La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
244
5
samedi 15 Jan, 2011
Catégorie : Selon la presse

Alors ça vient ce protectionnisme européen ?

http://www.mediapart.fr/club/blog/victorayoli/070111/alors-ca-vient-ce-protectionnisme-europeen

…. ».Il y a quelques années on y fabriquait des produits en polystyrène expansé, à côté c’était une fonderie… Maintenant ruines, toits affalés, murs tagués… L’image de la désindustrialisation…..
 »jan_15tam_22_017.jpg

Zone de commentaire !

5 commentaires pour : "Alors ça vient ce protectionnisme européen ?"

  1. Taxer aux portes de l’Union européennes les importations en provenance de la Chine et autres pays à très bas coût salariaux, protections sociales inexistantes et jemenfoutisme écologique. Mais c’est du protectionnisme ça Coco ! Ben oui, et c’est pas un gros mot. Il n’y a que ça pour mettre un peu d’équité dans les échanges commerciaux. Si les pays qui subiront ce protectionnisme veulent atteindre notre marché, soit ils paieront des droits de douane spéciaux remettant de l’équité, soit ils installeront des usines pour produire en France, donc ils créeront de l’emploi et tout le monde sera content.

  2. Lire les commentaires de cette publication est représentatif de notre monde actuel.
    Il y a ceux qui adhère à 100%, comme moi. Ceux qui s’insurgent que l’on puisse écrire des choses pareilles. Ceux qui ne comprennent pas. Ceux qui enfoncent, ceux qui défendent. Et les pires de tous, ceux qui critiquent avec des arguments qui n’ont rien à voir avec le sujet….

  3. et vous , vous adhérez ? vous vous insurgez ? Vous n’avez pas compris le message? Vous défendez ? ou vous critiquez avec des arguments recevables ou non?

    ou vous passez à autre chose.

  4. Le protectionnisme est totalement justifié lorsque un pays ou une société ne respecte pas les règles du jeu, et qu’il n’y a pas réprocité et respect dans les échanges.
    A savoir : non-respect de la propriété intellectuelle (copiage), espionnage tout azimut (étudiants, chercheurs, visiteurs, etc), pression et chantage multiples (notament en cas d’installation d’unités sur place), obligation de partager plus de 50% avec un « partenaire » local, non-respect des normes de sécurité et/ou environnementales (voire falsification et utilisation abusive des logos type CE, etc), non-respect des lois et protections sociales les plus élémentaires, etc..

    C’est aujourd’hui le cas (et depuis très longtemps!!) de qq pays, en Asie notamment. Pourquoi laissons-nous faire? Pourquoi nos gouvernants, nos entrepreneurs ne disent pas : « Stop, on ne joue plus » ??
    Parce qu’ils y sont intéressés, financièrement pardi…Toujours avides de faire progressser le chiffre d’affaire, mème si au final, toute la société française, et l’Europe, y perdent bien plus qu’ils n’y gagnent (chômage, déficits, santé,..). Mais eux s’en contre-fichent; tant que c’est bon pour leur rémunération, leurs stocks-options, ils n’en ont cure.

    Commerçer, échanger, c’est parfait; cela doit enrichir tout un chacun, financièrement mais également intellectuellement. Cela se pratique depuis la nuit des temps (route de la Soie,..) Mais chacun doit y gagner qq chose. Croire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, c’est non seulement la preuve d’une réelle inconscience (et surement dans certains cas, d’une complicité bien rémunérée), d’une totale incompétence, mais également criminel pour nos enfants et leur avenir. De nos jours, les dés sont pipés, et personne ne tape du poing sur la table pour y mettre un terme. Lacheté et faiblesse de nos démocraties (ou plutôt de nos représentants, ce qui est malheureusement un problème récurrent : voyez par exemple, 1938 et bien d’autres épisodes honteux pour notre histoire)

    Quelles industries dans 10-20 ans, au train où vont les choses? Comment prétendre continuer à être libre et indépendant, quand toutes les matières premières, les objets manufacturés les plus essentiels seront extraits et produits à l’étranger?? Plus besoin d’avions de combat, de chars, pour rendre alors un pays à merci, s’il ne se « soumet » pas au diktat.
    Tout cela alimenté par un esprit de revanche, voire un nationalisme agressif chez nombre de ces populations…

    Pas de quoi être optimiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi