mars 2020 (45)

mardi, 31 mars 2020

Vidéo d'une coulée de 4 poches en simultané

intéressant et beau à voir... https://www.linkedin.com/posts/zhiqiang-howard-hao-58364449_cncmachines-equipment-stamping-ugcPost-6650749420214243328-8Eux

Il n'y a pas que notre industrie qui pâtit de la délocalisation

Les Echos de ce matin -

Pourquoi l'Allemagne dispose de tests et pas la France

Alors que la France parvient tout juste à procéder à 50.000 tests de dépistage du coronavirus par semaine, l'Allemagne est en passe de faire 10 fois plus.

Pour Philippe Aghion, Elie Cohen et Timothée Gigout-Magiorani, cette différence entre les deux pays voisins tient aux choix industriels faits par la France ces dernières années.

L'industrie allemande pèse 2,35 fois plus que l'industrie française dans le PIB national. (iStock)

Par Philippe Aghion (professeur au Collège de France) - Elie Cohen (directeur de recherche CNRS)

Les gouvernements sont confrontés au choix difficile entre prolonger un confinement généralisé, ce qui paralyse l'économie mais sauve des vies, et y mettre fin, ce qui relance la machine économique mais augmente la mortalité. La seule façon de permettre une relance de l'économie qui minimise les risques liés à des vagues supplémentaires de l'épidémie est de conduire des tests massivement.

La France s'est industrialisée

Le problème est que jusqu'à présent la France s'est montrée incapable d'administrer des tests à grande échelle moins de 50.000 tests par semaine chez nous alors que les Allemands en administrent plus de 500.000 . Pourquoi ce contraste aussi dramatique entre ces deux pays La réponse tient en trois mots désindustrialisation, délocalisation, chaînes de valeur étendues. La France à bas bruit s'est désindustrialisée, elle a poussé à l'excès la délocalisation de ses chaînes de valeur.

Les Allemands produisent beaucoup plus de composants de tests Covid-19 que nous, et sont des exportateurs nets de ces composants, alors que la France est importatrice nette. Et les exportations brutes de l'Allemagne en composants de tests Covid s'élèvent à près de 2 milliards d'euros par an, contre à peine 200 millions d'euros par an pour la France.

La France a délocalisé à outrance depuis des décennies, à l'opposé de l'Allemagne.

Derrière ce contraste entre les exportations et importations des différents composants de tests Covid en France et en Allemagne se cache une réalité beaucoup plus globale et dramatique la France a délocalisé à outrance depuis des décennies, à l'opposé de l'Allemagne.

Ce contraste entre la France et l'Allemagne tient à plusieurs facteurs. Il est d'abord lié à un effet de spécialisation, conforté par un effort en R & D plus important en Allemagne qu'en France, et, plus généralement, à l'attitude plus dynamique des entreprises allemandes en matière d'investissement innovant et d'exportation. Qu'on en juge.

Des savoir-faire évaporés

L'industrie allemande pèse 2,35 fois plus que la française, ce rapport est bien plus élevé dans quelques secteurs, points forts de la spécialisation allemande, comme les machines et équipements (5,8 fois), l'automobile (4,8 fois) ou les équipements électriques où l'industrie allemande pèse plus de 4,5 fois plus que la française. L'industrie allemande dégage des excédents considérables dans cinq secteurs et elle a réussi à renforcer considérablement ses points forts tout au long des années 2000. Entre 2000 et 2010, période pendant laquelle la France décroche, le secteur des machines et équipement en Allemagne a vu ses excédents bondir quand la France voyait son déficit croître. L'industrie automobile allemande, quant à elle, a vu en dix ans ses excédents doubler quand l'automobile française passait d'un excédent à un déficit. Les équipements électriques ont vu l'excédent doubler en Allemagne quand la France passait d'un léger excédent à un déficit. La chimie a triplé son excédent quand la France maintenait, à peu près, le même faible excédent. Enfin, la pharmacie allemande a quadruplé son excédent entre 2000 et 2010 quand la France améliorait le sien à la marge.

Quelles leçons tirer de cette comparaison France-Allemagne

Une première conclusion est qu'il est difficile, même en économie de guerre, de mobiliser des capacités inexistantes, des savoir-faire évaporés et de combler les trous béants de la spécialisation.

La deuxième conclusion est qu'en réaction à cette crise la France ne doit pas se contenter de relancer la demande, elle doit s'attaquer également au côté « offre à la fois investir massivement dans la recherche et l'innovation, et développer une véritable politique industrielle qui permette à notre pays de se réapproprier le contrôle de ses chaînes de valeur.

Lire la suite

Prime de présence à la fonderie Bouhyer (44)

d'après L'actu.fr

Pour remercier ses salariés de continuer le travail en pleine épidémie, la direction étudie la possibilité de verser une prime. Un geste qui n’est pas du goût des syndicats. Pour Alain Mimouni, « la vraie question est de savoir si on peut travailler et si toutes les conditions sont réunies ».

C’est une décision prise en son âme et conscience. PDG de la fonderie Bouhyer d’Ancenis qui fabrique des contrepoids pour l’agriculture et le BTP, Alain Mimouni vit une période délicate en tant que chef d’entreprise.

Ici, nous travaillons avec des masques à double cartouche très filtrantes et tout le monde porte des gants. Deux fois par jour, une entreprise de nettoyage extérieure vient désinfecter les pointeuses, les téléphones, les poignées de portes. En salle de réunion, on est à 50 % de capacité et on ne s’assoit pas les uns à côté des autres. »

Entre 12 et 15 personnes arrêtées Chez Bouhyer, les journées défilent presque normalement. Excepté 12 à 15 personnes arrêtées pour des pathologies à risques, tout le monde travaille.

Au début, il y a eu un peu d’inquiétude, c’est vrai. Mais vu les mesures qui ont été mises en place, les gens ont compris. Je le constate tous les jours, l’état d’esprit est vraiment bon. »

D’où l’idée d’offrir une prime de présence à tous les salariés.

Lire la suite

lundi, 30 mars 2020

Tomographie

Pour ceux qui ne connaissent pas la tomographie est une technique d'imagerie utilisée en médecine et qui s'est développé pour l'industrie. Comment dire, c'est bluffant quand on veut faire une analyse dimensionnelle ou des défauts non accessibles par exemple. Voici ce qu'on peut faire avec. La vidéo  […]

Lire la suite

L'industrie automobile mondiale affronte « la crise la plus grave de son histoire

à partir des Echos - L'arrêt des chaînes de production de voitures dans le monde pourrait entraîner une chute des ventes comprise entre 10 % et 25 %, selon les prévisionnistes. Même si les constructeurs et leurs fournisseurs sont en meilleure forme qu'en 2008, ils auront besoin de soutiens publics  […]

Lire la suite

Ce confinement

qui nous est infligé, nous donne une leçon d'humilité. Il nous incite à la remise en cause et nous rappelle notre fragilité. Ce repli sur soi ne doit pas nous couper des autres, Alors on attend vos infos sur la fonderie et les fondeurs. Le choc économique actuel se transmet à l’économie à 70 % par  […]

Lire la suite

Les prix du pétrole au plus bas depuis 17 ans

Les Echos Aux Etats-Unis, le brut est tombé en dessous des 20 dollars. La baisse de la demande due à la pandémie de Covid-19 crée un surplus dans les capacités de stockage. Outre la crise infligée, la guerre des prix entre l'Arabie saoudite et la Russie a créé une nouvelle accumulation de l'offre.

La production de pétrole va-t-elle vers le trop-plein, à l'heure où près de la moitié de la population mondiale se retrouve confinée ?

