novembre 2018 (106)

vendredi, 30 novembre 2018

Fernand Echappé ESFF 2011 le nouveau secrétaire de l' ATF

Après avoir collaboré avec Patrice Dufey à la SIF (qu'a dirigé Monsieur Staub lequel en était le propriétaire avant que sa fille ne doive la diriger), Fernand s'en est allé chez Danielson comme responsable des travaux de l'imprimante 3D sable . Il vient de prendre ses nouvelles responsabilités à  […]

Lire la suite

Foséco recherche un agent technico-commercial (h/f)

Il est encore temps de candidater - FOSECO, division Fonderie du groupe VESUVIUS, est un acteur mondial majeur dans la proposition de solutions, de produits et de matériels destinés à l’amélioration de la performance des fonderies, se traduisant pour ses clients par une optimisation de qualité des pièces, une plus grande productivité à des coûts moindres, en harmonie avec un environnement de travail sain et sécurisé.

Pour renforcer son action sur le marché français, FOSECO recherche : UN AGENT TECHNICO-COMMERCIAL (H/F) Le poste dispose d’une envergure nationale avec une activité prépondérante dans le Nord-Est / Sud Est, pour intégrer une équipe bénéficiant du soutien technique de Chefs de Produits.

De formation Technicien Supérieur (BTS ou équivalent), et/ou ESFF, le candidat devra

Lire la suite

Danse timbrée à l’ombre d’une cloche

Devenir cloche le temps d’une transe. Bourdonner, vibrer, sonner de tout son corps de spectateur. Et se purger des tracas du jour. Lignes de conduite de la jeune chorégraphe suisse Maud Blandel opère ainsi à la Salle des Eaux-Vives, fief de l’Association pour la danse contemporaine à Genève. Vous pensez être assis et vous êtes déjà happé par les galops groupés de quatre sylphides infatigables, chevelure de demoiselle dans le vent, pull et pantalon anthracite.

Rituel et minimalisme

Lire la suite

Le laboratoire de CTIF de Saint-Didier-au-Mont-d’Or s’équipe d’une installation pour essais de traction à chaud

Le laboratoire de CTIF de St Didier au Mont d’Or (69) vient de s’équiper d’une installation permettant de réaliser des essais de traction jusqu’à 700°C. Dans le cadre de nouveaux partenariats avec des industriels des secteurs nucléaire, pétrochimie et oil & gas, la mise en place de cet  […]

Lire la suite

Le lion rugit tant mieux : PSA investit à Mulhouse 300 millions !!!

sous l’oeil vigilant des syndicats selon le blog auto - Bonne nouvelle pour les salariés de l’usine PSA de Mulhouse, ou plus exactement pour le site. La direction vient d’annoncer que ce dernier allait bénéficier de plus de 300 millions d’euros d’investissements sur trois ans. Alors que le programme  […]

Lire la suite

La fonderie Saint-Jean Industries Poitou en redressement judiciaire

Usine Nouvelle - BORDEAUX (Reuters) -

La fonderie Saint-Jean Industries Poitou à Ingrandes-sur-Vienne (Vienne), qui emploie près de 400 salariés dont 50 intérimaires, a été placée jeudi par le tribunal de commerce de Lyon en redressement judiciaire pour la deuxième fois en six ans, a-t-on appris de source syndicale.

Le tribunal a nommé deux administrateurs judiciaires et fixé au 28 janvier 2019 la date limite pour recevoir des offres de reprise du site.

"Nous n'avons plus de trésorerie. Si je veux que mes salariés soient payés en novembre, je dois mettre l'usine en cessation de paiement", a expliqué mercredi le directeur du site sur France Bleu Poitou.

Lire la suite

jeudi, 29 novembre 2018

70 ans de la Fonderie ROCHE (38)

La fonderie Roche a racheté la fonderie Lavelle en juin 2018 laquelle avait bien travaillé au Grand Palais : La fonderie Roche du nom de ses anciens dirigeants est situé à Vezeronce Curtin près de CHIMILIN . 2 des 3 nouveaux dirigeants à gauche, M. Christian CHABANNE M. Jérôme MARAS manque M.  […]

Lire la suite

L'équipe pédagogique de la fonderie du Lycée de Petit Quevilly

nous a reçus après la visite de la fonderie de Cléon par notre groupe des fondeurs des Hauts de France et de la RP. C'était vendredi 23 nov. Madame Gest la Proviseure et les deux professeurs de fonderie Marc Duflot (sur la droite) et Cyril Poessel nous présentent l'atelier : deux fours à induction  […]

Lire la suite

Sarrebruck : 230 licenciements envisagés chez Halberg Guss

Le Républicain lorrain - 230 des 1220 salariés de l’entreprise Neue Halberg Guss à Sarrebruck-Brebach font l’objet d’une procédure de licenciement depuis cette semaine. Mais la direction ne le confirme pas.

Photo HD Le groupe slovène Prevent a racheté Halberg Guss, une entreprise emblématique de la Sarre, en début d’année. Elle emploie près de 1220 personnes à Sarrebruck. Photo archives RL

Près de 180 intérimaires de cette fonderie pour pièces automobiles pourraient perdre leur emploi à leur tour. L’information de source syndicale et non confirmée par la direction a surpris le personnel alors même que des négociations pour une cession de l’usine sont en cours. C’est là une nouvelle étape dans le bras de fer que se livrent le groupe Prevent, une société industrielle slovène qui a racheté en début d’année Halberg Guss, et l’un de ses principaux clients, Volkswagen.

Lire la suite

Grosbliederstroff. Fonderie Lorraine livre « sa » vérité

Mise en cause pour des émissions de poussières, d’odeurs et de bruit par un collectif de Kleinblittersdorf, Fonderie Lorraine sort les griffes. La société a divulgué les résultats d’une enquête de Dekra.

Les dirigeants de Voit et Fonderie Lorraine dont Marc Friedrich (à droite) ont présenté leurs chiffres.  Photo Thierry NICOLAS

AKleinblittersdorf, les citoyens ne lâchent pas l’affaire. Depuis plus de deux ans, ils ont constitué un collectif et signé une pétition pour dénoncer le bruit excessif, les émissions de fumées suspectes et les mauvaises odeurs provenant selon eux de l’usine Fonderie Lorraine (400 salariés).

Le débat porté sur la place publique a contraint le ministère de l’Environnement sarrois à entreprendre des mesures de la qualité de l’air. Sur une période de six mois, l’organisme Immesa démontre que __les taux de pollution sont bien inférieurs à la limite autorisée par les pouvoirs publics. __ « Nous ne produisons pas d’aluminium »

A son tour, Fonderie Lorraine passe à l’offensive. Et joue la transparence en livrant les résultats d’une autre étude menée par Dekra sur l’ensemble des désagréments dénoncés par les riverains de Kleinblittersdorf.

« Bizarrement, ce n’est que depuis 2015 que nous sommes la cible de toutes ces critiques », s’étonne Marc Friedrich, président-directeur-général. « Nous ne produisons pas d’aluminium, notre process de fabrication consiste à fondre à 750°des barres d’aluminium, et ce, depuis 1996 pour fabriquer des pièces destinées à l’industrie automobile. Nous ne sommes pas responsables car cette étude démontre que nous respectons la réglementation en vigueur, tant côté français que sarrois. En tant qu’installation classée, nous faisons régulièrement l’objet de contrôles notamment de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement)».

Bien en dessous-des seuils

Lire la suite

Poitou alu (suite)

Centre presse - le tribunal lyonnais actera jeudi matin le dépôt de bilan du sous-traitant ingrandais. Auquel cas, il pourrait placer l'entreprise en redressement judiciaire, et les salaires de novembre seraient réglés par les assurances (AGS). Pour les 400 employés (dont 50 intérimaires), le coup  […]

Lire la suite

mercredi, 28 novembre 2018

La région Est vous invite à la Saint Eloi à Metz, ce 1er déc

Apres le Black Friday, profitez du Green Saturday et inscrivez vous à la Saint Eloi de la région Est. Le programme est superbe et il reste quelques places de disponibles.

