juin 2018 (81)

samedi, 30 juin 2018

Aluminium Martigny : « Heureuses d'être dérangeantes »

L'Essor de l' Isère -Patricia Perry Tricoche - Laure Eberschveiler, Thomas Michaud, Céline Eberschveiler, Monique Chabert et les élus de Chimilin.

Alu Martigny installée à Chimilin depuis 1992 est un bel exemple de réussite de transmission d'entreprise. Lorsqu'en 2010, son dirigeant Guy Eberschveiler décide de passer la main c'est tout naturellement à ses deux filles qu'il confie l'entreprise.

Depuis, les deux jeunes femmes ont su s'imposer dans le domaine des métaux non ferreux faisant de l'entreprise un partenaire clé des fondeurs. Répondant à l'invitation des deux dirigeantes, le sous-préfet Thomas Michaud et Monique Chabert maire de Chimilin ont découvert ses activités qui s'articulent autour de la production et du négoce.

Alu Martigny conçoit et produit des flux de fonderie, poteyages et lubrifiants destinés au traitement des métaux non ferreux et a également ouvert un département équipements. Comme le souligne Laure Eberschveiler, « nous sommes leaders français dans le production de fonderie, production qui va de pair avec le développement de notre propre gamme de matériels qui évolue au rythme de nos clients. »

Lire la suite

vendredi, 29 juin 2018

Opportunité : aller bosser en Norvège

Elkem Foundry Products is looking for a R & D ENGINEER

The R&D-department of Elkem Foundry Products is located in Kristiansand, and consists of a team of 5 persons. The R&D-department carries out product development on additives for the steel and cast iron industry.

Areas of responsibility :

Lire la suite

Ce n’est pas demain qu’on va arrêter de casser des cailloux

Télégramme - Patrick Ducatillon, le directeur de Manoir Saint-Brieuc, et Jérôme Malard, le secrétaire du comité d’entreprise. (Julien Vaillant) Retour sur les dix-huit mois qui ont rendu possible la reprise de l’usine Manoir Saint-Brieuc par sept de ses cadres. Dix-huit mois au cours desquels un homme venu du Nord s’est battu pour redonner un avenir à une usine presque condamnée.

Lire la suite

jeudi, 28 juin 2018

Saint-Brieuc. Nouveau départ pour la fonderie Manoir

Le Télégramme - Patrick Ducatillon, le directeur de Manoir Saint-Brieuc, et Jérôme Malard, le secrétaire du comité d’entreprise. (Photo Julien Vaillant)

Patrick Ducatillon sera bientôt le nouveau directeur général de la fonderie Manoir Saint-Brieuc (ex Sambre-et-Meuse). L’actuel directeur du site fait partie des sept cadres qui se sont associés - à part à peu près égale - pour racheter l’usine, en s’associant aux Carrières Lessard de Bréhand.

Cet ingénieur en métallurgie de 60 ans et ses associés ont réussi à convaincre l’ancien actionnaire, le groupe chinois Yantai Tanhai de céder l’entreprise pour un euro symbolique, mais également de verser une subvention très significative. « L’actionnaire chinois a joué son rôle d’industriel jusqu’au bout, c’est tout à son honneur », considère le directeur.

Les investissements et les décisions stratégiques se prendront désormais à Saint-Brieuc

Lire la suite

mercredi, 27 juin 2018

Une nouvelle fonderie au Portugal !!! à Agueda.

https://www.youtube.com/watch?v=maMTlo4AFX4&authuser=0 Qui peut nous en dire plus ? Car cette vidéo nous renseigne assez mal - Un investissement grandiose, une Disa ? Une incroyable inauguration : le paquet !!! Pour quoi faire ? Provenance des capitaux ? Tonnage ? Marché ? Automobile ? Mékilékon  […]

Lire la suite

Le CAF "Cercle des Amis de la Fonderie" en balade en Corrèze.

Pour la 13ème année, cette bande de copains se retrouve pour un week-end convivial et riche en découvertes. C’est dans la ville préfecture du département que nous avons admiré le fameux POINCT de TULLE (bonne orthographe) Une dentelle caractérisée par ses six points de broderie : le grossier, le  […]

Lire la suite

Si tu t'imagines fillette fillette

Carte postale de Saint Tropez : Brigitte ... Bardot !!! de Bernard Mithouard - Serge Limousin ancien maire de Verderonne (60) nous parlait samedi de son ancienne administrée Juliette...Gréco.

Naval Group et Centrale Nantes impriment en 3D une pale d’hélice

mer et marine - Nous vous en parlions récemment à l’occasion des Naval Innovations Days de Naval Group, qui s'est lancé dans le développement de technologies d’impression 3D pour le monde militaire. La semaine dernière, l'industriel français et l’Ecole Centrale de Nantes ont imprimé en 3D un démonstrateur à échelle 1 d’une pale d’hélice. L’opération a été menée par le Joint Laboratory of Maritime Technology (JLMT), un labo conjoint entre les deux structures créé en 2016. Les moyens industriels de Centrale Nantes ont été mis à contribution, ainsi que ses connaissances en fabrication additive.

Ce démonstrateur, d’un poids de plus de 300 kg est voué à expérimenter l’impression de pièces à géométrie complexe pour des utilisations militaires. « L’impression de ce démonstrateur est une étape majeure pour la réalisation de propulseurs innovants en fabrication additive. Ces premiers résultats permettent d’envisager la mise en service à court terme de propulseurs différenciants pour les navires qui en seront porteurs », explique Vincent Geiger, directeur du Naval Research, le centre de recherche technologique de Naval group.

Lire la suite

Manoir Saint-Brieuc. L’usine reprise par ses cadres

Le Télégramme - La fonderie Manoir Saint-Brieuc (ex Sambre-et-Meuse) va être reprise par sept de ses cadres, associés à l’entreprise de travaux publics Lessard, basée à Bréhand. Le tribunal de commerce de Paris a homologué, ce mardi, l’accord de conciliation avec l’ancien propriétaire, le groupe chinois Yantai Tanhai. L’un des plus gros employeurs de la ville de Saint-Brieuc va changer de propriétaire. Leurs nouveaux patrons, les 115 salariés de la fonderie Manoir les connaissent très bien puisqu’il s’agit de sept cadres actuels de l’usine, parmi lesquels le directeur Patrick Ducatillon. Pour mener à bien le redressement de l’une des plus anciennes entreprises briochines (implantée dans la ville en 1935 sous le nom de Sambre-et-Meuse), ces dirigeants ont choisi de s’adosser à leur client principal : le groupe Lessard (350 salariés et 80 M€ de chiffres d’affaires), basé à Bréhand.

Passée entre les mains d’un fonds de pension américain en 2007, tandis que les terrains étaient vendus à une société immobilière israélienne, puis rachetée par le groupe chinois Yantai Tanhai en 2012, l’usine de la rue Jules-Ferry, dans le quartier Robien, va donc repasser sous pavillon français.

Rachetée par les Chinois en 2012 Une information que les ouvriers accueilleront sans doute avec le sourire. Habitués aux mauvaises nouvelles ces dernières années (réduction d’effectif et résultats économiques en berne), ceux-ci ont longtemps eu des craintes pour l’avenir même de cette fonderie spécialisée dans la fabrication de pièces d’usure à destination des carrières, cimenteries, tuileries…

L’entreprise vendue pour 1 € -

Lire la suite

Un incendie chez Eurocast au Poinçonnet (36)

France Bleu Berry - Un feu s'est déclaré ce lundi matin au sein de l'entreprise Eurocast au Poinçonnet dans l'Indre - Quarante-six employés ont été évacués ce lundi matin peu avant 7h chez Eurocast, la fonderie basée au Poinçonnet, dans l'agglomération de Châteauroux, en raison d'un incendie qui  […]

Lire la suite

lundi, 25 juin 2018

Quelques anciens BTS Creil de la promotion 1974

photo Bernard Guironnet ici remercié. se sont retrouvés samedi à Nogent sur Oise à l'occasion de la coulée de la cloche de la promotion 2018 de l'ESFF. Un fa dièse. Ils ont été enchantés de retrouver leurs deux anciens professeurs de fonderie, Serge Limousin et Jean Paul Theffry. lls m'ont aussi  […]

Lire la suite

Trump n'a besoin de personne, sauf Harley-Davidson

Les Echos - Pour éviter les surcoûts liés aux mesures de rétorsion décidées par Pékin et Bruxelles, Harley va délocaliser une partie de sa production de Milwaukee, aux Etats-Unis, vers ses autres usines mondiales, non soumises aux barrières douanières. L'exacte démonstration que l'Amérique a plus à  […]

Lire la suite

Concours de la symbolique "Fonderie"

Le concours est lancé : Cracovie, cette statue se situe, devant le musée de la géologie. Tyéphen Corre - ESFF Promo 2017

Le concours de plaques continue

Le concours de la plus belle plaque est lancée. Merci à la fille de Jacques Werdefroy la plaque de Max. Claude Gillet au Japon. Patrice Moreau. à Tokyo, juste au pied du Sanrio Puroland. (site pas forcément connu par nous autres européens !) Tyéphen Corre - ESFF Promo 2017  […]

Lire la suite

La revue Forge & Fonderie, de la Fédération vient de paraître

Dans ce n° 14, un édito de son président Patrick Sergeant nous parle des changements de la fin des années 80 au moment de la restructuration, de l'abandon de la rue de Bassano et du FRAM. Il nous rappelle les bouleversements de 2008 et la reconfiguration de nos industries nécessitée par la montée  […]

Lire la suite

Agée de 172 ans, la fonderie vonRoll s'éteint

Des dizaines d'emplois sont menacés. (Photo: Keystone) L'annonce a été brutale. Jeudi, le personnel de l'usine vonRoll de Choindez était convoqué à 14 h, pour une séance d'information. Mais c'est la fermeture de la fonderie que les ouvriers ont dû encaisser. Le site, actif depuis 1846, ne fabriquera  […]

Lire la suite

dimanche, 24 juin 2018

Planète foot : Les Bronzes du Spartak …. de Moscou

Merci à JNM pour ces infos.  […]

Lire la suite

samedi, 23 juin 2018

Encore un grand moment "FONDERIE"...

... la coulée de la cloche de la promotion 2018 de l' ESFF. C'était au Lycée Marie Curie de Nogent sur Oise où Nelson nous a facilité l'organisation François Mollet était à la baguette (à l'écumoire ?) pour sa dernière coulée avant la retraite dans quelques jours. Plus de photos sur le site amicale  […]

Lire la suite

vendredi, 22 juin 2018

Pascal Peltier un sculpteur qui s'est fait.... Fondeur d'art

http://www.pascal-peltier.com C'est en Dordogne à Peyrillac & Millac que Piwi et ses amis Belperche et Renault sont allés à la découverte de cet artiste qui s'est fait artisan pour fixer dans le bronze ses œuvres façonnés en terre. Cet ancien élève des Beaux-Arts de Lille ancien élève de Norbert  […]

Lire la suite

Tech Infos

Nathalie Chauvassagne - Secrétaire - ComitÉ FrancÉclat - Tech Infos n°15_mai 2018.pdf

jeudi, 21 juin 2018

Question du jour

Quel fondeur marque sa production avec le cachet: M.D Médaille d'Or Paris ? Merci.

La fonderie Sival, à Eu, prend un nouvel envol

Courrier Picard - Reprise en 2015 par Lionel Vicq, qui en a fait un groupe portant le même nom, la fonderie Sival travaille de plus en plus pour l’aéronautique.

La Sival fabrique des pièces en aluminimum, principalement pour l’aéronautique et le ferroviaire, mais aussi pour le secteur de l’automobile, l’armée, le spatial.

Après avoir failli disparaître du paysage industriel, la fonderie Sival renoue avec le succès. Son nouveau patron, Lionel Vicq, l’a sauvée de la liquidation judiciaire il y a trois ans. Et depuis, il a donné un nouvel élan à cette entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces complexes en alliages d’aluminium. Il en a même fait un groupe portant le même nom, qui affiche un chiffre d’affaires en progression constante et des perspectives intéressantes. Surtout grâce aux secteurs aéronautique et ferroviaire.

Lire la suite

Fonderie de Bretagne à Caudan

Ouest France - Fonderie de Bretagne à Caudan : cinq mois de pertes -

Les personnels sont inquiets pour l’avenir de l’entreprise dont les pertes s’accumulent depuis janvier.

Embauches Mercredi, en début d’après-midi, les délégués syndicaux rencontraient également Laurent Galmard, le directeur de la fonderie pour faire un point sur la situation de l’emploi au sein de l’entreprise. "Aujourd’hui, dénonce Maël Le Goff, l’entreprise, qui emploie 378 salariés, a recours à l’emploi de personnels intérimaires : 144 à ce jour. La situation n’est plus tenable. La Fonderie de Bretagne doit embaucher". Il y en aura 12 d’ici fin 2018 a annoncé ce soir Laurent Galmard.

Lire la suite

Tech News Fonderie vient de paraître

Elle est la nouvelle revue de l' ATF en version numérique donc écologique.

Pays basque : un incendie vite circonscrit à la fonderie MFA

La fonderie a pu reprendre son activité ce mercredi 20 juinARCHIVES JEAN-DANIEL CHOPIN Un incendie s’est déclaré à l’intérieur de la fonderie MFA mardi soir, à Arbérats. L’activité a pu reprendre ce mercredi matin.

Lire la suite

Au cœur de la fonderie de Sept-Fons (Allier)

La Montagne - La plus grande fonderie de l’Allier nous a ouvert ses portes. Visite au cœur de l’usine de PSA de Sept-Fons, à Dombierre-sur-Besbre, qui fabrique des pièces automobiles en fonte : carters cylindres pour moteurs, et pièces de freinage pour les véhicules des trois marques Peugeot,  […]

Lire la suite

mercredi, 20 juin 2018

« Difficile d’avoir de la main-d’œuvre en fonderie » ...

Ancenis. « Difficile d’avoir de la main-d’œuvre en fonderie » ... Les métiers de la fonderie exigent un ensemble de savoir-faire complexes.© Ouest-France Le secteur de la métallurgie a du mal à recruter. La main-d’œuvre se fait rare.

Un million de moteurs pour Daimler Trucks

À la une de Terrassements

L’usine Mercedes-Benz Trucks de Mannheim (Allemagne) et l’entité Detroit Diesel liée à Daimler Trucks North America (DTNA) viennent d’atteindre le cap du millionième moteur assemblé. Et c’est l’usine de Mannheim qui a assemblé cet exemplaire 6 cylindres.

Lire la suite

JinJiang SAM : un nouveau visuel avant le job dating pour 25 postes, ce vendredi

La Dépêche - L'enseigne et le logo de JinJiang Industries Europe à l'entrée du site viviézois./ Photo DDM, BHSP.

Depuis quelques jours, le panneau d'accueil du site viviézois de JinJiang SAM arbore une nouvelle signalétique. Cela faisait plusieurs mois, depuis la reprise de SAM Technologies par le puissant groupe chinois JinJiang, que les références au groupe Arche avaient été enlevées, mais seul le drapeau chinois et le drapeau de JinJiang Industries Europe flottaient aux côtés du drapeau français.

Lire la suite

Piwi de Bergerac

vous salue avec Cyrano. Son nez, c'est un pic, c'est un cap, c'est une péninsule. Cyrano de Bergerac, le héros de l’ombre et du panache. Un héros de roman entre grotesque et sublime, Le panache n'est qu'une grâce qui s'ajoute à la grandeur, mais il ne suffit pas d'en avoir pour être un homme  […]

Lire la suite

mardi, 19 juin 2018

Qui dit mieux, qui propose plus chouette ?

Le concours de la plus belle plaque est lancée. Merci à la fille de Jacques Werdefroy la plaque de Max. Claude Gillet au Japon. Patrice Moreau. à Tokyo, juste au pied du Sanrio Puroland. (site pas forcément connu par nous autres européens!) Tyéphen CORRE - ESFF Promo 2017  […]

Lire la suite

Des pièces de fonderie siciliennes

http://fromsmash.com/561cd2c7-733a-11e8-96b4-06d04ae87646 envoyé par Fabrice Morassi ici remercié .

Le développement de Manoir Industries dans l'Eure passe par le soutien de la Région Normandie

Info Normandie - L'implantation prochaine de Metalvalue Powder, dans l'Eure, devrait contribuer à assurer la pérennité de la fonderie Manoir Industries de Pîtres qui devrait recruter, spécialement à cet effet, une cinquantaine de personnes. La Région Normandie est partie prenante.

L'entreprise centenaire a encore de beaux jours devant elle -Illustration © Manoir Industries Manoir Industries, géant de la métallurgie, va investir pour moderniser et développer son outil de production afin d’être en mesure d’approvisionner en acier liquide Metalvalue Powder dont l’implantation à Pîtres, dans l'Eure, est prévue à l’automne 2018. L'entreprise métallurgique entend aussi prendre une participation substantielle au capital de Metalvalue Powder. Ce sont ainsi plus de 50 millions d’euros qui seront investis par la fonderie normande.

La région Normandie met la main à la poche La Région Normandie est partie prenante : elle a décidé de soutenir ces investissements qui contribueront à la réussite du projet d’implantation de Metalvalue Powder et à faire de Pîtres le centre mondial de production de poudre de métal atomisé au gaz, indique-t-on à l'Hôtel de Région.

Elle garantira ainsi à hauteur de 50 % l’emprunt de 25,5 millions du groupe Manoir Industries, destiné à financer pour 6,5 millions les coûts liés à la montée en puissance de ses fours pour servir les besoins de Metalvalue Powder, pour 9 millions d’euros sa participation au capital de Metalvalue Powder et pour 10 millions d’euros la maîtrise du foncier nécessaire au projet.

Création d'une soixantaine d'emplois

Lire la suite

Le groupe FMH muscle ses deux filiales Diace et Fin'Tech dans le Lot et le Tarn

L'Usine Nouvelle - Le groupe lotois FMH mène de front deux programmes d'investissements sur ses sites de Vayrac, dans le Lot et d'Albi, dans le Tarn. Sur deux ans, 7,2 millions d'euros vont être investis dans ses deux filiales Diace (fonderie aluminium) et Fin'Tech Industrie (traitement de surface et peinture). Le groupe FMH muscle ses deux filiales Diace et Fin'Tech dans le Lot et le Tarn 4,2 millions d'euros vont être investis dans l'extension du site Diace à Vayrac,

Le groupe lotois FMH accélère son développement. Pour répondre à de nouveaux marchés, tant dans l'aéronautique que dans d'autres secteurs industriels, un plan d'investissements sur deux ans de 7,2 millions d'euros est engagé simultanément dans ses deux filiales, Diace, à Vayrac (Lot) et Fin'Tech Industrie, à Albi (Tarn) dont les activités sont complémentaires. "Le rachat de Fin'Tech Industrie en 2015, en ajoutant le traitement de surface et la peinture à nos activités historiques de fonderie et d'usinage, nous a permis de remporter de nouveaux marchés qui nécessitent aujourd'hui de muscler nos installations de Vayrac et Albi", précise Matthieu Hede, président du groupe FMH. Depuis début 2017, 35 postes ont été créés (15 à Vayrac et 20 à Albi) et une quinzaine de postes devraient encore renforcer les effectifs lotois et tarnais du groupe d'ici fin 2019.

Extension du site de Diace dans le Lot

Lire la suite

lundi, 18 juin 2018

Les 7 champions de l'Usine nouvelle 2018

Via sous pression canal blog - Innover, investir, changer d’organisation… Les sept lauréats de la 24e édition des Trophée des usines décernés par le magazine Usine Nouvelle se battent pour rester compétitifs.

De la création d’un nouveau site au fort impact environnemental pour EcoTitanium à l’introduction de l’impression 3D pour Alliance Mim, ces champions incarnent le renouveau industriel. Le jury a été particulièrement admiratif de la résurrection de Continental à Boussens (Haute-Garonne), sacré usine de l’année, qui s’est remis d’une chute vertigineuse de son chiffre d’affaires avant de devenir un modèle pour les autres sites du groupe. Ecotitanium - usine ERAMET

Lire la suite

Visite des plus beaux ateliers d'artistes

Les Echos week end -

Les lieux de création sont rarement ouverts au public. Ils sont pourtant la manière la plus personnelle de percevoir l'intimité de l'artiste. Alors que la Fondation Giacometti ouvre en reconstituant l'atelier du sculpteur, zoom sur ceux de Chirico à Rome et Pollock à East Hampton.

À PARIS LES SECRETS DE GIACOMETTI « Cet atelier d'ailleurs au rez-de-chaussée, va s'écrouler d'un moment à l'autre. Il est en bois vermoulu, en poudre grise, les statues sont en plâtre ... tout est taché et au rebut, tout est précaire et va s'effondrer, tout tend à se dissoudre, tout flotte. » Nous sommes au début des années 60 et l'écrivain Jean Genet sort saisi de sa visite de l'atelier d'Alberto Giacometti.

Lire la suite

A cheval pour de belles découvertes

ici au Jardin d' Erygnac dans le Périgord noir. Allez : " à ch'val" !!!  […]

Lire la suite

Visite du Bélem en escale à Bordeaux.

par Benoît Moine (aluminium martigny)  […]

Lire la suite

Les statues des footballeurs professionnels

 […]

Lire la suite

dimanche, 17 juin 2018

La planète foot est en effevescence

Lire la suite

La fonderie au service de la.... transition alimentaire !!!!

Piwi à bord du tracteur de l'une des deux Amap de Longpont... pour la plantation des poireaux avec un matériel ingénieux Mieux qu'avec la transition éclologique et/ou mieux qu'avec la transition énergétique, avec la transition alimentaire, on est vite acteur de son assiette pour en finir avec la mal  […]

Lire la suite

vendredi, 15 juin 2018

Renault-Cléon conforte sa position de leader dans le domaine de l’électrique

Actu - Le journal d' Elbeuf - La France devient un pôle d'excellence du véhicule électrique de Renault dans l'Alliance et l'usine de Cléon tient un rôle majeur dans ce développement. L’usine de Cléon a annoncé ce jeudi 14 juin 2018 le triplement de ses capacités de moteurs électriques pour le Groupe  […]

Lire la suite

Les employés de la fonderie Halberg Guss à Sarrebruck sont en grève depuis hier. (Allemagne)

Selon radio Mélodie - Photos piwi La conséquence d’une brouille entre le groupe Prevent, propriétaire de la fonderie et Volkswagen, leur principal client. Les 600 salariés sont inquiets pour leur avenir. À plus de 93%, les salariés ont voté pour la mobilisation et le blocage de la fonderie Halberg  […]

Lire la suite

jeudi, 14 juin 2018

Offre d'emploi ATF / Secrétaire Général

L'ASSOCIATION TECHNIQUE DE FONDERIE recherche un Secrétaire Général H/F de formation technique et/ou commerciale (niveau Bac+3/+4) vous avez des connaissances de base en fonderie ; rigoureux, méthodique, organisé et autonome, vous souhaitez intégrer une Association en développement nous vous  […]

Lire la suite

Un de nos lecteurs cherche à valoriser

des flancs en cuivre Al5 Zn5 Sn1- sous blister pour un poids de métal de 2 000 Kg - Faire offre à Piwi qui mettra en relation.

Coulée de la cloche promotion ESFF 2018 vous êtes invités, inscrivez vous

le samedi 23 juin au Lycée de Nogent sur Oise https://www.weezevent.com/evenement.php?id_evenement=345095#Billetterie

mercredi, 13 juin 2018

Reconnaissons qu'il y a là de la créativité,

même si sur ce sujet de l'art on n'a en effet pas fini de discuter. _Art&Surrealisme2.pps Une chose est certaine on ne sera jamais d'accord....un peu comme avec la politique. Merci à Claude Renault de ce clin d'oeil artistique.

JinJiang SAM : 18 M€ d'investissement et un job dating pour recruter 25 personnes

La Dépêche - Premier employeur du Bassin decazevillois avec environ 600 salariés, la Société aveyronnaise de métallurgie Jinjiang Sam recrute . L’ex Sam de Rodez, devenue chinoise, recrute… !!!

mardi, 12 juin 2018

L’AMI : l’Atelier Musée de l'Imprimerie de Malesherbes (45)

((/blog/public/2018/T2/musee.jpeg

Nous avons eu le privilège de visiter en Avant-première ce musée qui ouvrira ses portes en septembre prochain. beug, piwi en appelle au webmaster pour redresser certaines photos Accueilli par Mr. Jean Paul Maury ( patron de la plus importante imprimerie du pays) et son équipe. La visite a commencé  […]

Lire la suite

MBF Aluminium : « Saint-Claude est un centre d’excellence qui doit le rester.»

Le Progrès - MBF Aluminium a décroché de nouveaux marchés et a investi énormément pour moderniser ses usines. Photo Christelle KLUGA Ce sont les propos tenus par son directeur général, Manuel Martins. Car après avoir racheté l’entreprise en 2012 et l’avoir remise à flot, le groupe CMV, dirigé par  […]

Lire la suite

Les cours du cuivre ont grimpé....

.... pendant six séances consécutives pour atteindre, jeudi, leur plus haut niveau depuis le mois de janvier 2014. Le prix de la tonne a amplement dépassé les 7.000 dollars, à près de 7.350 dollars. Selon Les Echos - Les cours ont légèrement baissé vendredi, mais restent en hausse de plus de 5 % sur  […]

Lire la suite

lundi, 11 juin 2018

« Le sens et le pourquoi nourrissent la motivation »

Piwi se rappelle qu'il n'avait jamais pu visiter la fonderie de Clermont-Ferrant de Michelin où il livrait un sable particulièrement fin à usage des moules de pneu. Michelin une société secrète. Il se rappelle aussi avoir rencontré à Versailles François Michelin grand défenseur du CEE Centre d' Etudes des Entreprises cher à Marcel Le Meur (le DG de Delachaux à l'époque ) avec qui nous avions présenté la méthode et son praticien Tillard à Stéphane Magnan le patron de Montupet, lequel en a fait bon usage jusqu'au bout. Piwi se rappelle avoir été positivement étonné par les propos de Jean Dominique Sénard à Jouy en Josas. Piwi regrette qu'il ne soit pas devenu le patron du Medef pour avoir 65 ans.

INNOVATION SOCIALE dans les Echos - Extraits - Pour Jean-Dominique Senard, le président de Michelin, « un patron doit réfléchir au sens de l'action de son entreprise pour ensuite définir l'orientation à long terme et les grandes lignes stratégiques ».

Un business dit « positif », c'est une activité qui rayonne au-delà de la simple production de biens et services. Et qui s'implique en faveur de son environnement, dans l'intérêt général. Et cela est essentiel ! Un patron doit réfléchir au sens de l'action de son entreprise pour ensuite définir l'orientation à long terme et les grandes lignes stratégiques.

Lire la suite

Quel futur pour les métaux ?

Un conseil de lecture de Daniel Beuglet .

Quel futur pour les métaux 1.pdf

Lire la suite

vendredi, 8 juin 2018

Reportage tout feu tout flamme sur la fonderie EJ (60)

CFDT magazine -  […]

Lire la suite

Bronze en fête chez les bretons

merci JNM pour cette info.  […]

Lire la suite

Cléon usine 4.0 - 20 000 tonnes d'alu au service d' l'automobile

l'Usine Nouvelle - Cléon, laboratoire de l’industrie 4.0 pour Renault 60 ans… et toujours jeune ! L’usine Renault de Cléon, en Seine Maritime, a beau approcher de l’âge symbolique de la retraite, elle se veut en pointe technologiquement. Le groupe en fait même sa vitrine française de l’industrie du futur. Sur ce site de 155 hectares (dont 40 de bâtiments) il teste de nombreuses briques technologiques de l'usine 4.0 : capteurs et IoT, formation en réalité virtuelle, chariots automatisés pour la logistique, exosquelettes, impression 3D… Elle oeuvre aussi pour engager ses sous-traitants dans cette démarche de moder

VIDÉO : https://www.youtube.com/watch?v=6MGhsPtkuWI

Lire la suite

Fonderie de la Bruche intègre l’Accélérateur PME

L’Accélérateur PME Grand Est Publié le 07/06/2018 à 09:49 | Mis à jour le 08/06/2018 à 08:34

18 PME industrielles à fort potentiel de croissance intègrent l’Accélérateur PME Grand Est, programme régional d’accompagnement “sur-mesure” qui conjugue une offre individuelle de conseil, une dynamique d’émulation collective et un suivi personnalisé. 18 PME à fort potentiel de croissance vont en bénéficier. Première promotion de l’Accélérateur Grand Est

Lire la suite

A la découverte de GMD Eurocast : son pôle fonderie, activité majeure du Groupe

Le Pôle fonderie se veut être aujourd’hui un des leaders européen de la fonderie Aluminium sous pression. Grâce à leur expertise, les 1590 collaborateurs répartis sur 11 sites de production, sont à même de répondre aux demandes les plus pointues. http://groupe-gmd.eu/?page_id=487 Pour poursuivre  […]

Lire la suite

jeudi, 7 juin 2018

Plus de photos de la visite de la Fonderie Godin...

,... du Familistère et du déjeuner qui a suivi sur le site de l’AAESFF, en page d'accueil. www.aaesff.com De superbes bâtiments. Ici quelques explications sur l'émaillage une technique jamais enseignée dans nos lycées.  […]

Lire la suite

mercredi, 6 juin 2018

Sortie AAESFF-ATF Groupe EST le samedi 16 juin à l'ENSAM de METZ

Nos amis du Groupe EST ont eu beaucoup de difficultés pour finaliser cet excellent programme : - En matinée Moulage à vert, noyautage BF et coulée. - Présentations techniques par les professeurs de l’ENSAM qui se sont mobilisés - Rendez-vous ensuite au Garden Golf où nous déjeunerons en toute  […]

Lire la suite

Le Made in France est de plus en plus plébiscité par les Français,

Ce n’est plus une tendance, c’est un raz-de-marée. Pour 93 % des consommateurs, acheter un produit fabriqué en France est une manière de soutenir les entreprises françaises et de participer au maintien de l’emploi dans l’Hexagone. Ils sont en outre 91 % à considérer qu’il s’agit d’un moyen  […]

Lire la suite

CTIF remporte le trophée 3D Print 2018

Après un 1er succès en 2016 avec une pince robot de laminoir (pince LETo développée en collaboration avec Spartacus3D), CTIF, associé à SOGECLAIR aerospace, remporte pour la 2e fois le trophée 3D PRINT avec la trappe de maintenance aéronautique Éole, produit en aluminium moulé obtenu par le procédé de cire perdue. Sur la photo des lauréats, nous avons Matthieu Deloubes (SOGECLAIR aerospace) entouré de Maxime Brouillard (à gauche) et Benoît Le Toux (à droite) de CTIF. Entre Maxime et Matthieu, nous avons la porte Éole.

Lire la suite

Metover à Rive de Gier (42), entreprise de fonderie, recrute

Le Progrès Installée depuis 1980, cette société, qui compte 12 salariés, offre son expérience en fonderie et lance un recrutement avec Pole emploi. Laurent Guitton (deuxième en partant de la droite) est prêt à accueillir les demandeurs d’emploi pour faire découvrir son entreprise. / Photo Kathy  […]

Lire la suite

Name & Shame

littéralement, nommer & couvrir de honte ceux qui discriminent : les sous-traitants, les habitants de la banlieue, les femmes....etc ceux qui ne respectent pas la loi ... sur les délais de paiement ... voire & voir les noms des entreprises coupables de fraudes fiscales !!!

mardi, 5 juin 2018

Gilles Tercaëfs vient de nous quitter

Notre ami et ancien responsable du bureau d'études de Montupet avait 72 ans. Il avait mené un difficile combat contre la maladie. Gilles avait fait partie du trio des BTS fonderie de Creil, des proches collaborateurs de Roger Lameyre, avec Christian Broutin et Jacques Pinson. Ils étaient des figures  […]

Lire la suite

Chopart s’engage pour l’or Fairmined

La marque suisse crée l’événement en annonçant qu’elle s’engage à n’utiliser que de l’or éthique dans ses nouvelles créations joaillières et horlogères, dès juillet 2018. La maison se fournira désormais exclusivement auprès de deux sources identifiées S’il est un monde où des personnalités en vue  […]

Lire la suite

PSA amorce son retrait d'Iran

Les Echos - Peugeot a vendu l'an dernier 444.600 véhicules en Iran, essentiellement des 206 (photo) et des 405 assemblées par son partenaire local. - AFP Après la décision américaine de se retirer de l'accord sur le nucléaire avec l'Iran, PSA a annoncé lundi qu'il démarrait la suspension de ses JV dans le pays.

Marche arrière toute

Lire la suite

Les tubes de Baubourg sont sortis de Fumel

30 janvier 1977. Le Centre Beaubourg est inauguré à Paris. Les 28 tubes de 49 mètres de haut pour 85 cm de diamètre sont une prouesse technique directement sortie de l’usine Saint-Gobain Pont-à-Mousson de Fumel.

Le Centre Georges-Pompidou, cet ovni architectural, à la création tant controversée, est devenu en quatre décennies l'un des monuments les plus visités de la capitale française. Beaubourg est un refuge pour les amateurs d'art. Un bâtiment reconnaissable entre tous et de loin grâce à ces tuyaux multicolores en façade.

Mais savez-vous au juste quel est le sens des couleurs du musée longtemps surnommé "Notre-Dame-des-Tuyaux" par ses détracteurs?

Huit niveaux multicolores

Lire la suite

L'usine Métal Aquitaine (47) liquidée

L'Usine Nouvelle - Le lundi 4 juin, le tribunal de commerce d’Agen a décidé la liquidation judiciaire de l’usine Métal Aquitaine à Fumel spécialisée dans les pièces complexes en acier et en fonte pour l’industrie mécanique. Elle emploie 38 salariés

La décision du tribunal de commerce d'Agen (Lot-et-Garonne) est tombée le lundi 4 juin, sans bonne surprise malheureusement pour Métal Aquitaine. L'usine de Fumel (Lot-et-Garonne), qui a servi de décor au film "En guerre" avec Vincent Lindon présenté au dernier Festival de Cannes, est en liquidation judiciaire.

Lire la suite

lundi, 4 juin 2018

700 km pour venir étudier à Vierzon (18)

Le Berry Républicain Le jeune Conrad, accompagné de ses parents Montse et Xavier, lors de leur venue en Berry. © Agence Vierzon Confronté à un problème de logement en raison de la fermeture de son internat le week-end, le jeune Andorran a pu compter sur la solidarité vierzonnaise. Je veux étudier la fonderie et Vierzon est la ville la plus proche où je peux suivre ce cursus, explique le jeune homme qui parle français, espagnol, catalan et un peu anglais aussi.

Lire la suite

Saint Jean Industries - Laval (53) recherche un responsable commercial

Responsable Commercial  […]

Lire la suite

Automobile : un logiciel accusé de gonfler les prix des pièces de rechange

LES ECHOS Accenture a démenti que son logiciel contrevienne aux règles de la concurrence ou qu'il induise en erreur les consommateurs. - Sébastien Bozon/AFP

Ce logiciel aurait permis aux grands constructeurs automobiles d'augmenter très sensiblement leur chiffre d'affaires. Plusieurs constructeurs automobiles, parmi lesquels Renault, PSA et Jaguar Land Rover, ont gonflé de plus d'un milliard de dollars (850 millions d'euros environ) en dix ans le chiffre d'affaires qu'ils réalisent sur les pièces de rechange grâce à un logiciel, selon des documents de justice.

Lire la suite

Dassault, une épopée singulière

L'analyse d'Olivier James, chef de service à L'Usine Nouvelle An 2018. Toute l’industrie aéronautique est dominée par les grands groupes… Toute ? Non ! Car une entreprise peuplée d’irréductibles ingénieurs résiste à l’envahisseur. Dassault Aviation a tout du village gaulois : dans le monde, quelle  […]

Lire la suite

Monastère, phalanstère ou … familistère cher à Jean Baptiste Godin…

… C'est un ensemble de logements organisés autour d'une cour couverte centrale, lieu de vie communautaire où se rassemblent et vivent les membres d’une même communauté poursuivant une même tâche, unies par des intérêts communs : ici à Guise des ouvriers fondeurs. Notre visite de la fonderie Godin de  […]

Lire la suite

samedi, 2 juin 2018

L'acier et l'aluminium de Colombie-Britannique tremblent face à Trump

Un cargo est amarré tout près de la fonderie, qui est entourée par la forêt. Une vue aérienne au-dessus de la fonderie de Rio Tinto, à Kitimat. Photo : La Presse canadienne/Darryl Dyck

Les tarifs douaniers américains sur l'acier et l'aluminium canadiens sont maintenant en vigueur. Les secteurs concernés en Colombie-Britannique craignent déjà la suite.

Donald Trump a décidé d’imposer des droits de douane de 25 % sur les importations d’acier, et de 10 %, sur les importations d’aluminium en provenance du Canada, du Mexique et des 28 pays membres de l’Union européenne (UE).

Lire la suite

Sanjeev Gupta, nouveau roi de l’acier et de l’aluminium, se fait un nom en France

Le Monde L’homme d’affaires anglo-indien, qui rachète une usine à Châteauroux, multiplie les acquisitions dans un secteur que les autres industriels fuient

Pour les 364 salariés d’AR Industries, une usine de jantes en aluminium à Diors, près de Châteauroux (Indre), Sanjeev Gupta représentait le dernier espoir. En difficultés récurrentes depuis une dizaine d’années, l’entreprise, en redressement judiciaire depuis janvier, n’avait reçu qu’une seule offre de reprise, venant de l’homme d’affaires anglo-indien. Mardi 29 mai, après des mois d’incertitude, le tribunal de commerce d’Orléans (Loiret) a finalement approuvé le rachat, au prix de vingt-neuf suppressions d’emplois, dont quatre licenciements secs. « C’est toujours quatre de trop, mais on est très soulagés, témoigne Christian Grelaud, le représentant des salariés. Lundi, on ne voyait toujours rien venir et on craignait le pire. On reste néanmoins très méfiants. »

Lire la suite

Renault Nissan Mitsubishi recherche pour sa fonderie de Cléon :

- 1 Ingénieur Pilote de Projets Fonderie (Pilote Fonction Industrielle) - 1 Ingénieur Simulation et Conception Outillage Fonderie (BEO) - 3 Ingénieurs Spécialiste Process Fonderie (SMP) Lieu : Fonderie Alu de Cléon , Seine Maritime (76) à 120 kms à l'Ouest de Paris. cleon Poste BEO ESFF (002).docx  […]

Lire la suite

Le bac - Un mot d’esprit d’Henri Troyat,

pour détendre tout le monde : "Le bac, c’est comme la lessive : on mouille, on sèche… et on repasse." En 1870, on repassait avec ces fers en fonte fabriqués à la fonderie Godin de Guise (02).

vendredi, 1 juin 2018

Elisabeth Robert-Dehault, maire de Saint-Dizier (52)

RCF - au sujet de la 6e campagne de fouilles archéologiques sur le site des Crassées de Saint-Dizier du 4 juin au 6 juillet. Découverte de bas fourneaux du XIéme & XIIème siècle

Argentan. L’histoire de la fonderie racontée par ceux qui l’ont vécue

Ouest France - Mireille Ducret présidente de l’Association des anciens fondeurs d’Argentan où la fonderie, active de 1957 à 2003, a marqué la mémoire collective.

« Ça fait au moins cinq ans que l’on parle d’écrire un livret sur l’histoire de l’entreprise » , raconte Mireille Ducret, présidente de l’association. C’est chose faite : Paroles de fondeurs, Une histoire de la fonderie d’Argentan sortira le 15 juin.

Lire la suite

Godin - Les anciens ESFF & l' ATF en visite à Guise (02)

nous étions 53 pour ces échanges nombreux et variés chez Godin : dans la fonderie, dans l'émaillerie et dans le familistère... !!! Vue du chantier de moulage Italien Fromagnoli, Un groupe féminisée ici bien étonné. La poche mélangeuse devant les cubilots. Un outillage pour la Disa et une vis à  […]

Lire la suite