La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
278
1
mardi 18 Jan, 2011
Catégorie : Economie

Pierre Choquenet ESF 1947 à la charnière de deux générations

Fabrication et Atelier Lucien Choquenet

Selon l’Aisne Nouvelle :
La fonderie Choquenet à St Quentin (02) n’existe plus depuis 2002 mais son arrêt n’a pas freiné l’entreprise dans son développement. Au contraire, sa progression est constante et son histoire continue de laisser des traces un peu partout sur la planète. Rien ne destinait pourtant l’ancien fondeur a devenir une référence en matière de filtres-presses et de mécaniques d’étenderie de verre plat. « C’est un concours de circonstances qui a guidé notre activité. Mon arrière-grand-père était directeur de la glacerie de Saint-Gobain. La coulée continue du verre l’a toujours obsédée. Il a pensé la manière de la réaliser et a assuré la première coulée. Ensuite, il a confié la partie technique à son gendre qui s’est chargé de la manipulation et du transport des plaques de verre. L’usine de Chauny a donc vu le jour dans les années vingt. » confie Gérard Choquenet l’actuel président de la societé. On l’a bien compris, l’entreprise chaunoise est avant tout une aventure familiale. Elle a grandi au fil des décennies, avec une équipe qui a su s’adapter aux exigences des temps modernes.

Une réputation Dans les sucreries

La Falc s’est transportée dans le monde entier avec un aplomb extraordinaire. Dans la vie industrielle courante, les filtres-presses équipent toutes sortes d’unités de production. Ces éléments de déshydratation mécanique permettent de séparer un liquide d’un solide.
Dans les années 30, situation géographique oblige, l’entreprise s’était taillée une réputation dans les sucreries, en mettant au point un matériel qui distinguait les jus et le sucre. Ensuite, elle s’est adaptée aux sucreries de cannes à sucre, avec le même succès. L’agro-alimentaire est devenu son cheval de bataille. « Le process est le secret de la maison. Nous sommes devenus leaders grâce à notre bureau d’études, passés maîtres dans l’art de maîtriser son sujet. » confie le président.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Pierre Choquenet ESF 1947 à la charnière de deux générations"

  1. Salut à l’auteur . J’ai vraiment apprécié voir ce que tu rédiges ici ! Chacun des blogs auraient dû être imaginés selon la même manière! Je prie pour que tes billets suivants soient à la hauteur de celui que je commente en ce moment. 😀
    Excellente réussite, et à très vite !
    Ps : à nouveau bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi