La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
303
7
jeudi 23 Déc, 2010
Catégorie : Selon la presse

Houellebecq s’y connaît un peu dans la fonte

Lu dans « la carte & le territoire » (le dernier prix Goncourt ) à propos des climatiseurs, il leur préfère les radiateurs :_DSC0030.JPG

« Ces radiateurs sont en fonte;probablement en fonte grise, à taux de carbone élevé, dont la dangerosité a maintes fois été soulignée dans les rapports d’experts. (de l’ ESFF ? »)
On pourrait considérer comme scandaleux que cette maison récente ait été équipée de radiateurs aussi anciens, de radiateurs au rabais en quelque sorte, et en cas d’accident , par exemple d’une explosion des radiateurs (), je pourrais vraisemblablement me retourner contre les constructeurs ».(‘la judiciarisation est à l’œuvre mais on a un expert pour nous protéger)radiateur_du_gign.jpg

« A priori la fonte ça vous a un petit côté XIXe siècle , aristocratie ouvrière des hauts-fourneaux, absolument désuet en somme et pourtant on fabrique encore de la fonte, pas en France évidemment plutôt dans des pays du genre Pologne ou Malaisie ».

on pourrait très bien aujourd’hui , retracer dans un roman (pourquoi pas une bande dessinée) le parcours du minerai de fer et du coke métallurgique, l’usinage du matériau, la commercialisation enfin, ça pourrait venir en ouverture du livre comme une généalogie du radiateur. »

CHICHE !
zzcasquettesPICT2300.JPG
Monsieur Houellebecq si vous avez besoin de personnages, on en a encore plein à vous proposer et nos vies sont des vrais romans d’aventures..Ici ce sont Jean Louis Labbe de l’Européenne SEA à Chartres, Henri Thévenin qui a dirigé la défunte Française de Mécanique et Frédéric Pradaude (AFE sainte Suzanne) coiffés de la célèbre casquette de La Fonte Ardennaise.Cela se passait à une journée moulage de JFBA où Monsieur Houllebecq n’avait pas été invité.

Zone de commentaire !

7 commentaires pour : "Houellebecq s’y connaît un peu dans la fonte"

  1. Qu’est-ce qu’il nous gonfle ce « Oul-bec » qui n’est même plus français !
    Reste dans ton île tel Robinson.

  2. ces radiateurs qui sont magnifiques, sont toujours très recherchés et justement, souvent, pour poser dans des maisons récentes, le moderne et l’ancien c’est beau si on sait bien les associer.

  3. C’est sûr que quand on coule de la fonte et qu’on ne veut pas en mettre partout, il vaut mieux savoir « Où est le bec ».

  4. L’ancien radiateur sert au GIGN pour ses entrainements.
    Il n’explose pas et personne n’a jamais vu un radiateur exploser.

    Fuire cela est arrivé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications

𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗳𝗶𝗲𝗿𝘁𝗲́.

 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗳𝗶𝗲𝗿𝘁𝗲́. 𝗣𝗮𝗿𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗮𝘃𝗼𝘂𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 : 𝗝𝗙𝟮𝗦 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗶𝗻𝗴 […]

piwi
71
0

Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi