Par Piwi,
mercredi, 15 août 2018.
wiki fonderie
Capital.fr - FABRIQUE BICENTENAIRE,
Figé dans un éternel galop, un grenadier charge sous les yeux de Napoléon, qui semble défier Ramsès et une Jeanne d'arc rutilante: au coeur de l'Anjou, CBG-Mignot, dernière fabrique française de figurines de plomb, perpétue une tradition vieille de 200 ans.
"Le petit soldat de plomb, c'était le jouet star du début du XXème siècle". Il "émerveille aujourd'hui les collectionneurs", résume dans son ancienne fonderie de Breille-les-Pins (Maine-et-Loire) le patron des lieux, Loïc Pemzec, plongeant doucement sa louche dans un "creuset" rempli de métal en fusion.
Savant alliage de plomb, d'étain et "d'un peu d'antimoine", la recette est précise, car "il faut que le soldat soit solide, mais souple", précise-t-il, sélectionnant l'un des moules de bronze et d'acier éparpillés devant lui.
En quelques secondes, le métal durcit et donne vie à un petit corps tiède, encore privé de tête.
"C'est un soldat de l'Empire. Je peux lui poser une tête de grenadier, de voltigeur, ou encore plier son bras, pour en faire un tambour ou un porte-drapeau", s'enthousiasme Loïc Pemzec, contemplant sa nouvelle recrue de cinq centimètres.
Qui qu'elle soit, elle ressemblera fidèlement au soldat "qui sortait de ce moule, en 1900", sourit-il.
Car l'entreprise, fondée à Paris en 1825 par Augustin Cuperly et Englebert Blondel, rapidement rejoints par Sosthène Gerbeau (C.B.G), puis par Henri Mignot, sera bientôt bicentenaire.

Derniers commentaires