
Découvrez, en images, les coulisses de cette usine pas comme les autres. Source Le Progrès
Entreprise familiale implantée à Brignais depuis 1924, la fonderie Vincent est devenue, au fil des ans, une référence régionale dans la réalisation de pièces moulées, aussi bien pour le secteur industriel qu’artistique. De la simple pièce pour pompe hydraulique au carter pour machine à broder, en passant par la rénovation de la célèbre fontaine des éléphants de Chambéry, la société a fait de la diversité sa marque de fabrique.
La fonderie Vincent nous accueille par ce majestueux pachyderme daté de 1838, issu de la célèbre fontaine des "Quatre sans cul" de Chambéry, que l'usine a rénové en 2015. toutes les photos sont de Gautier Stangret
Les vestiges de cette rénovation sont d'ailleurs encore visibles dans la cour de l'usine. Ces éléphants démembrés ont servi de modèle pour réaliser les moules de leurs successeurs.
L'usine regorge de spécificités. Chaque espace possède sa propre histoire. Au premier plan, la ligne de recyclage. Au centre, quatre allées de moules qui n'attendent plus que la fonte ne soit versée en eux.
Derniers commentaires