Lire la suite

Le cuivre une autre barrière pour le covid 19

l'Ardennais - via Fabrice Morassi ESFF 76 ici remeercié. On en profite comme Daniel Bihan pour saluer Jean François Zobrist Salutations à JF Zobrist http://www.abevia.fr/lalliage-ab/

dimanche, 29 mars 2020

Recylex suspend le recyclage de batteries au plomb

l'usine nouvelle - Recylex à l’arrêt. Face à l’impact de la pandémie de coronavirus, le groupe (306 millions d'euros en 2019, 730 personnes) spécialisé dans le recyclage du plomb, du zinc et du polypropylène ainsi que dans les métaux spéciaux annonce l’arrêt jusqu’à nouvel ordre du site allemand  […]

Lire la suite

Du cuivre pour lutter contre les infections à l'hôpital

L'utilisation de ce métal aux vertus antimicrobiennes dans la robinetterie, les poignées de portes et autres éléments de mobilier, pourrait permettre de limiter les infections nosocomiales. Ouvert en janvier, le centre intergénérationnel multi-accueil (Cigma) de Laval, en Mayenne, fait le choix du  […]

Lire la suite

[Avis d'expert] L’industrie de la métallurgie à l’assaut de l’Intelligence artificielle

TRIBUNE

Dans une économie mondialisée où les États s’affrontent à coup de quotas et de barrières douanières sur les importations d’aluminium et d’acier, le challenge pour la métallurgie française est de rester compétitive afin de maintenir notre indépendance nationale. À cet enjeu de maintien de la compétitivité, s’ajoute la nécessité de réussir la transition écologique et énergétique. Ceci impose de saisir l’opportunité que représente l'IA pour valoriser l’expertise de la filière métallurgique au niveau mondial et attirer les jeunes talents, selon Paul-Henri Renard, directeur général du Centre Technique des Industries de la Fonderie. Paul-Henri Renard est le directeur général du Centre Technique des Industries de la Fonderie.© STEFAN MEYER

Des applications diverses au sein de l’usine

Lire la suite

samedi, 28 mars 2020

LA FORME DU VIDE

Si l’on m’avait dit : Pour donner vie à la matière tu donneras une forme au vide, je n’aurais pas imaginé la signification d’un tel propos avant d’avoir vu de mes yeux ce bloc de sable aux formes complexes. Pour comprendre il faut savoir que certaines pièces qui constituent les groupes moto  […]

Lire la suite

TECH NEWS 16

Lire l'article dans la revue  […]

Lire la suite

380 entreprises alertent dans les Ardennes

Dans les Ardennes, 380 entreprises ont sollicité du chômage partiel pour un total de 2,7 millions d’heures salariées a fait savoir la préfecture. Cela marque une forte progression du nombre d’entreprises qui ont effectué ces démarches auprès de la Direccte des Ardennes puisqu’elles étaient 160 la  […]

Lire la suite

Un problème d'alcool

Il semblerait que le covid19, en plus de confiner les fondeurs, les embête pour se fournir en enduit base « alcool » !! En effet cette matière première sert principalement dans ces temps obscurs à nettoyer et désinfecter les villes chinoises … D’où la difficulté de produire ce type d’enduit à  […]

Lire la suite

vendredi, 27 mars 2020

Des visières en 3D fabriquées dans les Ardennes

Notre ami Romain Dubal (Directeur Industriel de la fonderie Invicta) a fabriqué des protections pour le personnel de l hôpital avec son imprimante 3D !!!!! 10 par jour. Les acteurs de l'impression 3 D se mobilisent face à la crise sanitaire pour venir en aide au personnel soignant. Les acteurs de  […]

Lire la suite

La Fonderie Horne à Rouyn-Noranda au Québec réduit sa main-d’œuvre de 80 %

En raison de la complexité des procédures qu’exigerait une interruption complète de ses activités, la Fonderie Horne a convenu avec le gouvernement de pouvoir poursuivre une partie de ses opérations. Quelque 80 % de ses travailleurs seront toutefois retournés à la maison pour une durée de trois  […]

Lire la suite

jeudi, 26 mars 2020

Le blog continue !

Depuis la décision de Piwi d'arrêter le blog, nous avons pris le temps de la réflexion concernant son avenir. Devant les réactions des uns et des autres et l'audience du site, il nous semble important de continuer. Une équipe de l'AAESFF s'est formée pour réfléchir à une manière différente d'animer  […]

Lire la suite

Pouce ! pour Patrick Davergne un fondeur de Picardie

Bonjour Patrick

Alors tu dis Pouce …??? après toutes ses années passées dans le monde actif et virtuel de la fonderie.

De nos premiers contacts à la Fonderie Musil, à Dammarie les Lys en 1987, avec Jacques Gaudé puis nos rencontres annuelles au Midest, sur le stand de la Fonderie BORDERY, j’ai toujours apprécié ton énergie, ton humour et ton implication dans la promotion de nos fonderies.

Aujourd’hui, avec le COVID 19 nous vivons une crise sanitaire, économique et sociale que nous n’avons jamais vécue .Dans ces moments, Il est important d’être solidaire .

Ce matin dans les alertes , j’ai lu cet article : https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200325.OBS26563/mon-pere-risque-de-mourir-du-covid-19-dans-un-hopital-de-campagne-au-kenya.html

Je ne sais pas quelle a été l’évolution depuis la parution de cet article.

Une dernière action de PIWI pour mobiliser et fédérer les fondeurs pour appuyer l’action de sa fille auprès des autorités françaises est elle envisageable ?

Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais, alors à bientôt

En attendant, portes toi bien, prends soin de toi et de tes proches

Amicalement Bernard

Lire la suite

mercredi, 25 mars 2020

Solyfonte se forge un brillant avenir

Montbrison, l'entreprise Solyfonte s'étend. Dirigée par Christophe Saint Romain, la fonderie de précision et d'art recrute et propose des prestations diversifiées. Solyfonte, la fonderie d'art et bijouterie basée à Montbrison depuis 2016, compte désormais 45 salariés sur son site ligérien. La SAS  […]

Lire la suite

Maubourguet. Traces de fonderie

Créée dans les années 1870 à Maubourguet, la fonderie Fabre a longtemps été un des fleurons de l’industrie locale, a connu des heures de gloire et a résisté à bien des changements de direction. De Sté nouvelle à pôle artistique, une entreprise qui laisse des traces. Créée dans les années 1870 par  […]

Lire la suite

Coronavirus. Ancenis. À la fonderie Bouhyer, des salariés inquiets

Aux syndicats qui s’interrogent sur les risques encourus au travail, la direction affirme que la sécurité est assurée et annonce le versement d’une prime « de présence »... Article payant  […]

Lire la suite

mardi, 24 mars 2020

La fonderie se mobilise contre le Covid-19

Celine Eberschveiler a posté sur LinkedIn : AMF distribue des gants et son stock de masques à la maison médicale locale. Soyons tous solidaires ! Les petits efforts de chacun feront reculer le virus... Saint-Gobain PAM France sur LinkedIn : Ce matin 19 mars nos équipes ont pu faire parvenir 18 000  […]

Lire la suite

Québec : Les alumineries devront réduire leurs activités au minimum

Après l'annonce de François Legault concernant la fermeture de toutes les alumineries à compter de minuit, mardi, Québec recule en leur demandant plutôt de réduire leurs activités au minimum. C'est ce qu'indique une mise à jour (Nouvelle fenêtre) de la liste des entreprises et services jugés  […]

Lire la suite

vendredi, 20 mars 2020

Au lycée Loritz à Nancy (54), la fonderie rejoint la bijouterie

L'établissement nancéien propose une option « fonderie fine » qui associe outils numériques et savoir-faire manuel. Avec le renfort d’un joaillier. C’est le propre de son métier. Jacky Schwartz a un sens du détail exacerbé, autant dans le résultat final que dans toutes les phases du travail. Le  […]

Lire la suite

mardi, 17 mars 2020

La bataille d' Aldi

Les grandes fonderies viennent de mettre leurs cubilotsà l'arrêt ... pour des temps incertains. Il y aura un APRES. Comme pour le blog. A nous, à vous de le construire.  […]

Lire la suite

jeudi, 12 mars 2020

Message de Piwi

Chers amis, lecteurs fidèles de ce blog, ou lecteur de passage, Je tenais à vous remercier de l'intérêt que vous portez à ce blog en lui consacrant quelques instants chaque jour ou à l'occasion. Depuis 2006, j'alimente une veille informationnelle sur la vie des fonderies et des fondeurs que vous  […]

Lire la suite

mercredi, 11 mars 2020

Ebavurage par brossage

Un de nos lecteurs nous questionne pour l'aider à trouver un fournisseur de brosse. Il doit ébavurer des pièces métalliques aves des petites excroissances fines. Pouvez vous lui communiquer des coordonnées de fournisseur ? Merci pour lui !  […]

Lire la suite

samedi, 7 mars 2020

Coronavirus : des signaux positifs à la Fonderie Roger d’Egreville (77)

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus en Chine, la Fonderie Roger à Egreville voit les demandes de devis se multiplier. L’entreprise de 16 salariés est spécialisée en fonderie de métaux non-ferreux (©RSM77)

À Égreville, au sein la Fonderie Roger, une entreprise historique de la ville, Jérôme Petin, le directeur commercial voit les demandes de devis s’accumuler sur son bureau ces dernières semaines. « Depuis l’apparition du coronavirus, les demandes de devis se multiplient concernant des produits pour lesquels nous étions plus sollicités comme des pin’s, des porte-clés ou encore des médailles », précise Jérôme Pétin.

Et pour cause, ces produits sont traditionnellement fabriqués en Chine où la main-d’oeuvre est moins chère

Lire la suite

Focast Châteaubriant. Des chariots mis à rudes épreuves

Créée en 1856, la fonderie Focast s’est spécialisée dans les pièces mécaniques de 100 à 9000 kg, réalisées en moulage main avec du sable à prise chimique. « Notre principale activité est la fabrication de culasses, blocs moteurs, ponts, essieux, moyeux, châssis porteurs, etc. Nous ne faisons ni  […]

Lire la suite

vendredi, 6 mars 2020

Alric (ESFF) raconte sa vie d’alternant à la fonderie Focast de Châteaubriant (44)

L'éclaireur - Alric Le Magadoux, étudiant à l'École supérieure de fonderie et de forge de Sèvres a choisi l'entreprise Focast de Châteaubriant (Loire-Atlantique) pour réaliser son apprentissage. À 21 ans, Alric a déjà pris ses repères dans le monde professionnel. Le jeune étudiant ingénieur  […]

Lire la suite

jeudi, 5 mars 2020

SIDERURGIE - Une cuve de métal en fusion se renverse sur des ouvriers à Montereau-Fault-Yonne

La République Un blessé grave a été héliporté au Percy, l'hôpital des grands brûlés. 40 pompiers sont intervenus à l'usine de métallurgie SAM

Ce mercredi 4 mars, dans la matinée, un grave accident du travail s’est produit dans l’entreprise de métallurgie SAM, dans la zone industrielle de Saint-Maurice, à Montereau-Fault-Yonne, au bord d’un plan d’eau appartenant à la Seine. Selon les premières constatations de police, une cuve de 143 tonnes remplie de métal en fusion s’est décrochée et a éclaboussé des ouvriers.

Lire la suite

Concurrence : les trois erreurs de l'Europe

Les Echos -Xavier FONTANET Alors que les Etats-Unis ont choisi la Renfe pour exploiter leur première liaison de train à grande vitesse, Xavier Fontanet revient sur la décision de la Commission européenne qui a entraîné le refus de la fusion Alstom-Siemens. La première liaison TGV aux Etats-Unis  […]

Lire la suite

L'horizon de l'aciérie Ilva en Italie s'éclaircit après l'accord conclu par ArcelorMittal

Les Echos Après des mois de conflit, le géant mondial de l'acier et le gouvernement italien sont parvenus à un accord. Rome s'est notamment engagé à investir, via des sociétés publiques, dans des technologies plus propres. C'est le grand feuilleton industriel à rebondissements dans la sidérurgie.  […]

Lire la suite

L'usine de rails d'Hayange de British Steel attise les convoitises

Les Echos - Le chinois Jingye a annoncé mardi la reprise de British Steel en faillite, mais sans l'usine d'Hayange, dans l'attente d'une réponse du gouvernement français. Celui-ci a de son côté reçu quatre autres offres sur l'usine de rail mosellane. Qui va reprendre l'usine de rails d'Hayange ? Au  […]

Lire la suite

Qui veut du sable AFS indice 60 ?

