la fonderie et piwi

Le blog de l'amicale AAESFF

Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement

Logo AMF 1-6-16 logo cavenaghi Logo BMF 5-10-18 Logo JML oct 2018 Logo Elkem 1-6-16



Visiteurs : 114480
Aujourd'hui : 1218
En ligne : 12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Erreur de muséographie

Rendons aux mouleurs les outils de staffeurs.affiche2.jpg

Crochets_a_talons2.jpg

Gueule_de_crapaud2.jpg J'ai suivi une formation de fondeur au Lycée Technique d'État de Vierzon où j'ai obtenu un BTS en 1968. Les hasards de la vie m'ont conduit vers la céramique. Lissoirs2_3.jpg Dans une commune voisine nous avons un musée des métiers d'autrefois. Des outils sont présentés comme des outils de staffeur mais je reconnais des outils que j'utilisais durant ma formation. Est-ce une erreur du musée (qui ne connaît pas le donateur de ces outils) ou avons-nous des outils communs avec les staffeurs ? J-Cl. Letourmy truelle2.jpg

Commentaires

1. Le mercredi, 31 août 2011, 07:41 par val's des @rts outillés

Bonjour à tous,
Notre section de Technicien Outilleur travaille en partenariat avec les section BMA STAFF du lycée du Gué à Tresmes (près de Meaux). Je m'en vais leur poser la question.
A bientôt

2. Le vendredi, 2 décembre 2011, 18:37 par SPECIALE

Bonsoir,
Je peux vous assurez que ces outils sont bien un outillage de mouleur,j'ai encore toute ma caisse pleine de spatules,truelle à coeur,gueule de crapaud,lissoir à angle droit,tournant,cul de singe,crochets à ramasser et à talon,colonne de diamètre 10,15,20,pied de biche et tant d'autres.En fonderie on voyait beaucoup de ces outils sur les moules des mouleur pendant le lissage du moule (bâti de machine)il y a 67 ans en arrière mon outillage raccordait et lissait le sable,maintenant mes outils dorment dans la caisse tous bien graissés.

3. Le vendredi, 2 décembre 2011, 18:56 par SPECIALE

Bonsoir,
Je peux vous assurez que ces outils sont de l'outillage pour mouleur main,dans ma caisse il y des spatules arrondies carrées,truelle rectangulaire,à coeur,gueule de crapaud,lissoir à angle droit et à congé,crochets à ramasser et à talon,colonnes diamètre 10,15,20 et autres.
IL y a 67 ans en arrière dans la fonderie on voyait sur les moules tout cet outillage pour raccorder et lisser le sable des pièces en cours de fabrication.
Je me sert toujours de certains outils pour mouler mes étains.

4. Le samedi, 3 décembre 2011, 11:35 par SPECIALE

Je confirme haut et fort que tous les outils ci-dessus sont l'outillage d'un mouleur sable.Dans ma caisse à outil j'en possède plus que sur la photo et je peux apporter un nom à chaque lissoirs et truelles.
Mon outillage et toujours dans ma caisse depuis des années bien graissé,je me sert de mes spatules et autres outils pour faire mes étains.

5. Le jeudi, 9 août 2012, 09:08 par gisele

Bonjour,
Présidente de l'association pour les Forges de Baignes (70000), je suis à la recherche de quelqu'un qui puisse nous aider à identifier les outils de fondeur mouleur. Nous possédons en effet une caisse à outils sans savoir à quoi ils servaient et comment ils s'appellent.
Si quelqu'un trouve ce message, merci de prendre contact avec nous à l'adresse mail suivante : afb70@laposte.net
Sincères remerciements.
Gisèle

6. Le jeudi, 15 août 2013, 10:18 par lulu

Bonjour,
j'ai toujours ma caisse complète en bronze ; et je vous confirme bien qu'il s'agit d'outils de mouleur mains en fonderie.(rien à voir avec le staffeur)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet