La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
259
3
samedi 04 Août, 2012
Catégorie : Evènements

« JO de Séoul en 1988 » :

zpoucebronze_inox_28_juillet_08_020.jpgCe message de Christelle la fille de Jacques Michaux dont je me souviens très bien quand il a fallu mouler à Massy (91) le premier gigantesque Pouce de César, celui des JO de Séoul. J’ai même une ou deux photos à retrouver au moment du moulage notamment où l’on voit Jacques. Bernard Mihouard et plein d’autres collègues de cette époque se rappellent de cette aventure assez extraordinaire. Je sais aussi que Jacques est décédé brutalement bien trop jeune quelques années après.
PIWI remercie Christelle et lui demande de faire parvenir ses photes disponibles.
zortel_069.jpg
Christelle : « Mon père travaillait chez Senpof-Girebronze. Il a participé à la fabrication du pouce et de biens d’autres œuvres mais son nom n’apparait nulle part, pourquoi ? J’ai été témoin de ses œuvres et de toutes ses heures consacrées à son travail et compte bien faire falloir son talent prochainement sur un site en sa mémoire MICHAUX JACQUES!  »
pouce.jpg
Pour la petite histoire, cette passion pour les pouces poursuit César depuis longtemps car il présente pour la première fois son pouce aggrandi en 1965.
C’est chez Legénisel & Blanchard où œuvrait Jean Louis Placequ’ils ont été moulé en acier
zzortel_055.jpg
Et c’est en 1988 que César réalise un pouce en bronze doré d’une hauteur de 6 mètres et pesant plus de 4 tonnes, qui sera envoyé en Corée pour être présenté au Parc des Olympiades de Séoul.C’est grâce aux collaborations de Régis Bocquel, Bernard Peltier et de l’équipe de Girebronze que ce projet pu aboutir.
Ce même pouce a été ensuite exposé à la Vieille Charité, en 1993, lors d’une rétrospective de l’œuvre de César.

Il prend enfin sa place définitive dans le paysage urbain marseillais lors de l’ouverture du MAC en 1994 et c’est toujours à cet emplacement qu’on peut l’admirer aujourd’hui !
zcesarjfba_06_002.jpg
Le pouce de 12 m de la Défense a été réalisé aussi à Massy par les mêmes équipes.

Zone de commentaire !

3 commentaires pour : "« JO de Séoul en 1988 » :"

  1. Enorme merci à piwi d’avoir précisé certaines informations. Très touché pas se geste, c’est avec plaisir que je vous enverrai d’autres photos si vous me laissé une adresse mail.

  2. Dans le nord de France (59), Michaux Jacques travaillait dans une fonderie et comme il disait ‘’j’ai eu plein de coup de pieds au derrière par les anciens qui mon appris le métier’’. A un moment bien précis le chômage lui tombe dessus. Après quelques mois il lira une annonce, d’où on demande du personnelle pour une fonderie d’Art a Paris. Ni une ni deux rendez-vous pris, il ce présente et a ce moment là il commencera une belle carrière. Quelque année plus tard il ce présente a un concours pour être 1er ouvrier de France mais il sera deuxième malgré un bel ouvrage, un homme tirant (une péniche). Si je me souviens bien!Je crois que ce chef-d’œuvre ce trouve dans un musée a Paris, fait moi savoir si je me trompe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi