la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

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Histoire sans paroles ....Heureusement

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Commentaires

1. Le jeudi, 20 octobre 2011, 20:22 par anonyme

Que veux tu dire Piwi?
Kadhafi va sortir du tuyau?

2. Le jeudi, 20 octobre 2011, 22:48 par piwi

quelle différence Joel entre un tube & un tuyau ?

3. Le vendredi, 21 octobre 2011, 08:02 par Le Bébert de la Fonderie

Attention : quand on se tuyaute, on peut se faire entuber mais la tuyaute rit !
Humour creux comme un tube ou un tuyau !

Le tuyau a une paroi mince par rapport à son diamètre, le tube est à paroi plus épaisse :
Il y a le tube soudé voire roulé soudé ou extrudé pour le plastique et le tuyau coulé ; pour le canon en photo, c'est un fût anciennement coulé et avec l'évolution des techniques forgé foré.

4. Le dimanche, 23 octobre 2011, 11:52 par piwi

Selon un bona ami :"Concernant tube et tuyau, je préfère la définition belge car plus précise: Un tuyau, c'est un tube, mais creux à l'intérieur."

5. Le lundi, 24 octobre 2011, 22:38 par jpb

En effet, on parle souvent de tube plein pour désigner les barres!

6. Le mardi, 25 octobre 2011, 09:11 par jmbzk

Patrick, bravo!!!

Je les connaissais mais n'en avais jamais vu, même en photo, puisqu'on en parle peu, de ces ancêtres de pièces de Fonderie...

Ces pièces d'artillerie (bombardes??)étaient réalisées par roulage d'une barre de fer avec "soudure" à la forge... Nos amis Forgerons devraient mieux connaître que nous.
A mon avis, celles-ci devaient être aussi meurtrières devant que derrière....

L'étape technique suivante fut la Fonderie, avec la réalisation des bouches à feu en Bronze, puis en fonte, celles que nous voyons partout, au détour de nos promenades dominicales.

On comprend en voyant la photo, où la corrosion sépare bien les tores du roulage, pourquoi la fonderie fut l'étape suivante et nécessaire.

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