Par AAESFF,
lundi, 15 février 2016.
Economie
Article paru dans le Parisien
Laigneville : la renaissance de la fonderie Montupet
La récente visite d’Édouard Courtial, président (LR) du conseil départemental de l’Oise, sur le site Montupet de Laigneville, a conforté l’élu dans sa volonté d’aider au développement de ce fleuron de l’industrie de l’Oise.
Dans les heures suivant son passage, l’élu confirmait l’engagement du département à hauteur de 500 000 € pour la construction d’un « techcenter » ultramoderne. Une bonne nouvelle parmi d’autres pour le spécialiste des culasses destinées aux moteurs de voitures, qui affiche une insolente bonne santé, rarissime dans un bassin industriel creillois sinistré. D’autant plus que la fonderie aurait pu connaître le sort de bien d’autres entreprises du secteur, terrassées par un contexte économique impitoyable.
En 2008, frappée par la crise de l’industrie automobile dont elle est une sous-traitante, Montupet Laigneville doit enchaîner les périodes de chômage technique. Le gouffre n’est alors pas très loin. Surtout que la reprise des Fonderies du Poitou, en 2009, se termine par un dépôt de bilan. Le site historique du groupe, celui de Nogent-sur-Oise, là où Pierre Montupet crée dans son jardin son premier atelier de fonderie, en 1894, a dû fermer ses portes, l’activité étant transférée à Laigneville, en 2000.
Derniers commentaires