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Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

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L' avenir de Tamaris s'assombrit

Ouverture d'une procédure de sauvegarde pour Tamaris depuis le 14 décembre. tamaris.JPG Sans jouer à se faire peur comme c'est la mode aujourd'hui, "le troisième semestre 2012" s'annonce bien sombre. tamar.JPG

Commentaires

1. Le vendredi, 21 décembre 2012, 11:41 par Le Bébert de la Fonderie

4 x 6 = 24 mois, donc 2012 est une année double !
C'est peut-être conforme au calendrier Maya ?
A voir.
Le changement c'est maintenant !

2. Le samedi, 22 décembre 2012, 14:09 par Raouf

Encore un savoir-faire qui va peut-être disparaître...

3. Le samedi, 22 décembre 2012, 17:05 par Joël Le Gal

Jouer à se faire peur n'est pas une mode aujourd'hui, mais hélas une triste réalité.
Les informations données ci-après montrent ce que font les autres, mais aussi ce que commencent à faire des français, car j'ose imaginer que les salariés de Plastic Omnium en Ardèche ne sont ou ne seront pas les seuls à agir ainsi pour ne pas disparaître.
• Quelques infos d’actualité
Europe de l’ouest : 5 à 10 usines et jusqu’à 80 000 emplois seraient menacés en Europe de l’Ouest CCFA 6/9/12
Cinq à dix usines automobiles pourraient fermer et jusqu’à 80 000 emplois pourraient disparaître dans les deux à trois ans à venir en Europe de l’Ouest, où la demande est en berne et les sites de production ne tournent pas à plein, estime Roland Berger dans une étude publiée le 5 septembre. Cette estimation prend en compte la sous-traitance de la fabrication de moteurs.
75% de la production européenne alimente les marchés européens. Or pour ces derniers il est prévu au mieux une stagnation jusqu’en 2015 au moins.
L’évolution quasi nulle à venir en population de l’Europe associée à un taux de motorisation élevé en Europe (U.E.+reste de l’Europe, taux le plus élevé de tous les continents) ne vont pas favoriser le marché. L’automobile européenne, bâtie sur un schéma de croissance va passer à un schéma de renouvellement.
• Ce que les autres font (GM, VW) ou ne font pas (Fiat)
Le Figaro Economie du 12/07/2012 Après la crise de 2008 :
Etats Unis: Nationalisations, lourdes restructurations.
• Investissement 85 milliards de dollars par l’Etat et le Canada
• GM: Fermeture de 14 usines, suppression de plus de 20.000 emplois. En accord avec les syndicats, réductions des prestations sociales, nouvelles embauches avec des salaires divisés par 2. Avantage d’un coût global diminué de 30% pour l’Entreprise.
• Depuis l’été 2008, l’automobile US a perdu 200.000 emplois
Allemagne: licenciements, délocalisations, baisses de salaires.
• VW: Introduction de plus de flexibilité dans organisation temps de travail. Retour aux 35 h (au lieu de 28,8 h), sans compensation salariale, en accord avec les syndicats Délocalisation des véhicules entrée de gamme en Slovaquie et Espagne.
Italie :
• En décembre 2011, fermeture de l’usine Fiat de Termini Imerese. L’usine Mirafiori à Turin est menacée si le marché reste stagnant.
• Ce que l’on commence à voir en France, qui est lucide et courageux et mérite notre respect.
Revue de Presse du CCFA 21/12/2012
Plastic Omnium Ardèche
Les salariés de l’atelier de peinture Plastic Omnium de Saint-Désirat (Ardèche), ravagé par un incendie en mars
dernier, ont accepté des concessions sur les salaires et le temps de travail pour maintenir leur activité en France.
Un accord prévoyant un gel des salaires en 2013 et une modération en 2014, un gel de l’intéressement sur deux ans, ainsi que l’annualisation des heures supplémentaires et la suppression de trois jours de RTT, doit être signé en janvier. (ECHOS 21/12/12)

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