Par Piwi,
vendredi, 9 mars 2018.
wiki fonderie
L'éclaireur Pays de Loire -
Le numéro un européen de la production de contrepoids en fonte a fait l'acquisition d'une parcelle dans la zone d'activités d'Hochepie, à Soudan. La fonderie, qui connaît une bonne croissance, cherche désormais à grossir ses rangs dès le printemps.
Avec l’acquisition de cette nouvelle parcelle (à droite) destinée au refroidissement des moules (à gauche), l’entreprise, dirigée par Gérard Thuet, souhaite embaucher d’autres salariés. (©L’éclaireur)
Gérard Thuet, président du directoire de la Fonderie mécanique générale castelbriantaise (FMGC), affiche un large sourire. Passé la crise économique de 2008, et après deux années de stagnation du niveau de production, son entreprise, spécialisée dans la fabrication de contrepoids en fonte sur les marchés de la manutention, des travaux publics, du levage et du nautisme, connaît désormais une bonne croissance.
Ainsi, le 22 février dernier, celle-ci a fait l’acquisition auprès de la Communauté de communes Châteaubriant-Derval d’une parcelle d’environ 1 600 m2, située sur la zone d’activités d’Hochepie à Soudan, pour y implanter un nouveau hall destiné au refroidissement des moules. En cours de travaux, ce dernier devrait être achevé entre avril et mai.
Entre 20 et 30 postes à pourvoir
« Il y avait longtemps qu’on n’avait pas connu une telle croissance, et on avait besoin d’augmenter la capacité, explique le directeur. Maintenant, il faut que l’on poursuive notre projet d’investissement, et que l’on se prépare à faire face à cette augmentation du niveau de production. » Son carnet de commandes bien rempli, l’entreprise, qui exporte chaque année près de 80 000 tonnes de pièces, prévoit désormais de recruter de nouveaux salariés, en plus des 410 déjà présents sur le site.
Au 1er septembre 2017, 19 personnes ont déjà signé un contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Des apprentis ont également été recrutés dans différents secteurs. D’autres offres sont d’ores et déjà à pourvoir. « Nous allons recruter entre 20 et 30 personnes en CDI dès le mois d’avril », annonce Céline Favreau, assistance communication et marketing. Parmi les postes recherchés : des techniciens de maintenance et d’usinage.
« On arrive à trouver de la main-d’œuvre, que l’on forme ensuite en interne, ajoute Gérard Thuet. Mais, c’est plus compliqué pour les métiers techniques, puisqu’il faut réussir à attirer les gens dans une fonderie. » L’entreprise, qui a connu au cours des dernières années un nombre important d’accidents au sein de ses locaux, souhaite en effet redorer son image. Et cela passe par de nouvelles normes de sécurité et l’amélioration des conditions de travail des salariés.
Encourager le « bien-être au travail »
Derniers commentaires