Made in Marocco !!! Après l'organisation des fondériales, et quelques détours par les Etats Unis, le Canada et l'Arabie Saoudite notamment le voilà Mourad Toumi sur ses terres où il nous proposera peut-être un détour. Piwi se rappelle avoir vendu du bon sable français ... en Mauritanie pour une  […]

Lire la suite

Report du Midest : à vos Agendas !

Le 4 mars 2020 - GL events, organisateur du Salon Global Industrie, plus grand rassemblement des acteurs de l'industrie en France, annonce que son édition 2020, initialement prévue du 31 mars au 3 avril, est reportée du 9 au 12 Juin. Elle se déroulera au Parc des Expositions Paris - Le Bourget. (ce  […]

Lire la suite

Une usine française victime de l’arsenic chinois

France, libre-échange Les Crises, Éric Juillot, 03-03-2019 extraits - « L’arsenic chinois menace des postes chez Keraglass ». suppression possible de 50 à 60 emplois sur les 300 que compte l’usine Keraglass de Bagneaux-sur-Loing, au sud de Nemours. (77) ... non loin d'une carrière Sibelco pour la  […]

Lire la suite

mercredi, 4 mars 2020

Jour de fonte à l’Atelier BBC Guilliers, (56)

Unidivers - A l’occasion de ces jours de coulées, visitez les différents ateliers de moulage, de cire, de fonderie, de ciselure et de patine. Vous découvrirez ainsi toutes les étapes de la réalisation d’un bronze d’art. +33 2 97 22 80 80

mardi, 3 mars 2020

Fevrier : 1 379 visites journalières en moyenne pour la première page du blog

40 000 visites pour les 29 jours de février ( y compris samedis & dimanches) Sans votre soutien, je vais caler ? à bons entendeurs.

lundi, 2 mars 2020

Renault dévoile le Morphoz, un SUV électrique capable de changer de forme

L'Usine Nouvelle - Renault a dévoilé le 2 mars un tout nouveau concept baptisé Morphoz. Ce SUV électrique et en partie autonome est capable de changer de forme, pour améliorer sa puissance, son autonomie et l'espace de son habitacle. Entre la berline et le SUV, le nouveau concept car de DS  […]

Lire la suite

La Fonderie Fraisse (23) en symbiose avec Aubusson depuis des décennies

La Montagne - La Fonderie Fraisse est, depuis 1947, spécialisée dans les alliages d'aluminium. Elle réalise des petites et des moyennes séries. Pierre-Emmanuel a pris la suite de Claude son père et de Gabriel, son oncle, qui eux-mêmes avaient succédé à leur père. L'entreprise, par ses techniques,  […]

Lire la suite

Le marché automobile français à la baisse en février

Les Echos - Avec 167.785 voitures particulières neuves immatriculées en France le mois dernier, le marché a enregistré une baisse de 2,7 % par rapport à février 2019. Renault enregistre la plus forte baisse chez les constructeurs français.

Du Made in Creuse à New York et Milan

La Montagne - Du mobilier-sculpture conçu grâce à la collaboration de Vincent Dubourg et de la Fonderie Fraisse L’artiste Vincent Dubourg s’associe à la Fonderie Fraisse pour son nouveau projet : il prépare un nouveau grand rendez-vous international à Milan pour la mi-avril. L'attachement de Vincent  […]

Lire la suite

Infos fonderie très maigres ce matin...

demain sera un autre jour