la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo AMF 1-6-16 logo cavenaghi Logo BMF 5-10-18 Logo JML oct 2018 Logo Elkem 1-6-16



Visiteurs : 103733
Aujourd'hui : 706
En ligne : 5

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les roues et essieux de Valdunes sur les rails de l'histoire

La voix du Nord Echo lundi 22.03.2010, 05:03 Ces essieux montés pour les chemins de fer suédois peuvent supporter des charges de 40 tonnes.essieux_ferroviaire-bayon.jpg PHOTO JEAN-CHARLES BAYON.

Elles ont parcouru plus de 150 000 milliards de kilomètres à travers le monde. Elles ont roulé à 547 km/h, record battu. Elles supportent plus de 15 tonnes de charge à l'unité. Elles, ce sont les quelque 130 000 roues (et 12 000 essieux) qui sortent chaque année des forges de Valdunes à Leffrinckoucke, près de Dunkerque.

Le TGV, le métro de Santiago du Chili et de Hong Kong, la société de transport de minerai de fer d'Australie et d'Afrique du Sud, l'autorail à grande capacité de Bombardier, ou le tramway de Valenciennes, partout dans le monde on roule sur du matériel « made in Dunkerque ».

Forger l'acier... Le savoir-faire est plus que centenaire dans un secteur où les fusions successives, la concurrence internationale et les bouleversements économiques n'ont pas fait fondre que l'acier, mais également l'emploi. En vingt ans, le secteur de la fonderie a perdu la moitié de ses emplois. Malgré tout, les 250 salariés de l'usine GHH-Valdunes de Leffrinckoucke savent qu'ils détiennent un savoir-faire unique au monde. Celui du leader européen pour la production de roues, axes et essieux à usage ferroviaire. Ballet de feu

« Notre production a bien sûr chuté en terme de volume (- 25 % l'an passé) à cause de la baisse du fret, explique Christian Fromentin, directeur d'établissement du site dunkerquois. Mais partout dans le monde on voit le développement du transport urbain (métro, tram, train). À nous d'apporter notre haute technicité, comme avec Alstom pour qui nous fabriquons des roues super résilientes qui réduisent le bruit de roulement. » Derrière les hauts murs de Valdunes, juste à côté du « grand frère » Ascometal qui lui fournit 70 % de ses aciers, le ballet est incessant et impressionnant.

C'est celui des grosses barres d'acier (70 000 tonnes consommées chaque année) qui sont débitées et fondues à 1 320 °C. Le bloc de feu est ensuite écrasé comme un vulgaire bâton de pâte à modeler par les énormes presses de 6 000 et 5 000 tonnes. Dans un jet de vapeur et de feu, les roues en fusion sont happées par les crocs des robots pour les laminer et leur donner leur forme définitive.

Après avoir été refroidis, les roues et essieux brut iront ensuite rejoindre les sites de Valenciennes (spécialisé dans le train conventionnel), de Belgique (fret) ou d'Allemagne (trams) pour être traités et adaptés selon leur destination finale.

« Nous fabriquons des produits de sécurité, rappelle Christian Fromentin. Nous travaillons en permanence à l'amélioration de nos roues. » Un savoir-faire unique qui protège encore l'industriel de la concurrence low-cost.

PAR JEAN-MARC PETIT

Commentaires

1. Le vendredi, 9 septembre 2016, 16:02 par BCHIR Ahmed

Ksar Hellal le 09 Septembre 2016

Objet: Appel d’offres international DEP.AC/160.014.

Référence : Acquisition de 1260 Roues Monoblocs et 265 Axes d’Essieux.

Messieurs ;

Nous avons le plaisir de vous informer que la Société Nationale des Chemins de fer Tunisien ( SNCFT ) lance un Appel d’Offres International pour l’Acquisition de 1260 Roues Monoblocs ( Lot 1 : 600 Roues Monoblocs – Lot 2 : 660 Roues Monoblocs ) et Lot 3 : 265 Axes d’Essieux , et ce conformément aux dispositions consignés dans le cahier de charges et des clauses techniques.

Si vous êtes intéressés par ce marché nous nous chargeons de retirer pour vous et en votre place le dossier complet de participation à ce marché et de vous l’envoyer par courrier DHL à votre adresse (*).

Dernier délai de remise des plis (dossiers techniques et financiers) : 18 Octobre 2016 à 10H00.

Frais du dossier (sans remboursement) : 350 Euros payable par virement bancaire Swift ) code BIC/Adresse SWIFT : BNTETNTT). IBAN) : TN 59 03 020 150 0101 000027 46(**).

Restant à votre disposition veuillez agréer Messieurs mes sincères salutations./.

BCHIR Ahmed

Directeur

Gsm : +216 22 383 700
Fax:+216 73 451 638
Email : bchir.ahmed@yahoo.fr

(*) Une lettre d’habilitation à retirer en votre nom le cahier de charge serait nécessaire.
(**) Nous faire parvenir par E-mail, la copie du virement Swift .

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet