Par Piwi,
vendredi, 10 septembre 2021.
Photos de pièces
et peut aussi s’exprimer dans le mobilier urbain. A Ivry-sur-Seine, l’artiste Agnès Thurnauer, qui travaille sur le langage depuis des années, a déployé son alphabet à hauteur d’assise
A Ivry-sur-Seine, le travail de l'artiste Agnès Thurnauer, s’est matérialisé par des lettres, les Matrices.
Exposé à la galerie Fernand Léger, c’est dans l’un des nouveaux quartiers de la zac Ivry Confluences, square de la Minoterie (en référence au passé productif du lieu) que ses Matrices ont trouvé à s’exprimer.
Ce mercredi, 17 des 20 consonnes en bronze patiné avaient déjà pris leurs aises.
De fait, il suffi de quelques heures à peine pour que les riverains ne s’approprient les blocs vert-de-gris. “Mardi soir, nous pouvions déjà voir des enfants jouer autour, des adultes s’y réunir pour boire un coup ensemble. Lorsqu’ils attendent leur bus un peu trop longtemps, les usagers s’assoient sur les lettres les plus proches de l’arrêt”, témoigne Fabien Delattre, le responsable du projet pour Art Fusion, la fonderie basée dans en Auvergne.
Avec trois collègues, il installe ces pièces de chaudronnerie en bronze à même les pavés, soudés au sol par scellement chimique. Les matériaux ont été volontairement choisis pour leur robustesse.
Derniers commentaires