Par Piwi,
samedi, 27 avril 2013.
Selon la presse
Source l 'Union -
SOISSONS (Aisne). Hier après-midi, l'actif de la fonderie Focast a été vendu aux enchères judiciaires. Un moment particulier pour le personnel cinq mois après la liquidation.
Plus de deux cents acheteurs
« Nous avons plus de 200 acheteurs potentiels qui ne sont pas venus ici pour faire du tourisme industriel, avec des Italiens, des Turcs, des Allemands, des Polonais et bien évidemment des Français qui travaillent dans la fonderie », détaille Bruno Decock qui évaluait hier matin entre 1,8 million et 2,2 millions d'euros le potentiel financier de ces enchères.
« Nous avons envoyé 12 000 e-mails partout dans le monde. C'est l'e-mailing qui fait venir. C'est l'unique bonne méthode », juge l'organisateur, qui rappelle que l'objectif est toujours d'« optimiser la vente pour rembourser l'ensemble des créanciers », au premier rang desquels l'association de garantie des salaires qui a continué de payer le personnel.
« Nous ne sommes pas des fossoyeurs d'entreprises et nous faisons en sorte qu'il y ait un accompagnement. J'ai d'ailleurs rencontré les représentants du personnel », confie Bruno Decock.
Hier après-midi, la salle Clovis de l'hôtel des Francs affichait donc complet. Sur certains lots, les enchères - menées en français et en anglais - se sont vite enflammées. « Il y a du monde, ça va payer », commentait Bruno Houzé, ancien délégué du personnel de l'entreprise venu assister à la vente avec plusieurs de ses collègues. Hier soir, il ne restait qu'à faire les comptes.
Derniers commentaires