Le Groupe Est vous convie à L’ENSAM de METZ le SAMEDI 01 Décembre 2018 pour fêter la Saint ELOI

Rdv à 9h30 – 4, rue Augustin FRESNEL 57078 Metz

Lire la suite

Leroy Somer (groupe Nidec) recherche son responsable de production

pour la fonderie d Angoulême. Salaire 50-60 k€. Le groupe du Cyclatef Métallurgie des Fontes à visité cette belle fonderie dans son programme de formation !!  […]

Lire la suite

Fonderie Bouhyer : interview de Chiara Danieli

 […]

Lire la suite

Poste de moulage-main

En Suisse francophone, à proximité d’une jolie ville de 30'000 habitants, une PME de 50 personnes comportant : - une fonderie de fontes grises, GS et alliées, de petites et moyennes séries en moulage machine, main et en mottes - un atelier d’usinage recherche pour son secteur fonderie, un  […]

Lire la suite

Cessation de paiement pour Poitou alu (Saint Jean Industries)

L'entreprise Saint-Jean Industries (ex-Fonderie Alu) emploie 350 personnes plus une cinquantaine d'intérimaires.

france info Ingrandes : Saint-Jean Industries (ex-Fonderie Alu) se déclare en cessation de paiement

A Ingrandes, près de Châtellerault, l'entreprise Saint-Jean Industries (ex Fonderie du Poitou Alu) vient de se déclarer en cessation de paiement. L'état de la trésorerie ne permet pas de payer les salaires du mois de novembre.

La nouvelle a été communiquée, ce mardi matin 27 novembre, par la direction de Saint-Jean Industries aux salariés réunis en comité social et économique. La direction a expliqué que l'entreprise dont le chiffre d'affaires pour 2018 s'élève à 49 millions d'euros, doit faire face à un déficit de trois millions d'euros. L'état actuel de la trésorerie ne permet pas de payer les salaires du mois de novembre.

Lire la suite

mardi, 27 novembre 2018

L’Inconel® 718, un superalliage base nickel

A lire entièrement et attentivement dans Metalblog - By Hélène QuehenTM - Publié le 5 novembre 2018 Les Inconel®, bien que moins connus que les alliages d’aluminium ou de titane, n’en constituent pas moins des alliages à très hautes caractéristiques mécaniques incontournables dans certaines industries (aéronautique, …). L’Inconel® 718 est le leader de cette famille d’alliage.

L’Inconel® 718 Inconel®, c’est la désignation commerciale donnée par Special Metal Corporation à un groupe d’environ 25 alliages. Parmi eux, l’Inconel® 718, un superalliage avec des caractéristiques exceptionnelles. Il possède tout d’abord une excellente résistance à la corrosion, d’où son utilisation dans les secteurs maritimes et nucléaires. Ensuite, ses caractéristiques mécaniques à l’ambiante et à chaud sont très bonnes comparées aux caractéristiques mécaniques d’autres alliages. Ainsi, à l’ambiante la résistance mécanique de l’Inconel® 718 est plus de deux fois supérieure à celle de l’acier CK45 et à chaud l’Inconel® 718 reste rigide jusqu’à 700°C. photo pw Caractéristiques mécaniques comparées de différents alliages. Les marchés de l’Inconel® 718 L’Inconel® 718 , à lui seul, représente 70% du tonnage produit des pièces en super alliages bases nickel. Il est principalement utilisé pour des marchés avec de fortes exigences techniques et de forts coefficients de sécurité comme l’aérospatial ou l’aéronautique. photo pw Evolution du marché des alliages base nickel. Evolution du marché des super alliages

Lire la suite

Un Diesel, fabriqué en France à Saint Nazaire…

Point de vue mis en débat - La paranoïa du DIESEL ne concernerait que les automobiles ?

Les Poids lourds, Autocars, Navires, Avions sont exclus !

Les données de l’industrie maritime auraient démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 15 plus gros navires-cargos du monde pollueraient autant que l’ensemble des 760 millions d’automobiles de la planète.

ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, brûlent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.

Ces malheureux 15 navires feraient partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.

la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux- ci brûle environ 900 litres de fuel en seulement une heure.

Lire la suite

Metaldays : ce qu'ils en ont pensé

PMC et quelques chiffres sur les fonderies du monde entier

Pierre Marie Cabanne, notre Métallurgiste Expert "promeneur" et visiteur des fonderies ferreuses des cinq continents, nous a proposé à Cléon quelques chiffres édifiants avec les commentaires qui feront l'objet d'un article de fond dans le prochain TechNews. De 2000 à 2016 le tonnage  […]

Lire la suite

Fonderie Barthélemy la Maison France 5 vendredi 30 nov 20 h 50

France Bleue - Si certains sculpteurs utilisent la moquette, d’autres préfèrent des matériaux plus traditionnels comme le bronze. Pour donner forme à leurs créations, ils font appel à La fonderie d’art Barthélémy de Crest. C’est là que l’on coule la matière, qu’on la patine, mais aussi que l’on  […]

Lire la suite

Niort : un pot commun pour restaurer les 2 vases

La Nouvelle République - Ces deux vases monumentaux vont être restaurés. Une souscription publique est lancée. Souvenez-vous des vases. Pas ceux de Soissons, mais de la place de la Brèche à Niort : "tous ceux qui souhaitent mettre au pot commun pour ces vases peuvent télécharger le formulaire  […]

Lire la suite

lundi, 26 novembre 2018

Question du jour

le père de Christian Jaque, cinéaste, était directeur de fonderie. Laquelle ? "Fils d’Édouard Maudet, directeur de fonderie"

Je n’ai pas pu visiter « l'Usine Extraordinaire » du Grand Palais -

il fallait une invitation !!! Il parait que l’Industrie du Futur, c’est déjà aujourd’hui ! En plein cœur de Paris, une chaîne de montage automatisée, entourait des imprimantes 3D, des postes de réalité immersive… Hébergée sous la monumentale nef du Grand Palais, cette « Usine extraordinaire » a  […]

Lire la suite

Visite de la fonderie de Cléon en marge de la Saint Eloi des Hauts de France

Laurent Taffin ESFF 94 et ses équipes avaient parfaitement préparé cette Saint Eloi technique, didactique et festive de ce vendredi 23 novembre laquelle a rassemblé une quarantaine de passionnés. Etonnante fonderie de Cléon (76) que nous avons visité dans un petit véhicule panoramique et électrique  […]

Lire la suite

dimanche, 25 novembre 2018

Une bouffée d'oxygène pour le dernier haut-fourneau de Lorraine

Les Echos Saint-Gobain haut-fourneau Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) Le spécialiste des canalisations en fonte rapatrie à Pont-à-Mousson une production qu'il avait assignée voici trois ans à sa filiale allemande. Cette fois, l'aller-retour sera définitif. Saint-Gobain PAM, qui avait délocalisé  […]

Lire la suite

Les Jehan Fondeurs de Beauce et d'Ailleurs ont fêté Saint Eloi ce samedi

d'abord en visitant Hydro-Aluminium à Lucé (28) une usine qui recycle les déchets d'aluminium notamment des encadrements de fenêtre pour en faire des lopins Occasion de remettre à son directeur la médaille des 25 ans des artisanales de Chartres, pour le remercier de son soutien à l'association. Et  […]

Lire la suite

Cérémonie du Centenaire, et Saint Eloi :

On se serait mal comporté ? Cela me rappelle qu'au lieu de boire du Coca-Cola détergent mondialisé qui favorise l'obésité en détruisant la flore et la faune intestinale , on attend d'un produit qu'il brûle des graisses en favorisant les fonctions digestives d'après la Saint Eloi de ces derniers  […]

Lire la suite

samedi, 24 novembre 2018

Châtellerault : les fonderies d'Ingrandes pourraient fusionner

La Nouvelle République Les deux fonderies d’Ingrandes formaient une seule entité jusqu’en 2002. © (Photo d’archives) L’hypothèse d’une fusion des deux fonderies d’Ingrandes prend de l’épaisseur. L’État et Renault y sont favorables. Reste à convaincre Fonderie du Poitou Fonte et Saint-Jean  […]

Lire la suite

Genial !! Fonderie Horne au Canada

Recyclage des appareils électroniques dans la fonderie Horne au Quebec  […]

Lire la suite

jeudi, 22 novembre 2018

Réunion CA AEESFF

Nouvelle réunion du CA AAESFF où nous travaillons sur le nouveau site de l'Amicale ... en gestation. merci de votre patience.

Lire la suite

Thierry Chazot : un Président forgeron à la tête de l’ESFF

Après 15 ans à la conduite du conseil d’administration de l’ESF puis de l’ESFF en tant que Président, Monsieur André Robert-Dehault a souhaité passer le témoin à un autre administrateur de l’école Monsieur Thierry Chazot. Ancien élève de l’ECAM puis de l’ESF en année de spécialisation (68), André  […]

Lire la suite

La réputation de JML pour les équipements vibrants

destinés à la fonderie mène bon train. Cette semaine, ils sont prêts à expédier cette grille de décochage importante pour une fonderie turque. L’ensemble des équipements vibrants fabriqué dans leur usine de Vrigne aux Bois (08) est conçu par JML Germany, leur Centre de Compétences situé à Darmstadt.  […]

Lire la suite

Le 14è marathon New-Yorkais d'un fondeur

Les 42.195 km , ou plutôt les 26.2 Miles, parcourus en 4H16 : Bravo l'exploit !!! Notre ami Bernard Pelletier, grand contributeur discret de ce blog pour ses 60 ans et ceux de l'association des Runners new yorkais. De belles pièces de fonderie dans les rues et hommage à la liberté , ses fonderies et  […]

Lire la suite

Renault à la rescousse à Fonderie alu à Ingrandes :

La Nouvelle République - A Saint-Jean Industries (ex-Fonderie du Poitou Alu à Ingrandes), le risque de cessation de paiement – annoncé la semaine dernière par la CGT – s’éloignerait. C’est le principal enseignement du comité d’entreprise qui s’est tenu hier. « D’après la direction, Renault s’est  […]

Lire la suite

mercredi, 21 novembre 2018

SupDeuxF ou l' l'ESFF en vidéo 4mn

Sorties Saint Eloi et la nouvelle Newsletter de l'AAESFF

Vous trouverez en bas de ce post un lien pour découvrir la nouvelle Newsletter de votre Amicale. Vous y retrouverez un article d’un jeune ESFF de la promotion 2018, Théodore Marie-Joseph, qui retrace la coulée de la cloche, mais aussi la rencontre des anciens BTS fonderie de Creil promtion 1978, il  […]

Lire la suite

Journée internationale des toilettes

on pousse la porte d'Olfa, fabricant d'abattants WC à Signy-le-Petit, dans les Ardennes, depuis 1964. France Bleue - Olfa, fabricant de lunettes WC dans les Ardennes depuis plus de 50 ans. Dans le quartier du Fourneau, à Signy-le-Petit, en pleine campagne ardennaise, une usine est en activité depuis  […]

Lire la suite

Outreau Technologies a inauguré sa nouvelle fonderie de cœurs de voies ferrées

Delta fm L’entreprise Outreau Technologies dispose d’une fonderie flambant neuve. Une fonderie qui permet de fabriquer des cœurs de voies ferrées qui sont ensuite envoyées sur les chemins de fer du monde entier. Un savoir-faire exceptionnel que le groupe allemand Vossloh Cogifer veut préserver. Il a  […]

Lire la suite

mardi, 20 novembre 2018

Saint Eloi du Grand EST le 1er déc à Metz

Rdv à 9h30 – 4, rue Augustin FRESNEL 57078 Metz Les professeurs de L’ENSAM se mobilisent pour le groupe EST . Saint Eloi Grand EST

Nissan deux fois plus grand que Renault

Nissan vend 5,8 millions de véhicules par an, presque deux fois plus que Renault (3,8 millions).Les Echos - - Photo Toru Yamanaka/AFP Renault est deux fois plus petit que Nissan. Il affiche toutefois record sur record (pour l'instant) tandis que son partenaire est plus à la peine. Des performances  […]

Lire la suite

SEW-Usocome ne se contente pas d’être une vitrine : laboratoire alsacien de l’industrie 4.0

Améliorer les flux… Mais SEW-Usocome ne se contente pas d’être une vitrine. Selon Les Echos - Sur le site historique de Haguenau (67), siège de l’entreprise, qui emploie 1.200 personnes au total et où sont fabriqués les rotors, stators et engrenages qui alimentent le site de Brumath, le concept  […]

Lire la suite

Lebronze alloys ou l’art de renforcer sa compétitivité

Les Echos - Lebronze alloys investit, en moyenne, 20 millions d’euros par an dans ses unités de production. En dix ans, la PMI s’est muée, à force d’opérations de croissance externe, en une ETI dynamique dans le domaine du travail des métaux. C’est l’un des exemples emblématiques de réussite  […]

Lire la suite

Une véritable usine au Grand Palais du 22 au 25 nov ... et des coulées ... de Rafale(s).

Bruno Granjean président de la FIM aux Echos : C’est une véritable usine installée au Grand-Palais (Paris) du 22 au 25 novembre, avec des machines, des robots, des process industriels, puis également les femmes et les hommes de l’industrie. Nous avons voulu montrer la réalité de l’industrie à ceux,  […]

Lire la suite

lundi, 19 novembre 2018

Carlos Ghosn, la statue de « l’Imperator » déboulonnée au Japon

Le Monde - Le président de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a été arrêté et interrogé par la justice japonaise. Il est soupçonné de fraude fiscale. Carlos Ghosn a connu bien des crises, mais s’attendait-il à celle-là ? Regis Duvignau / REUTERS La fin est brutale. Lundi 19 novembre, le patron non  […]

Lire la suite

Notre ami Christian Procureur, au concours Lépine ?

86 ans notre ami de la Promo ESFF 59, le créateur du boule'score, a encore plein de projets dans son sac, Il dépose un nouveau brevet à L'INPI et sera présent à la Saint Eloi de JFBA... avec sa guitare à Sours (28) ce samedi 24 où nous visiterons Hydro-Alu. Il a toujours sa casquette PCRM  […]

Lire la suite

Image satellite de la Statue of Unity

NEW DELHI: Planet Labs, premier réseau mondial de satellites commerciaux, a publié une image satellite de la Statue of Unity au Gujarat, récemment inaugurée par le Premier ministre Narendra Modi . « A 597 pieds, la statue indienne de l'unité est maintenant la plus haute statue du monde et est  […]

Lire la suite

Sortie d'automne des ESFF/ATF de l'Ouest : samedi 1er déc

Outreau Industries retrouve toute sa superbe et dévoile sa nouvelle fonderie

La voix du Nord Le site d’Outreau Technologies n’en est qu’au début de sa mue. Cinq ans après son acquisition par la société allemande Vossloh, l’usine de fabrication de cœur d’aiguillage ferroviaire a inauguré ce vendredi matin sa nouvelle fonderie. Première étape d’une opération de modernisation  […]

Lire la suite

Le sabre japonais, une merveille métallurgique

Par Michel Stucky /CTIF - Très intéressant article publié le 29 octobre 2018 à lire sur MétalBlog - Temps de lecture : 10 à 13 minutes. Des « 7 Samouraïs » de Akira Kurozawa à « Kill Bill » de Quentin Tarantino en passant par de nombreux autres films, série et livres , les sabres japonais (ou  […]

Lire la suite

Saint-Gobain PAM ferme sa fonderie de Brebach en Sarre

pour tout relocaliser sur le site de Pont-à-Mousson. Il ne restera à Brebach que 100 personnes sur les 285 que compte actuellement le site.

dimanche, 18 novembre 2018

Ingrandes : Les Fonderies (Fonte et Alu) vont fêter leurs 40 années

Les Fonderies (Fonte et alu) vont fêter leur 40 année d'existence l'an prochain. Centre Presse : Comment voyez-vous l'avenir ? « On compte bien voir ces 40 ans arriver avec des nouvelles positives pour les salariés. Le risque de fermeture existe. En 39 ans, on n'a pas connu une situation similaire  […]

Lire la suite

Diesel, CO2 : la température monte chez PSA

Les Echos - A Trémery (Moselle), une usine où PSA produit de nombreux moteurs diesel, les effectifs sont menacés à moyen terme par l'électrification de l'automobile. - SIPA Pour ne pas être pénalisé par Bruxelles pour non-respect des règles environnementales, l'état-major du constructeur s'est mis en mode commando. Les syndicats, eux, s'inquiètent des conséquences sociales de l'électrification des gammes. La question figure en bonne place dans le menu. Ce vendredi, jour de comité paritaire stratégique chez PSA, les syndicats entendent bien obtenir de la part de la direction du groupe automobile un aperçu de la potion amère qui se profile avec le déclin accéléré du diesel et l'électrification des gammes. « Nous risquons une grosse casse sociale à partir de 2023. On ne voit pas très bien comment les choses vont se passer », s'alarme Anh Quan Nguyen, à la CFE-CGC.

Lire la suite

samedi, 17 novembre 2018

La voiture électrique est-elle LA solution

aux problèmes de pollution automobile ? Éléments de réponse proposés par Jacques Werdefroy.

Un investissement de 36 millions d'€ dans une nouvelle fonderie pour Outreau Technologies

FR3 - L'inauguration a eu lieu ce vendredi. Ferroviaire : L'entrée de l'usine Outreau technologies / © Google street view L'entreprise Vossloh Outreau Technologies (Pas-de-Calais), spécialisée dans la production de cœurs de voies ferrées, a inauguré vendredi une nouvelle fonderie, première étape  […]

Lire la suite

vendredi, 16 novembre 2018

Question du soir

Je recherche un document édité, jadis, par les Editions Techniques de la fonderie: - laiton au manganèse à bas point de fusion (ça devait s'appeler: le bronwhite ?) Cet alliage se coulait vers 900-950°C et donnait un aspect couleur argent. Je l'avais essayé chez Airaindor. Deux fondeurs d'art m'ont  […]

Lire la suite

Météorite : un caillou de l'espace ? ou un déchet de fonderie ?

déchet de fonderie. Lors d’une nuit agitée par mes insomnies récurrentes, je me suis promenée dans le bâtiment administratif du Muséum de Grenoble. Suivez-moi dans les réserves de l’un des plus grands muséums en région. Pierres vertes, noires, rouges, bleues, à paillettes ou à l’aspect feuilleté…  […]

Lire la suite

Les MetalDays 2018 organisées par CTIF : un moment fort pour beaucoup d'entre nous .

Les MetalDays 2018 se sont achevés le 8 nov : Le bilan de ces 2 jours en quelques chiffres : - 330 participants de tous secteurs industriels, - 38 exposants, - 4 conférences plénières, - 5 tables rondes, - 7 ateliers (pour 5 prévus initialement), - 18 présentations de résultats de R&D au forum  […]

Lire la suite

La Gouvernance d'entreprise sous toutes ses coutures

Cela se passait rue Dessaix (en face du Veld'hiv) dans les anciens locaux de la documentation française où s'imprimait le JO. La (RSE) Responsabilité Sociétale des Entreprises a été disséquée par une multitude de thésards plutôt juristes pour une mise en oeuvre effective des codes de gouvernance.  […]

Lire la suite

Merci à nos Partenaires

rencontrés lors des bonnes journées de METALDAYS à Chaville. Frédéric Tritz avec l'équipe commerciale d'Ampère Une partie de l'équipe commerciale d'Aluminium Martigny avec les responsables d'Expéris pour l'emploi. Laurent Taffin de Foseco avec Piwi

jeudi, 15 novembre 2018

Carte postale de Budapest,

le parlement la quantité de sculptures en bronze est impressionnante selon Fabrice Morassi.

Lire la suite

Constellium aura investi environ 1 milliard d'€ entre 2015 et 2020 dans ses capacités de production

essentiellement pour répondre à la demande de l’industrie auto . Extraits des Echos Pour Constellium, spécialiste de la transformation de l’aluminium, né en 2011 d’une scission de l’exPechiney, 2013 mise résolument sur l’automobile. produits plats pour la carrosserie, le capot, etc. profilés pour  […]

Lire la suite

le moteur diesel responsable ou non de tout ou partie de la pollution… ????

Anne ô Nime - une polémique peut en lancer une autre. En fait on s’attaquant à cette cause on ne s’interroge pas sur son origine, c’est à dire l’homme le plus grand prédateur et depuis longtemps de notre planète TROP D'habitants sur notre planéte.pdf Je te laisse voir si après un article sur la  […]

Lire la suite

Les Fonderies de Sougland se réinventent

Les Echos - Les Fonderies de Sougland sont implantées à Saint-Michel (Aisne). L'entreprise basée depuis près de 500 ans dans le nord de l'Aisne s'est lancée dans une démarche qui doit en faire un pôle d'excellence dans la fonderie.

A 475 ans, les Fonderies de Sougland entament une nouvelle jeunesse . L'entreprise, fondée en 1543 par Thomas de Canone à Saint-Michel-en-Thiérache (Aisne), compte bien perdurer grâce à sa démarche Industrie du futur. Symbole de cette volonté, c'est sur le stand dédié aux « smart industries » qu'elle a exposé cette année à la foire d'Hanovre et non pas avec ses homologues fondeurs.

« Nous nous positionnons dorénavant comme un apporteur de solutions, capable d'accompagner les projets de nos clients dans des domaines aussi divers que la construction navale, la chimie, la verrerie ou l'exploitation gazière », explique Yves Noirot, directeur général de l'entreprise, qui compte 75 salariés. Cette stratégie s'est déjà traduite par un plan d'investissement destiné à rendre plus flexible l'outil de production. Quelque 500.000 euros ont été injectés dans une nouvelle ligne et un chantier de moulage « en motte », un système de fabrication beaucoup plus souple. Résultat, la fonderie a intégré 80 nouveaux types de pièces en 2017, et 120 cette année, ce qui lui permettra d'atteindre le millier de références - de quelques grammes à 2,5 tonnes - d'ici à 2019 .

Un travail va également être entrepris pour mieux informer les clients de l'avancement de leurs productions grâce à un système RFID. « L'objectif est de les prévenir lorsqu'un modèle s'use. En intervenant en amont, on génère des gains de productivité pour eux comme pour nous », détaille Yves Noirot.

Former les clients

Lire la suite

La fonderie de Fumel de retour au cœur d'un projet de tourisme industriel

La Dépêche - Le bâtiment de la fonderie sera finalement conservé pour permettre la visite du public et des coulées de fonte de démonstration./ Photo DDM, J.Sch. Les élus de Fumel Vallée du Lot abandonnent la ferme solaire pour réorienter le projet d'aménagement vers les loisirs et le tourisme  […]

Lire la suite

Sival, la fonderie qui veut ubériser la Bourse

Les Echos - Sival fabrique pour Safran des éléments de fuselage d'Airbus A320 ou des pièces de systèmes de carburation pour Zodiac pour le ravitaillement en vol du Rafale. - DR Sival Group, spécialiste des pièces complexes en alliages d'aluminium, lance une opération de financement participatif en  […]

Lire la suite

Industrie française : il y a de l’espoir !

L'Opinion - Les investisseurs étrangers dressent un tableau encourageant pour l’industrie française L’équipementier allemand Bosch détient 23 sites en France, dont 11 ont une activité R&D. Il emploie 7 500 personnes dans l’Hexagone.

Les investisseurs étrangers, qui représentent 35 % de nos exportations industrielles, estiment que l’industrie française a de l’avenir et que son attractivité augmente, selon un baromètre EY publié jeudi.

Lire la suite

mercredi, 14 novembre 2018

Le Prototype International du Kilo,

Le grand K ou Prototype International du Kilo, créé il y a plus d'un siècle, définit la masse du kilogramme. Alors même que les mesures ont besoin de plus en plus de précision, sa masse semble avoir varié. Pour y palier, des scientifiques vont redéfinir le kilo grâce à la constante de Planck. Ca m'a  […]

Lire la suite

Pee-wee et ses amis vous attendent vendredi 23 pour la visite de la fonderie de Cléon



Le groupe Nord – Ile de France vous propose de célébrer la Saint-Eloi ce vendredi 23 Novembre 2018 en Normandie autours d’un petit programme spécialement élaboré pour :

  • Satisfaire votre curiosité professionnelle, avec la visite de Fonderie de Normandie (Renault Cléon), au travers de discussions sur le thème de l’allégement des pièces en fonderie.

  • Renforcer votre culture sur la fonderie, avec une rétrospective de la situation en France et dans le monde ainsi qu’un point sur la situation de TECH News Fonderie, et votre culture générale avec une visite de la magnifique ville de Rouen.
  • Solliciter vos biceps et zygomatiques en tentant de faire tomber des quilles qui tenteront de vous résister !!, le tout en faisant frétiller vos papilles autour d’une table conviviale ce qui nous donnera l’occasion de lever nos verres à la gloire de notre Saint Patron.

Rejoignez-nous à partir 8h30 sur le site de Renault Cléon

Lire la suite

HERAEUS ELECTRO-NITE recherche son Technico-Commercial Support Client H/F.

Rattaché à notre Directeur Commercial France, vous assurez le suivi technique et commercial de votre portefeuille clients au travers de visites régulières. En déplacements fréquents sur la région Est, vous gérez plus particulièrement l’identification de toute opportunité de vente ou de nouveaux marchés chez vos clients, la réalisation et le suivi des essais techniques

Lire la suite

Foseco recherche UN AGENT TECHNICO-COMMERCIAL (H/F)

FOSECO, division Fonderie du groupe VESUVIUS, est un acteur mondial majeur dans la proposition de solutions, de produits et de matériels destinés à l’amélioration de la performance des fonderies, se traduisant pour ses clients par une optimisation de qualité des pièces, une plus grande productivité à des coûts moindres, en harmonie avec un environnement de travail sain et sécurisé.

Pour renforcer son action sur le marché français, FOSECO recherche : UN AGENT TECHNICO-COMMERCIAL (H/F) Le poste dispose d’une envergure nationale avec une activité prépondérante dans le Nord-Est / Sud Est, pour intégrer une équipe bénéficiant du soutien technique de Chefs de Produits. De formation Technicien Supérieur (BTS ou équivalent), et/ou ESFF, le candidat devra

Lire la suite

mardi, 13 novembre 2018

La révolution de la mobilité

Le 29 juin 2017, Pee Wee participait au Club « Les Echos » qui recevait Jacques Aschenbroich, Président Directeur Général du groupe Valeo autour du thème « La révolution de la mobilité ». 18 mois plus tard le sujet est d'une actualité brulante. Jacques Aschenbroich et la transformation de Valeo -

Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris, Jacques Aschenbroich est Président Directeur Général de l’équipementier automobile Valeo. Lorsqu'il rejoint le rejoint le groupe en 2009 après avoir passé une grande partie de sa carrière chez Saint-Gobain, il entreprend la mise en oeuvre d’un nouveau plan stratégique qui constitue l’un des plus beaux exemples de transformation d’une entreprise française de ces dernières années.

Avec des objectifs de résultats revus à la hausse presque chaque année, la réussite de ce plan stratégique vaut à Jacques Aschenbroich d’être régulièrement cité parmi les dirigeants les plus performants de France dans la presse.

Sa ligne directrice a été de préparer le groupe à une révolution à la fois digitale et environnementale du secteur automobile, une révolution qu’il appelle plus largement « la révolution de la mobilité », en plaçant l’innovation au coeur de la stratégie du Groupe.

La révolution de la mobilité

Jacques Aschenbroich est convaincu que l’on vit une profonde transformation du monde de l’automobile. Cette révolution repose sur trois enjeux principaux : la réduction des émissions de CO2 et des polluants,

la conduite intuitive et

la mobilité digitale.

Lire la suite

lundi, 12 novembre 2018

Italie : Les cafetières Bialetti sur la sellette - France : Ariane Group aussi

Les Echos - La célèbre Moka, une cafetière octogonale en aluminium, qui permet à des millions d'Italiens de se préparer leurs expressos. - Luca Bruno/AP/SIPA Cette icône du made in Italy est déstabilisée par l'essor des capsules. Une cafetière octogonale en aluminium, qui permet à des millions  […]

Lire la suite

Pour célébrer la paix et la fin de la Première Guerre mondiale

les églises de France avaient été sont appelées à faire sonner leurs cloches à toutes volées durant onze minutes, à 11 h, ce dimanche 11 novembre 2018. Ouest France C’est à 11 h exactement, le 11 novembre 1918, que l’Armistice de la Première Guerre mondiale (signé peu après 5 h dans la forêt de  […]

Lire la suite

À Sedan, les recrutements chez AFS-Fonderie (08) ont commencé

AFS : Advanced Foundry Service ex Akers à Sedan. L' Ardennais - La fonderie AFS a besoin d’une main-d’œuvre qualifiée dans l’usinage, le fraisage et le tournage pour faire face à l’augmentation de son carnet de commandes. Elle a opté pour la formation des futurs salariés. Dans la cour, les poids  […]

Lire la suite

dimanche, 11 novembre 2018

METALDAYS 2018 : remise du trophée MetalDays 2018

Trophée moulé et coulé à la fonderie du CtIF de Sèvres. à Maxime Leblond de Lisi Aerospace. Bravo à lui !

Sponsors de la manifestation :

Lire la suite

Commémorations 14-18 : Fonderie d'Antoigné, des chauffages en fonte aux obus et.... partout ailleurs

Le Maine - La fonderie d'Antoigné-Chappée, à Sainte-Jamme-sur-Sarthe, accueille une exposition commémorative de la Grande Guerre ce dimanche. Cette exposition porte sur la fabrication des obus dans la fonderie sarthoise

Lire la suite

samedi, 10 novembre 2018

Les derniers fondeurs de quincaillerie

France 3 - 08-11-2018 Merci à Hugo Couture de nous avoir donnés l'info de ce très chouette reportage sur la fonderie Rollinger (08)  devenue Coopérative avec ses 20 salariés emmenés par Jérôme Théret que nous félicitons. Bravos donc ....pour ces crémones et arrêts volets. Bravo Bruno. Piwi se  […]

Lire la suite

Marathon de New-York par un discret fondeur

Les 42.195 km , ou plutôt les 26.2 Miles, parcourus en 4H16 par notre ami Bernard Pelletier qui représentait encore l'an passé la fonderie Bordery, et avait longtemps collaboré avec Jacques Gaudet à Champigny (94) et ailleurs comme chez Musil (77) . Bernard depuis 10 ans alimente Piwi chaque matin  […]

Lire la suite

Sur la place du 11 nov à Cormeilles en Parisis

Le Parisien - L’historique monument aux morts de la ville a été entièrement rénové à l’occasion du Centenaire de la Grande guerre. « C’est du beau travail », s’exclame Robert en scrutant le monument aux morts. Après un mois et demi de rénovation, la statue « La Gloire » trône de nouveau sur la place  […]

Lire la suite

Racheter la fonderie d'aluminium de Rio Tinto à Dunkerque, la plus grande d'Europe, c'est possible

L'usine nouvelle -

Liberty House, la branche industrielle du conglomérat GFG Alliance, a sécurisé les financements lui permettant de racheter la fonderie d'aluminium de Rio Tinto à Dunkerque, la plus grande d'Europe. Le groupe, contrôlé par le magnat britannique de l'acier Sanjeev Gupta, a annoncé vendredi avoir signé un accord de financement avec de grandes banques internationales.

Lire la suite

Fonderies du Poitou : emplois supprimés, la faute à Renault et à Fiat

L' Argus

La baisse des commandes des deux constructeurs automobiles entraîne l'activation d'un plan social sur le site d'Ingrandes-sur-Vienne (86). La "journée d'action CGT" et la rencontre avec Bruno Le Maire (9 et 28 novembre 2018) sont très attendues. La crise du diesel sévit .

Les deux pôles d'activité, Saint Jean Industries (ex-Fonderie du Poitou Alu) et Fonderie du Poitou Fonte souffrent depuis deux mois . En cause, une baisse notable des commandes de la part des constructeurs automobiles Renault et Fiat. Respectivement, il y aurait, une chute de 350 000 commandes de culasses pour le groupe français et 50 000 carters pour l’italien.

Lire la suite

vendredi, 9 novembre 2018

à l'occasion du passage à Maubeuge

Le Garage - Carlos Ghosn a profité de la visite d’Emmanuel Macron dans l’usine Renault de Maubeuge (Nord) pour faire des annonces sur les véhicules utilitaires en France. D’abord, le site nordiste recevra 400 millions d’euros d’investissement sur cinq ans, pour accueillir la nouvelle version de la  […]

Lire la suite

Saint ELOI 2018 des ESFF/ATF du Centre Auvergne : 1er dec

Samedi 1er Décembre prochain : Nous vous attendrons sur le parking de la fonderie l’Hullier route de Dompierre, 03120 à Lapalisse (03) pour une coulée surprise puis nous fêterons St Eloi. Plus d’infos sur fonderie-lhullier.com

Programme de l’après midi.

L’avenir des vieilles mécaniques est la plupart du temps bien tracé, car réservé à l’alimentation en matières premières de notre profession. Ces vieilles mécaniques démontées, pillées, pliées, déchiquetées finissent dans les pieds de bain de nos fours de fusion.

Certains irréductibles et passionnés leurs préparent un tout autre avenir, démontés, restaurés pièces par pièces, remontés, et rajeunis ils finiront leurs vies sereinement au musée pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes nostalgiques d’un passé pas si ancien que cela……

Notre groupe sera accueilli par l’AVAIA à Saint PRIX : http://www.association-avaia.fr/ Saint PRIX célèbre ville de l’Allier, saint patron de tous les acheteurs du monde qui selon la légende s’y rendraient chaque année en pèlerinage………….Pour notre part nous y célébrerons notre Saint Eloi.

INSCRIPTIONS :

Lire la suite

Innovation : une occasion de réflexions lors de Metaldays

Innovation : « action d’inventer, de créer quelque chose de nouveau dans un domaine particulier » . J’avais pensé technologie de la fonderie et donc j’avais bien ouvert mes oreilles pour mieux écouter … Sylvie Robin Romet …la patronne des achats… du Crédit Agricole… ma banque…verte cette vieille  […]

Lire la suite

Piwi : " Ils ont été mes maîtres,

et je leur dois beaucoup…". pour ce parcours professionnel qui, après plus de quarante années d’activité , continue…

A tout seigneur, tout honneur : monsieur Gendre professeur de modelage à qui je dis ma formation au diplôme d’élève breveté des ENP. Suivront messieurs Catoire et Jemin professeurs de fonderie en classe TS au Lycée Technique de Creil.

Après mes premiers contacts en 1966 avec la toute nouvelle unité Affifrance de Compiègne, c’est chez Joassart à Wassigny (02) que je découvre la fonderie. C’est de Serge Renaud le patron, que je reçois mes authentiques premières volées de bois vert. Mais chacun doit savoir ici que je lui dois beaucoup.

Au pied du cubilot des fonderies de Jeumont, mes maîtres ont été messieurs Barnabé du CTIF, Maly, Amory (esf* 51) et Devos. Dans la cour de la fonderie Jean Pierre Papin s’essayait, lui, au football.

Aux Aciéries de Paris Outreau de la Plaine Saint Denis, c’est Henri Prévost (am & esf*) et Gérard Dubourg (esf*) qui ont continué de me former.

Pierre Richard (am & esf*), le poulain d’Henri Prévost, m’a, quant à lui, initié au procédé Shaw de la toute nouvelle fonderie Doernen, elle aussi sise à la Plaine Saint Denis.

A Noisy le sec, aux Fonderies et Aciéries de Paris Seine - FAPS « usine de la Folie » - c’est sous la férule de Jean Sangnier (esf* 50) et de Paul Dubut (esf* 56) que j’ai œuvré au rapprochement d’APO & FAPS.

Le 1er janvier 1973, j’entrai pour 14 années au SGFF. D’abord au service de la formation avec comme maitre René Neyret (esf* 46) et Marcel Le Meur (esf* 53), puis au service de la grande Région Parisienne avec Gilles Curti comme Président. Ma formation administrative, je la dois à Georges Dumay le directeur de la formation professionnelle, lui-même dévoué au service de Daniel Waeles qui a façonné le devenir de la profession.

Aurèle Maulvault, puis Gérard Cornet ont pendant toutes ces années été mes patrons et les pièces maîtresses de la grande maison de la rue de Bassano.

Lire la suite

Après l'Amérique, la grande Russie

avec ce détour par un petit coin de ce pays à la terrible histoire. Ici un petit morceau d'acier de Stalingrad sur sa tombe et les 7 marches du Golgotha du grand cinéaste Andrei Tarkovski pendant cet été indien qui n'en finit pas, alors que d'aucuns terminaient d'écouter les bonnes nouvelles de  […]

Lire la suite

jeudi, 8 novembre 2018

3 millions d'euros pour la Fonderie Fonte

annonce Alain Rousset, président de la Région Aquitaine

Le groupe algérien Cevital promet 1 000 emplois à Charleville-Mézières

Ouest-France

Le projet d'implantation de Cevital sur des terrains de PSA à Charleville-Mézières (Ardennes) se traduira par la création de 1 000 emplois directs, a annoncé ce mercredi le PDG du groupe algérien Issad Rebrab lors d'une visite du chef de l'Etat sur place. Première fortune d'Algérie L'annonce a été faite par l'industriel Issad Rebrab, première fortune d'Algérie, au cours de la visite par le chef de l'Etat du site de PSA aux Ayvelles, près de Charleville-Mézières, au quatrième jour de son « itinérance mémorielle » dans l'est et le nord de la France.

Lire la suite

Devenez actionnaire de la fonderie Sival (76)

Par Le Courrier Picard Créée après guerre, la fonderie Sival est spécialisée dans la fabrication de pièces complexes en alliages d’aluminium, principalement pour l’industrie aéronautique et ferroviaire. Sauvée de la liquidation en 2015 par Lionel Vicq, son actuel PDG, elle a trouvé une nouvelle dynamique, devenant la figure de proue d’un groupe, qui compte aussi Dubus Industrie, usineur spécialisé implanté à Friville-Escarbotin, et une unité en Hongrie, Aluko, à qui revient les produits à faible valeur ajoutée. __Sival emploie au total 119 personnes, dont 94 en France, et affiche un chiffre d’affaires de 9,2 M €. __ Lionel Vicq espère ainsi fédérer des entrepreneurs ou des particuliers qui souhaitent placer des fonds dans un projet concret et soutenir l’emploi local. Les souscriptions seront prises jusqu’à la mi-décembre.

En 2015, Lionel Vicq avait repris la fonderie Sival, à Eu, mais aussi Dubus Industrie, entreprise centenaire basée à Friville-Escarbotin, également menacée de disparition. Avec ses 30 salariés, celle-ci a une activité complémentaire : l’usinage, également pour le secteur aéronautique et ferroviaire.

Pour aller encore plus loin, les deux entreprises viennent de fusionner, sous le nom de Sival. Ce qui donne plus de visibilité et de cohérence à l’ensemble. Lionel Vicq évoque un pôle intégré qui regroupe fonderie, usinage et contrôle. Il permet de répondre encore mieux aux attentes de leurs clients, en proposant « une offre intégrée de fabrication de pièces complexes à haute valeur ajoutée, en aluminium, du stade de la conception jusqu’à la fabrication ».

Cette fusion n’a pas d’impact sur l’emploi, insiste-t-il, mais devrait au contraire avoir un effet positif sur l’activité. Sival devrait aussi intégrer, dès le 1er janvier 2019, Aluko : l’unité hongroise qui fabrique les produits à faible valeur ajoutée. Selon Lionel Vicq, cela permettra au groupe de renforcer les marges sur cette gamme, d’améliorer sa compétitivité, et de développer sa présence sur le marché de l’Europe de l’est.

Lire la suite

Un Goncourt social sur fond de désindustrialisation

L'écrivain Nicolas Mathieu (invité de La Grande Librairie hier soir) vient de se voir décerner le prestigieux prix Goncourt pour son roman "Leurs enfants après eux", qui se déroule au temps de l'enfance, dans une vallée déshéritée. "Jusqu'à mes 35 ans, j'ai bouffé de la vache enragée,  […]

Lire la suite

Metaldays à Chaville (92) le rendez-vous des métallurgistes

organisé par CTIF, la manifestation qu'il ne fallait pas manquer. Piwi était de passage seulement hier et vous racontera ses petites histoires, ses rencontres et ses découvertes. En voici déjà, une Claire Fabre du cabinet de recrutement Experis (Groupe Manpower) qui voudrait bien accompagner les  […]

Lire la suite

mercredi, 7 novembre 2018

Conseil des ministres à Charleville (08)

Sur le plan économique et social, la ville, qui compte 48.000 habitants, concentre toutes les difficultés : le taux de pauvreté, calculé par l’Insee, atteint 28 %, le double de la moyenne nationale. A 23,7 %, le taux de chômage est pour sa part supérieur au double de la moyenne nationale. « C’est un  […]

Lire la suite

A cogiter

"Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.

Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge ?

Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre?

Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?

Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique?

Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?

Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?

Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres?

Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.

Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels." Carlos Tavares (patron de PSA)

Lire la suite

Importante fuite de SO2 a eu lieu sur une pompe chez Cast'al à Vaux (03)

La Montagne -

Vers 8h30, c'est un des salariés qui a donné l'alerte en passant devant un local technique de distribution de gaz d'où s'échappait une forte odeur.

Dans le petit bâtiment de 10 m², un joint aurait cédé sur une pompe, provoquant l'échappement de dioxyde de soufre (SO2), fortement odorant.

Rapidement les pompiers de Montlucon et Vichy se sont rendus sur place. Vers 11h15, Albert Brochoire (ESFF 72) le gérant de Cast'Al a renvoyé la quarantaine de ses salariés chez eux exceptés quelques personnels administratifs. Aucun blessé n'est à déclarer

Lire la suite

mardi, 6 novembre 2018

Rappel pour les fondeurs de fonte

A la fin de ce mois de Novembre aura lieu la formation de l’ATF et de l’A3F sur les fontes : fonte GS, fonte lamellaire et fontes alliées. Jean-Paul Chobaut, Mourad Toumi et Pierre Marie Cabane

sont prêts à recevoir vos collaborateurs ou collègues voire vous-même pour une formation de trois jours avec la visite de la fonderie Leroy-Somer à Angoulême. pmc programme fonte -2018-V2.xlsx

Lire la suite

Le GIFAS soutient la formation de forgerons en Auvergne-Rhône-Alpes

Et si l'automobile faisait la même chose avec la fonderie ? A l'occasion des Assises régionales de la filière aéronautique et spatiale, le 5 novembre 2018, à Lyon, le GIFAS annonce des mesures concrètes en faveur de la formation et de l’emploi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Conseil d’Administration du GIFAS a ainsi décidé de s’engager dans le projet FormaForge, aux côtés de la Fédération Forge Fonderie, pour qualifier des opérateurs de forge aéronautique en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit d’anticiper les besoins des forgerons en opérateurs de production dans la région et être ainsi en mesure de répondre aux projections croissantes d’activités de leurs clients, notamment du secteur aéronautique.

Lire la suite

lundi, 5 novembre 2018

Saint Eloi Nord Île de France à Cléon, Petit Quevilly et Rouen : Vendredi 23 nov

Le groupe Nord – Ile de France vous propose de célébrer la Saint-Eloi ce vendredi 23 Novembre 2018 en Normandie autours d’un petit programme spécialement élaboré pour :

 Satisfaire votre curiosité professionnelle, avec la visite de Fonderie de Normandie (Renault Cléon), au travers de discussions sur le thème de l’allégement des pièces en fonderie.  Renforcer votre culture sur la fonderie, avec une rétrospective de la situation en France et dans le monde ainsi qu’un point sur la situation de TECH News Fonderie, et votre culture générale avec une visite de la magnifique ville de Rouen.  Solliciter vos biceps et zygomatiques en tentant de faire tomber des quilles qui tenteront de vous résister !!, le tout en faisant frétiller vos papilles autour d’une table conviviale ce qui nous donnera l’occasion de lever nos verres à la gloire de notre Saint Patron.

Rejoignez-nous à partir 8h30 sur le site de Renault Cléon pour la visite du site en minibus. Il y aura 3 départs : 9h – 10h et 11h. Rassurez-vous, nous avons prévu de quoi vous accueillir et vous occuper avant et après les visites. Attention !!!! Nous sommes limités à 12 personnes par véhicule, il y a donc au total 36 places disponibles pour cette visite à répartir sur 3 créneaux horaires. Réservez vite !!!

AU PROGRAMME 9h00 – 12h00 : Visite en minibus de la Fonderie de Normandie – Renault Cléon (Rue Tourville, 76410 Cléon) Des présentations et discussions sur la fonderie en France et dans le monde…ainsi que sur nos associations se tiendrons avant et après les visites.

