Par Piwi,
jeudi, 29 juin 2017.
Technique
Le projet innovant de PSA et Charleville la plus importante fonderie d' Europe. L'Energeek -
En juin, le groupe automobile PSA et la ville de Charleville-Mézière (Ardennes) ont annoncé un partenariat inédit autour d’un projet énergétique innovant : développer un réseau de chaleur à partir de l’usine PSA pour ensuite couvrir les besoins en chauffage d’une partie de la ville. Ce projet fait particulièrement sens puisque le site PSA de Charleville n’est pas n’importe quelle usine : il s’agit d’une usine spécialisée dans la fonderie de pièces pour les différents véhicules du groupe.
Le site s’étend sur 55 hectares, dont 13,5 hectares de bâtiments et il est tout simplement la plus grande fonderie d’Europe. Grâce au rythme de production de l’usine et aux très fortes chaleurs dégagées, le site se prête particulièrement bien au développement d’un réseau de chaleur. Depuis 2002, le site est certifié ISO 14001. La politique générale du groupe PSA vise à diminuer au maximum son empreinte environnementale, notamment au niveau de ses sites de production. C’est dans cette logique que le nouveau projet de réseau de chaleur a été imaginé. Pour démarrer le projet, l’usine PSA de Charleville va devoir subir quelques travaux avec l’installation de capteurs de chaleur, de régulateurs, d’unités de stockage et de traitement de l’énergie, puis enfin la mise en place du réseau de chaleur à proprement dit. Il est prévu que le réseau soit opérationnel dès 2019.
L’usine PSA de Charleville est la plus grande fonderie d’Europe, un site tout désigné pour déployer un réseau de chaleur.
Des projets peu nombreux mais en progression.
En France, on compte encore peu de projets de réseaux de chaleur, mais on observe tout de même que l’engouement commence à prendre. Quelques projets ont récemment vu le jour : à Paris, la piscine de la Butte-aux-Cailles est chauffée grâce à des serveurs de stockage entreposés à proximité et dont la chaleur est captée pour chauffer l’eau à une température constante de 27°C. Inaugurée en mai 2017, cette piscine est la première d’une nouvelle génération de bâtiments capables de faire vivre en osmose une unité de production de chaleur avec un réseau d’exploitation local.

Derniers commentaires