La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
332
0
samedi 04 Déc, 2010
Catégorie : Evènements

La fonderie au Musée de la Renaissance

Tout un programme : promouvoir la renaissance de la fonderie….

Si le travail du fondeur était souvent réduit à la fabrication de cloches, les objets conservés témoignent en réalité de l’omniprésence de leurs productions dans tous les secteurs de la vie quotidienne de la Renaissance. Or, ce sujet n’a jamais fait l’objet d’une étude approfondie, laissant dans l’ombre de nombreuses variétés d’oeuvres, souvent données comme non datables et non localisables : luminaires, mouchettes et chenets, cloches et clochettes, petits canons, grelots, poids et mesures, mortiers, décors de portes ou de fontaines, serrures, étriers, éléments de harnachement, seaux à eau bénite et encensoirs….
.
S’adressant à des publics variés l’exposition vise à valoriser, dans une perspective historique, une technique, des savoir-faire méconnus et des objets rarement mis à l’honneur mais omniprésents dans les collections publiques et sur le marché de l’art.

Avec plusde 130 oeuvres des plus prestigieuses (étriers de François 1er en bronze doré, pied de fontaine du cercle de Hugues Sambin)aux plus usuelles (mortiers pharmaceutiques et chandeliers), l’exposition dessine une approche inédite de l’art très originaldes fondeurs français à la Renaissance.

MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE – CHÂTEAU D’ECOUEN – 95440 Ecouen Val d’OiseSans-titre.jpg

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "La fonderie au Musée de la Renaissance"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications

𝐀𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐛𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬. 𝐂𝐡𝐞𝐳 𝐅𝐞𝐫𝐫𝐲-𝐂𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐢𝐧, 𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞 𝐝𝐮 𝐪𝐮𝐨𝐭𝐢𝐝𝐢𝐞𝐧.

FERRY-CAPITAIN 🐝 𝐀𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐛𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬. 𝐂𝐡𝐞𝐳 𝐅𝐞𝐫𝐫𝐲-𝐂𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐢𝐧, 𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞 𝐝𝐮 […]

piwi
44
0

Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi