
pour apprendre un métier aux décrocheurs -Le Monde de l' économie -
Chaque année, 800 jeunes sont formés, parmi les 100 000 décrocheurs du pays. Cette forme d’alternance suscite un regain d’intérêt chez les industriels.
Dans l’atelier d’apprentissage de Gorge de Loup, à Lyon, mardi 24 avril.
Le bleu de travail a ce mérite : comme l’uniforme, il gomme tout. Dans l’atelier de l’école de production de Gorge de Loup, dans le 9e arrondissement de Lyon, le fils de patron se confond avec le migrant, la fille avec le garçon. Chacun a les mains sales, les yeux rivés sur sa machine, des galoches de protection aux pieds. Et, pour puiser l’huile qui sert à graisser les rouages, tout le monde demande à Amandine Rousset.
La jeune fille est penchée sur un grand cahier à spirales. Elle écrit des lignes de code : le programme qu’elle enregistrera avant de lancer l’usinage d’une pièce de métal. « Ça sort de ma tête comme si je parlais, dit-elle. J’ai toujours eu du mal à apprendre, sauf ici. On m’a mis derrière un établi et j’ai tout compris. La trigonométrie, le dessin industriel, la mécanique appliquée… Je ne vois pas le temps passer. Si on ne me le rappelait pas, j’oublierais de déjeuner. »
Derniers commentaires