" Jouer à se faire peur n'est pas une mode aujourd'hui, mais hélas une triste réalité.

Les informations données ci-après montrent ce que font les autres, mais aussi ce que commencent à faire des français, car j'ose imaginer que les salariés de Plastic Omnium en Ardèche ne sont ou ne seront pas les seuls à agir ainsi pour ne pas disparaître.

• Quelques infos d’actualité Europe de l’ouest : 5 à 10 usines et jusqu’à 80 000 emplois seraient menacés en Europe de l’Ouest CCFA 6/9/12

Cinq à dix usines automobiles pourraient fermer et jusqu’à 80 000 emplois pourraient disparaître dans les deux à trois ans à venir en Europe de l’Ouest, où la demande est en berne et les sites de production ne tournent pas à plein, estime Roland Berger dans une étude publiée le 5 septembre. Cette estimation prend en compte la sous-traitance de la fabrication de moteurs.

75% de la production européenne alimente les marchés européens. Or pour ces derniers il est prévu au mieux une stagnation jusqu’en 2015 au moins. L’évolution quasi nulle à venir en population de l’Europe associée à un taux de motorisation élevé en Europe (U.E.+reste de l’Europe, taux le plus élevé de tous les continents) ne vont pas favoriser le marché. L’automobile européenne, bâtie sur un schéma de croissance va passer à un schéma de renouvellement. jlg_poitou.jpg • Ce que les autres font (GM, VW) ou ne font pas (Fiat)

Le Figaro Economie du 12/07/2012 Après la crise de 2008 : Etats Unis: Nationalisations, lourdes restructurations.

• Investissement 85 milliards de dollars par l’Etat et le Canada

• GM: Fermeture de 14 usines, suppression de plus de 20.000 emplois. En accord avec les syndicats, réductions des prestations sociales, nouvelles embauches avec des salaires divisés par 2. Avantage d’un coût global diminué de 30% pour l’Entreprise. jlgstra2.JPG • Depuis l’été 2008, l’automobile US a perdu 200.000 emplois Allemagne: licenciements, délocalisations, baisses de salaires.

• VW: Introduction de plus de flexibilité dans organisation temps de travail. Retour aux 35 h (au lieu de 28,8 h), sans compensation salariale, en accord avec les syndicats Délocalisation des véhicules entrée de gamme en Slovaquie et Espagne. Italie :

• En décembre 2011, fermeture de l’usine Fiat de Termini Imerese. L’usine Mirafiori à Turin est menacée si le marché reste stagnant.

• Ce que l’on commence à voir en France, qui est lucide et courageux et mérite notre respect. attractivite.jpg Revue de Presse du CCFA 21/12/2012 Plastic Omnium Ardèche Plastic-Omnium.JPG Les salariés de l’atelier de peinture Plastic Omnium de Saint-Désirat (Ardèche), ravagé par un incendie en mars dernier, ont accepté des concessions sur les salaires et le temps de travail pour maintenir leur activité en France. Un accord prévoyant un gel des salaires en 2013 et une modération en 2014, un gel de l’intéressement sur deux ans, ainsi que l’annualisation des heures supplémentaires et la suppression de trois jours de RTT, doit être signé en janvier. (ECHOS 21/12/12)

Commentaires

1. Le samedi, 22 décembre 2012, 19:08 par Joël Le Gal

Patrick: Joël Le Gal en 3 mots.
Bon, comme on arrive près de Noël, je te pardonne cette confusion avec une marque de café, même si tu penses que j'ai un petit grain.

2. Le dimanche, 23 décembre 2012, 21:04 par piwi

Désolé pour cette erreur rectifiée depuis...et,

"Noyeux Joel", mon cher ami.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet