Par Francis Cubilot,
mercredi, 2 décembre 2020.
Evènements
Ce sera la Réouverture des musées - Journée du 15 décembre 2020...350ème jour de l'année 2020
Dicton du jour : décembre dans l’eau, été trop beau à moins que décembre trop beau, été dans l’eau
Les almanachs, comme le kalendrier des bergers, fondé en 1491 et qui sera édité pendant deux siècles, sont incontestablement les ancêtres des périodiques.
On y trouve plus qu'un éphéméride : des listes de fêtes et de saints, des anecdotes, des recettes, des conseils médicaux, des proverbes, des histoires lestes, des prophéties, des citations, des faits divers et coïncidence folle...
L’AMI réouvre lui les pages du calendrier des bergers au 15 12 et nous Je laisse découvrir la page consacrée au mois de décembre sur ce calendrier des Bergers
Où il est question de glandées
Ce qui ne signifie pas procrastiner à la maison mais gauler les glands, en vue en autre d’engraisser les cochons…
HIPPOLYTE MARINONI : UNE SAGA DE L’IMPRIMERIE ET DE LA PRESSE
17.11.20 | Par Zahra Benkass, Conservatrice des collections de l’ami
Comment parler de l’histoire de l’imprimerie en France sans évoquer Hyppolyte Auguste Marinoni (1823-1904), figure emblématique du XIXe siècle, constructeur mécanicien et homme d’affaires redoutable, devenu magna de la presse moderne ?
Sa curiosité, son ingéniosité et sa grande capacité de travail lui ont valu une réussite professionnelle fulgurante, jalonnée d’innovations industrielles et économiques dont l’impact a transformé la production et la diffusion populaire de la presse.
LA FIN D’UNE SOCIÉTÉ MYTHIQUE
La société Marinoni fusionne en 1921 avec les ateliers Voirin, situés à Montataire dans le sud de l’Oise. Elle deviendra en 1963 la filiale européenne du groupe américain Harris-Graphics, baptisée Harris-Marinoni SA, puis celle du groupe américain AM International en 1986. Elle sera absorbée en 1988 par le géant allemand Heidelberg Druckmaschinen AG, sous le nom d’Harris-Heidelberg SA, qui devient à son tour Heidelberg Web Press, à partir de 1995, puis Heidelberg Web Systems. Le fabricant américain de rotatives offset Goss International qui la rachète en 2004 sera le dernier à occuper le site historique de Montataire qui ferme définitivement en juillet 2013.
UN DÉBUT PROMETTEUR CHEZ LES GAVEAUX
Derniers commentaires