En 1997, la fonderie de fonte GS à Singen (Bade-Würtemberg, Allemagne) du groupe suisse Georg Fischer a été la première fonderie européenne certifiée ISO14001, et la 6ème au monde. L'audit a été réalisé directement par le TÜV-Süd, organisme de certification digne de confiance. La fonderie étant située en plein centre ville, la règlementation la plus stricte a été respectée. Les investissements en filtration et la mise en place de la politique du "0 rejet" se sont montés à plusieurs dizaines de millions d'euros. Récemment, un récupérateur spécifique d'énergie du cubilot a été installé afin d'alimenter en calories l'usine voisine, propriété du groupe agro-alimentaire Maggi.

Toutes les fonderies du groupe Georg Fischer (toutes hors de France) sont certifiées ISO14001, ISO9001 et TS16949 et plusieurs fournissent des pièces en grande série pour des acheteurs français de sociétés françaises.

Cela dit, il y a effectivement certaines fonderies "exotiques" concurrentes qui ne méritent pas leur certification, mais qui pèsent tout de même sur les niveaux de prix de marché. A chacun de relever le défi de l'investissement, de la qualité du produit et de la fiabilité du service rendu au client. L'exemple de Georg Fischer, fondeur depuis 1802, est là pour démontrer que cela reste possible, et montre (!) qu'en Suisse, il n'y a pas que des fondeurs de cloches...