12h45 – 14h : Déjeuner au Lycée Professionnel COLBERT de Petit Quevilly (197, AV des Alliés, 76140 Le Petit Quevilly)

14h15 – 16h00 : Conférences au Lycée COLBERT • Allégement des pièces de fonderie en automobile – André Lenezet / Renault • Eco Conception – Aide de la simulation pour alléger les pièces de fonderie – AFC Redon (Florient Baert) • Et conférence à préciser sur le prototypage rapide ou fabrication additive 16h00 – 16h30 : Quartier libre, rendez-vous à Rouen

16h45 – 18h15 : Visite guidée de Rouen

A partir de 18h30 : Réunion au bowling pour un Dîner sportivo-ludique à 20h00 au Bowling (Plaza Bowling 22 Boulevard Pierre Brossolette – Le Grand Quevilly)

Modalités pratiques pour un bon déroulement de cette journée :

Lire la suite

dimanche, 4 novembre 2018

Sortie de la saint Eloi en Rhone-Alpes le 8 Décembre

Voici le programme  […]

Lire la suite

Le n° 15 de la revue de la Fédération Forge-Fonderie

vient de paraître. L'édito du nouveau Directeur Général de la Fédé Wilfrid Boyau (en même temps rédacteur en chef de la revue) porte sur la manifestation de nov au Grand Palais : du 22 au 25. Objectif : convaincre le grand public et les média que l'industrie est un outil extraordinaire pour  […]

Lire la suite

samedi, 3 novembre 2018

Sortie d’Automne des ESFF/ATF de l’Ouest

Saint Eloi - Le Samedi 1er Décembre 2018 prochain à 10h00 : Nous vous attendrons à Mozé-sur-Louet (49), chez Anjou Maquettes Prototypes, pour une visite guidée par Christophe Thomas, avant nous retrouver autour d’un déjeuner convivial.

Ce sera l’occasion, une nouvelle fois dans l’Ouest, que l’on se retrouvera pour la Saint-Eloi.

Lire la suite

vendredi, 2 novembre 2018

Bérézina ?

Les performances boursières des équipementiers automobiles sont tout bonnement catastrophiques. Faurecia a perdu 35% depuis le 1er janvier, Plastic Omnium 37%, et Valeo près de 60% ! En cause, les inquiétudes sur la production auto dans le monde, mais aussi, ce qui pourrait s’apparenter à une  […]

Lire la suite

Ces années furent fertiles en nouvelles technologies :

Jacques Mignard ESFF de la promo 1945 vient de nous quitter . Il avait 96 ans . Avec Claude France (ESFF 56), ils avaient pendant une soixantaine d'années représenté de nombreux équipementiers - fournisseurs de la fonderie française parmi lesquels et singulièrement B.M.D et Röper.

A ses enfants et petits enfants, et bien sûr à son épouse Helga, nous voulons rappeler notre amitié et notre fidélité à la mémoire de celui qui aimait gâter les ESFF lors des tombolas de nos vénérables Assemblées Générales. Pour illustrer ces longues années, nous rappellerons ce texte de Claude qui explicite cette relation particulière entre un fournisseur et un client : celle d'un partenaire de la fonderie

Montrons le chemin parcouru par notre profession au cours de ces décennies, route que nous avons suivie avec passion.

Dans les années 1950, notre profession comptait 2 200 établissements et plus de 100 000 personnes y étaient employées … Beaucoup de ces fonderies ne connaissaient comme énergie que l'énergie musculaire de ses ouvriers.

C'est ainsi qu'apparurent successivement l'énergie mécanique, l'énergie pneumatique et l'énergie hydraulique …… Que de soulagement à la pénibilité du travail. Ces énergies bien contrôlées permirent la mécanisation des ateliers pour arriver à tous ces chantiers de moulage, ces ateliers de noyautage entièrement automatisés, ces robots de finition. Nous les avons vus tous naître.

Successivement se succédèrent comme moyens de moulage et pour faire suite à la pilette manuelle, la pilette pneumatique, la turbine projetant le sable ( de la société Fenwick, comme cadeau américain du plan Marshall), et les machines pression, secousses et pression, secousses à enclume suspendue, serrage par tir du sable, serrage par explosion ou de détente d’air comprimé. Ce furent également des procédés révolutionnaires comme le V-process ou les moulages à partir de modèles en polystyrène expansé, les fonderies à la cire perdue. Il ne faut pas oublier non plus l'apparition des machines moulage à joint vertical, technique avec un potentiel à ce jour à plus de 500 moules à l'heure !!!!

Les procédés de noyautage furent également très diversifiés, car en partant de sables agglomérés quelquefois avec de la simple mélasse, arrivèrent successivement les techniques de noyautage silicate CO2, les procédés de prise en boîte chaude suivis par les procédés de prise en boîte froide. Et les machines proposées devaient suivre chacune de ces étapes et l'évolution de ces technologies. J’ai même troussé un noyau avec du sable argileux et du crottin de cheval, animal gardé avec soin dans son écurie et uniquement destiné à cet usage.

Il faut également parler de la préparation des sables, sable silico argileux travaillé avec des mélangeurs frotteurs à cylindre, suivi par les machines modernes à l’exemple Speed Mulor, lui aussi cadeau des Américains, pour la préparation, un des premiers sables synthétiques à base de bentonite.

Toutes les machines de grenaillage avec projection de grenaille de fonte et ensuite d'acier par turbines, remplacèrent la vieille table projetant du sable. Apparurent successivement les machines à tablier, les différents tonneaux de grenaillage, les machines continues, les machines à pinces, à cages, toutes les machines à balancelles, autant de progrès techniques pour la fourniture de pièces de qualité et de belle apparence.

Et pendant cette période les fondeurs apprirent à mesurer et à contrôler.

Adieu les cubilots chargés en comptant le nombre de fourches de coke, la boîte de conserve servant à mesurer la quantité de résine des sables à noyaux, de l'humidité des sables laissée à la bienveillance et au jugement du préparateur, de la température des fontes laissée à l'appréciation du chef de fusion après observation de la couleur du métal et de la belle qualité des étincelles, du fleurage sur le godet de coulée …………..

Aujourd'hui tout se mesure, tout se contrôle, tout s'enregistre, de quoi faire de la fonderie et une science exacte, ou presque !!!!.

La route continue, l'informatique est entrée dans nos ateliers et à tous les stades de l'élaboration d'une pièce de fonderie.

Adieu la planche à dessin et que vivent les écrans de nos ordinateurs !

Aujourd'hui, il faut visiter cette fonderie bretonne équipée de ces deux machines à joint vertical produisant chacune plus de 500 moules à l'heure.

Il faut également faire un tour dans les Ardennes  pour être émerveillé par ses chaînes de moulage en modèle perdu et produisant des culasses en aluminium de haute qualité et sans bavures !

Et bien d'autres encore, pour être persuadé que la fonderie française sait aujourd'hui montrer son savoir-faire et son dynamisme face à la concurrence mondiale.

Toutes ces années furent passionnantes pour un ingénieur, un ingénieur de l'Ecole Supérieure de Fonderie !!!!

Lire la suite

jeudi, 1 novembre 2018

Ascoval (59) : un mois pour sauver l'aciérie

Les Echos - Le cabinet Roland Berger a jugé que l'aciérie Ascoval de Saint-Saulve est une « aciérie qui a du sens ». - Jean-Michel Turpin/Divergence L'expert indépendant a jugé l'offre de reprise d'Altifort « solide » et « crédible ». Le repreneur a maintenant jusqu'à début décembre pour consolider  […]

Lire la suite

Carte postale de Deauville (14)

Rond point carillon à DEAUVILLE : il sonne les heures. BM-

La statue la plus grande du monde en Inde: Statue of Unity

NEW DELHI: La statue la plus haute du monde (de Vallabhbhai Patel) sera inaugurée aujourd’hui (à l’occasion du 143ème anniversaire de la naissance du premier vice-Premier ministre de l’Inde) par le Premier ministre Modi sur l’île du fleuve Sadhu Bet près de Rajpipla, dans l'État de Gujarat. Conçu  […]

Lire la suite