Par Piwi,
jeudi, 4 juillet 2013.
Technique
Vosges Matin.
En Haute-Saône, la famille Maurice compte quatre Meilleurs ouvriers de France.

Manuel Henriques (à g.) et Jean-Michel Maurice (à dr.), et François, l’aîné de la fratrie Maurice (au fond), la fonderie Redoutey compte désormais trois MOF. (Photos Dominique ROQUELET)
Dans la famille Maurice, il y avait déjà le papa, fondeur en son temps. Et, parmi ses dix enfants, quatre de ses cinq fils sont entrés dans le même moule. Aujourd’hui, il y a donc François, l’aîné, 59 ans ; Didier, 57 ans ; Jean-Michel, 53 ans, et Guy. Tous fondeurs d’art. Mais l’histoire des Maurice ne s’arrête pas là. Car chacun des membres de la fratrie a intégré le cercle très fermé des Meilleurs ouvriers de France. D’autant plus fermé que cette discipline, la fonderie d’art, fait figure à part dans cette valse des savoir-faire, créée voilà plus de quatre-vingt-dix ans.
Fondeurs, et certainement pas frondeurs. François et Didier ont ouvert la voie en devenant MOF il y a vingt-six ans. Puis, Jean-Michel et Guy ont décroché ensemble le sésame en novembre 2011. Quatre MOF dans une même famille, un fait rare souligné par les membres du jury.
Le grand frère et ses apprentis
Derniers commentaires